AP
Venova
Augustin Pitrebois 11.04.2018
Très bon outil pour travailler différents points:
- Le souffle
- La régularité dans la note (même si le bec fournis est de qualité basique)
- Éventuellement pour le clarinettistes travailler les doigté qui sont pour certaines positions similaires (mais beaucoup moins complexe donc plus pour débutants)
Quelques points négatifs:
- La justesse. Chaque note doit être adaptée par la pression sur la anche.... donc pas très juste surtout dans les aigus où il manque jusque 3-4 comas pour une note.
- Le réglage du bec sur le '' bocal'' n'est pas réellement possible.
En conclusion.
C'est un chouette petit instrument pour pratiquer chez sois certains points purement techniques mais non musicaux. En effet, le son étant nettement inférieur à un instrument traditionnel, il est plus simple de travailler sa justesse ou certaines choses sans déranger le voisinage ou même la maison.
Je suis très content d'avoir acheter ce petit instrument qui est vraiment sympathique et très chouette à utiliser.

La qualité n'a pas bougée en 20 ans
Benjamin717 11.01.2012
L'indetrônable. Le packaging ni la qualité n'a bougé depuis pile 20 ans ! C'est que Vandoren tient a son image. Le son n'est pas particulierement facile a emettre mais le rendu et la qualité de fabrication sont inégalables, c'est la anche "d'étude" parfaite a mon gout, car passer ensuite sur une autre marque c'est l'assurance de jouer avec beaucoup d'aisance. Idéal pour apprendre d'autant que le produit est stable malgré l'humidité, l'hygrometrie etc...
Toujours un classique.

La référence...
Saxed 05.02.2018
Effectivement, j'ai rarement eu des soucis avec des anches Vandoren... J'ai commandé celle-ci pour faire un essai sur un Yamaha Venova et ça fonctionne très bien (plus de maîtrise). Ces anches sont de très bonne facture et n'ont plus rien à prouver bien qu'il existe d'autres types de anches à essayer dans cette gamme (ZZ, Vandoren Java, V12, etc.). Bref, pour du classique, vous pouvez y aller sans problème :-)

k
keynne 21.05.2018
Très bonnes anches, son riche en harmoniques aigüe, timbre complexe plutôt clair et dense, anche assez rigide, prendre 1/2 grade en dessous des anches jazz en général, bonne résistante dans la durée, j'en ai gardé certaine 6-8 mois, je les recommande pour tout les styles de musique. Anches compatible aussi avec de très nombreux becs de soprano, ébonite, polycarbonate ou métal.

très satisfait
Jean-MarcR 08.03.2012
Instrumentiste dans une banda, je trouve une facilité dans les attaques de notes avec les anches JAVA de Vandoren.

Evaluation Vandoren Classic Blau 2,5
Michel964 08.09.2011
La force 2,5 est trop dure pour un débutant. Ca '' pompe '' beaucoup trop. Mais, c'était un essai et j'attendrai un peu avec du 2 avant de l'utiliser. Côté fabrication, rien à dire. C'est Vandoren...

anches de référence
Frédéric785 30.12.2013
on peut aimer ou détester, mais une chose est sûre c'est que les anches Vandoren Classic peuvent servir d’étalon de référence car ce sont exactement les mêmes (mêmes qualités et mêmes défauts) depuis 60 ans que j'en joue, seul l'emballage a changé