Xaphoon Standard C

Sus sur les instruments à anches !
Anonyme 18.08.2016
J'ai utilisé le Xaphoon comme premier contact avec les instruments à anches avant d'acheter un véritable saxophone. Je voulais être sûr avant de dépenser une grosse somme, que ce genre d'instruments me convenait bien ! Le fait que j'aie acheté un soprano trois semaines après est sans doute le meilleur compliment que l'on puisse faire au Xaphoon !

Par rapport au Soprano, il faut effectivement enfoncer beaucoup plus le bec dans la bouche. Le volume semble maintenant bien faiblichon comparé à celui du Sopran', mais du coup il est beaucoup plus adapté et discret pour un usage en chambre ou en appartement. Et puis c'est celui que je continue d'emmener pour partir en voyage.

Si vous prévoyez aussi de basculer vers un saxophone traditionnel après un essai sur le Xaphoon, il serait peut être plus intelligent de privilégier la version en Sib, qui faciliterait le passage au soprano ou au ténor.

Couvre bec inclut dans la commande. Faites un tour sur le site de Brian Wittman qui regorge de ressources pour le Xaphoon !

Très bien
jmcb 23.01.2022
Comme tout instrument, lors de sa découverte, il faut du travail avant d'obtenir un son correct. Personnellement, puisque je suis clarinettiste confirmé depuis de nombreuses années, j'ai pu jouer d'emblée avec satisfaction, aucune difficulté, il faut évidemment maitriser la pince et l'embouchure, cela demande du temps... En bref je trouve génial ce petit instrument, puissant, très expressif et instinctif.
Par contre, vu le prix, les finitions pourraient être bien meilleures, ça laisse à désirer... ça sent l'industrie à plein nez... Heureusement que l'instrument sonne juste.
Aux personnes qui se décourageraient j'ai envie de dire qu'il faut persister. Il faut aussi regarder les vidéos en lignes, pas n'importe lesquelles évidemment.

FA
Un son bluffant !
Fab A. 03.06.2011
Caractéristiques:
Un instrument qui vous suivra partout. Un son a mi-chemin entre le saxophone et une clarinette. Vraiment atypique et original. Il trouve sa place dans plein de style de musique (Jazz, classique, blues, rock...etc.). Le choix de la anche dependera notament de votre style de jeu. L'instrument se decompose en 3 parties: la Xaphoon, une bague et une anche. Seul la anche doit etre changé en fonction de son usure. Toutes les anche de Sax Tenor s'adaptent a cet instrument.

Qualité:
Ce petit instrument degage une puissance insoupconnée et une chaleur qui vous donnera des frissons (au debut a cause des fausses notes et au fur et a mesure grace a ses nuances chaudes et puissantes). L'instrument est en plastique trés solide et la finition est parfaite !

Mon opinion:
Je ne pratiquais aucun instrument a anche et avec un peu de pratique ca le fait bien ! Les debut sont difficiles mais l'instrument est trés confortable. Vous ne tarderez pas a progresser sur la justesse, les doigtés et les variations qui donnent toute la chaleur a cette instrument.

déçu
Anonyme 23.10.2017
Saxophoniste depuis plus de 10 ans, j'ai acheté récemment le même genre d'instrument sur un site chinois bien connu intégrant un bec de saxo alto pour beaucoup moins cher. Toutefois, celui-ci étant en Bb j'ai fait le choix d'acheter sur Thomann ce xaphoon en C. Au bilan, le son est moins jazzy, la prise en bouche est moins évidente. Le plus desagreable et la position des doigts pas intuitive du tout, pas en face et il sont trop serrés. Il ne me plait pas, je vais tenter de le revendre. Notice en allemand. Point positif, on peut jouer plus de notes.

xaphoon
Bindidon 14.10.2019
j'adore, pour le coup j'achèterais un vrais saxophone par la suite.
Par contre il demande une certaine maître au niveaux du souffle et du placement de la bouche, pas très évident pour le moment, et j'ai l'impression que la anches est assez fragile, je crois qu'elle commence déjà à s'abîmer.
J'aime le son qu'elle rend et la possibilité de varié les effets avec la anches.
je trouve que les aiguës sont plus difficile à sortir, pour l'instant.
c'est une très bonne surprise pour ma pars, surtout si l'on aime les instruments à vents.

Anonyme 24.08.2016
Son nom de pocket Sax lui va à merveille, j'ai pu l'emmener avec moi ces dernières vacances, c'était un régal, mais pas toujours pour les oreilles des autres !
En effet c'est un instrument plutôt puissant pour sa taille, c'est d'ailleurs assez surprenant.
Le placement des doigts sur l'instrument est un peu difficile de prime abord, surtout pour l'index de la main gauche (do à l'octave) mais l'on s'y fait avec un peu de pratique. La difficulté réside aussi dans la production du son, ce qui peut rebuter les débutants.
Le mode d'emploi fourni avec l'instrument est assez clair. Sinon des tutoriels existent sur Youtube pour bien commencer et apprendre à souffler correctement dans la anche.
Quant à la anche de sax ténor, elle est très facile à retirer ou remettre après nettoyage. On pourra regretter de ne pas avoir un petit chiffon fourni pour l'entretien de l'instrument.
En définitive pour un tuyau en plastique, le son n'est pas mal du tout, à mi-chemin entre le son d'une clarinette et d'un sax. Idéal pour le débutant qui veut s'initier aux vents à moindre coût.

RB
Y a plus qu'à bosser
Révérend Bob 05.02.2022
C'est hyper sympa, faut prendre ça et pas les sous produits un peu moins chers et beaucoup moins bien...

Surprenant
blueburstsilverfox 21.02.2022
L'instrument est petit, léger, pratique, et bien fini. J'ai opté pour cette version plutôt que la version en bois afin d'anticiper des problèmes de désaccordage.

C'est mon premier instrument à anche, cela nécessite un petit temps d'adaptation pour apprendre à bien se positionner et bien souffler, il y a d'excellents tutos en ligne pour ce faire.

Le son est bon, assez chaud et je dirais plutôt proche de la clarinette.

Le seul reproche que je peux lui faire est l'ergonomie pour positionner les doigts correctement, ce n'est pas évident et cela m'a demandé pas mal d'efforts et a généré un peu d'inconfort côté main gauche.

JT
Position des doigts
Jeff Tronel 31.12.2020
Bien qu'habitué à la clarinette et à la flûte à bec, je n'ai pas réussi à m'adapter au doigté : les trous ne « tombent » pas sous les doigts, leur écartement oblige à faire des contorsions que je trouve rédhibitoires. Sans doute qu'avec plus de pratique, il est possible de s'habituer… mais je ne pense pas arriver à en jouer avec suffisamment d'aisance pour apprécier cet instrument. Par contre, le son est vraiment puissant, chaud et très beau… Je vais essayer de la revendre (ou la donner).

Un drôle d'instrument
Eric612 30.05.2011
Cet étrange objet est en fait une clarinette réduite à sa plus simple expression. Cela ressemble à une sorte de chalumeau de perce conique.
Le plastique est de bonne qualité, et l'instrument léger et éminemment portable. Il ne comporte aucune clé.
La sonorité est intermédiaire entre la clarinette et le saxophone. Enfin, pas entre les mains d'un novice ! Le doigté n'a rien à voir ni avec celui la flûte à bec, ni de la clarinette ou du saxo. Il se rapproche un peu de celui du pipeau ou whistle irlandais.
L'instrument est essentiellement diatonique, bien que ses degrés de liberté et des doigtés fourchus lui permettent un certain chromatisme. En jouant sur un même doigté, mais en variant le souffle et la position des lèvres, il est possible d'obtenir deux notes différentes, et même de faire un glissando, ... pas toujours volontaire.
Solide et bien conçu, il permet de jouer sérieusement. Reste à s'adapter à son doigté original. Il s'accommode très bien d'un accompagnement au ukulélé. La petite taille de ces deux instruments en fait alors un mini ensemble tout à fait portable !