Yamaha GL1

Une pure tuerie : Quelle lutherie ! Quel son ! Quelle finition !
Anonyme 24.11.2014
D'abord : une finition d'enfer, ce d'autant plus vu son prix ultra accessible ! C'est le cachet Yamaha ! Finition bois, toucher satiné, vernis très fin. Pas de bavure. C'est l'antipode du jouet, et j'en suis qu'à l'appréciation de l'aspect esthétique et construction de l'objet.

Dimensions petites (78 cm de mémoire), quelque part : idéal pour le nomade. Moi, j'ai acheté pour ma fille de 5 ans pour commencer à se familiariser avec le manche de guitare avant les cours d'instrument au conservatoire. Je ne la lance pas sur les ukulele pour ne pas changer les doigtés par rapport à une future guitare classique 1/4 ou 1/2.

L'accordage des cordes type guitare classique, est décalé de 2 tons 1/2 par rapport à une guitare (idem capo à la 5ème frête, accordage en ADGCEA). Les mécaniques tournent de manière fine et fluide (homogène), pas trop dur et pas trop souple : l'accordage sera bien maintenu. Finalement peu d'adaptation à faire pour jouer des partitions guitare.

Accordée, la GL1 donne une tension de corde un peu plus élevée que sur les guitares classiques que j'ai pu toucher, mais bien loin de la tension d'une vraie guitare folk (à éviter pour les enfants).

Ensuite, premier essai : wouaouh, ca sonne d'une manière impressionnante, ce d'autant vue la taille de la caisse. Les notes accords sont tous là, distincts, claires et équilibrées. Ca sonne ! Pas de brouara. Quel bois et quelle lutherie !
Il n'y aura pas de graves, pas comme une folk jumbo, ne rêvons pas. Mais tout le reste est là, et de manière équilibrée et sonnant. Et un ukulele a moins de grave encore. Absolument pas ridicule, si vous jouez devant un public.

Les cases sont petites mais avec mes mains de presque de 19cm, je me balade de manières précise dessus. Les frêtes sont égales et bien finies (label yamaha oblige). Je file sur les frêtes aigues : ah dommage nos espaces de la 12ème frêtes sont déjà là alors que je suis qu'à la 8ème case. C'est pas un problème, ca sonne toujours et j'arrive à faire des gammes assez rapidement (oui l'action est plutot faible, c'est un manche plutot rapide) sur le milieu de manche. Incroyable pour cette gamme de prix. Je me souviens de quelques yukulele dans une boutique physique avec des décos très amusantes pour enfant : ca donnait pas du tout envie (d'acheter ou de jouer) vu le son type jouet, et bien, cette GL1 est un vrai instrument et donne envie de jouer tellement elle est bien faite. Je jalouse ma fille déjà....

Voilà, la housse sur mesure avec poignée est offerte (yahama a tout compris : ça donne du cachet à la chose et au final, pour l'usager, c'est ce qu'on finit par acheter juste après, et puis, allez trouver une housse sur mesure pour ce genre d'instruments... ?!!).

Ah et puis ce toucher satiné bois qui permet de glisser sur le manche...

J'en suis super content. Et merci au commentaire de l'enseignant de musique qui a dit qu'il en a pris plusieurs pour donner ses cours aux enfants. Ma fille va commencer sur un très bel outil. Et quand elle passera à une taille supérieure, papa va se faire un immense plaisir de récupérer ce bijou (je vous garantis que j'aurai revendu une guitare/ukulele jouet à la déco Simpson à la finition baclée qui m'aurait couté aussi voire plus cher que là, mais cette GL1 c'est comme le petit écolier, c'est pas que pour les enfants).

PS1 : "made in indonésia", mais c'est une délocalisation très réussie.
PS2 : le manche bois à 6 cordes pèse plus que la caisse naturellement, c'est un petit détail qui marque quand on la positionne pour jouer. Mais ca a peu d'importance une fois qu'on la fait sonner....

Bonne musique à tous !
Lewah

Bon instrument mais un peu cheap
Olive63 31.03.2022
Son agréable et surtout inimitable avec ce diapason court.
Utilisé en studio, il apporte un son typique et une couleur intéressante.
Qualité de fabrication moyenne. Un passage en lutherie s'impose, car les cordes sont trop hautes à cause du sillet plastique mal taillé. Les frettes devront être retouchées sur les bords de la touche, car elles accrochent.
Mécaniques correctes.
Justesse aléatoire, mais c'est un peu le propre des ces guitares.
Pas de repères sur la tranche de la touche, que j'ai fait rajouter pour plus de confort visuel.
Un effort sur la qualité des finitions serait le bienvenu, mais j'aime cet instrument pour sa couleur sonore intéressante.

La guitare de voyage idéale
suzarla 26.01.2022
Je m'en sers essentiellement en voyage, mais aussi dans le cadre de mes activités car tellement simple à transporter. Sa petite taille a permis à ma fille de se familiariser avec la guitare. Le son est plus que correct, l'instrument est joli, belles finitions. Seul bémol : impossible à accorder en DO, mais on s'adapte :)

WW
gl1 c'est bon la vie... pour les grands et les petits !
Wah Wah 14.10.2012
J’enseigne la guitare et j'ai des élèves de tout age, mais cette année j'ai deux tout petits de 5 ans !

Je me suis donc procurée 3 de ces petites guitare gl1, une pour moi, et deux pour mes élèves (car l'accordage n'est pas celle d'une guitare standard en Mi mais en La (quarte au-dessus) - donc plus aigue...) et je suis tout a fait séduit par la qualité de cette instrument, surtout le rapport qualitée/prix.

Au niveau finitions il y a quelques bavures de vernis noire, ainsi que des poussières dans les vernis transparents... mais ce n'est pas une stratocaster fender custom shop et donc on relativise...

le son est rigolo évidement pas de basse fréquences du a la taille (tres petite) de la caisse, mais un son relativement précis, pas de gros broua dans les médiums comme sur certaines guitares 1/2 ou 3/4... pour ceux qui connaissent le problème !

perso j'aime bien cette guitare et pour partir en vacances avec ma petite voiture de sport, c'est tres pratique !!! vu le prix, allez y !!!

une vrai petite friandise cette guitare !!! Mais n'oubliez pas de grandir quand même!!!

Petite guitare fort pratique
Bénédicte 13.02.2023
Mais je suis déçue par la qualité, et le son... Je pense que ça vaut le coût de prendre un modèle un peu plus haut de gamme si c'est pour un usage régulier, ou en compliment de "vraies" guitares. Mais mes enfants l'aiment beaucoup et y jouent régulièrement, la petite taille, et le fait que ça ne soit pas un instrument trop "précieux" la rend facile d'usage, elle peut traîner un peu partout à la maison, et donc, on tombe dessus, et on la prend pour jouer un peu !

Quand on y a goutté, on ne peut plus s'en séparer !!!
Mattouille 02.06.2011
Cette petite guitare est tout simplement génial !

C'est une vraie guitare à 6 cordes mais avec un son plus pincée, comme un ukulélé, d'où son nom.
Elle possède un accordage en LA, comme si on jouait sur une guitare classique avec un capo à la 5ème case. De ce fait, on redécouvre un peu le manche de sa guitare. Il suffit de transposer un peu les accords et le tour est joué. Visiblement, elle n'est pas faite pour un accordage en Mi traditionnel, mais ce n'est pas grave. Elle tient très bien l'accord comme ça.

Elle est fournit avec une petite housse, avec une poignée, mais pas de sangles pour le dos. Cependant, on peut facilement la glisser dans son sac à dos. Ce qui est très pratique pour partir en voyage et même pour prendre l'avion. C'est une vraie guitare de voyage, et je l'ai acheté pour cela.

Du point de vue du son, elle sonne bien et a une bonne résonance malgré sa taille. Je joue encore avec les cordes d'origines, qui sont très correct. Et je pense même l'équiper d'un petit micro par la suite.

Cette guitare ne me quitte presque plus, on s'y attache très vite. Même ma copine s'est remise à jouer de la guitare et me la pique tout le temps... au point que je pense en racheter une deuxième ;)

Enfin, le prix.... Eh bien lui aussi en fait la parfaite guitare de voyage, car à ce prix là, on a rien à perdre (si ce n'est sa valeur sentimentale, car on s'y attache très vite à ces petites bêtes là).

Ukulélé avec les sensations d'une guitare
Eric340 25.05.2011
Si j'ai acheté le Yamaha GL-1 il y a deja six ans, c'est pour pouvoir retrouver les sonorités d'un Ukulélé, sans avoir à réapprendre les morceaux sur 4 cordes avec un accordage différent. Le cahier des charges est totalement rempli !! Utilisation hyper facile une fois qu'on se fait aux cordes et frettes un peu plus resserrées que sur une guitare classique. De plus, les cordes sont les memes que sur une classique traditionnelle, donc pas besoin de chercher des cordes exotiques, un nouveau jeu sera tres facilement trouvable.

Après 6 ans d'utilisation, la guitare n'a pas bougé, tout est encore comme au premier jour : superbe pour une guitare à ce prix. C'est deveu ma guitare de voyage préférée, je ne manque jamais de l'avoir dans le coffre de ma voiture lorsque je pars en vadrouille.

Quant à la livraison Thomann : toujours un tres bon service, emballage impeccable.

Très bien
YannG 10.11.2020
Acheté initialement pour ma fille de 7 ans qui voulait un guitare (tout en sachant bien qu'elle n'allait pas vraiment l'utiliser), c'est finalement les adultes qui s'en servent. Le son est bon, la guitare agréable même si la taille fait qu'il ne faut pas avoir des mains de bucheron pour faire des accords. Mais c'est rigolo et c'est bien plus qu'un jouet.
Par contre l'accordage ne tiens pas longtemps, il faut la réaccorder souvent. Mais ce n'est pas vraiment un problème pour moi vu l'utilisation que l'on en fait.

CH
sympa mais...
Christian H. 390 22.02.2017
sympa, mignonne, jouable ce n'est pas un jouet. elle semble bien finie, la jonction tête manche est très propre, il y a une compensation sur le sillet pour la corde de sol.
mais...

le filet noir autour de la caisse est un simple coup de peinture qui se barre au premier jour de frottement du bras contre la caisse, le barrage interne est brut, le sillet de chevalet s'enfonce très peu dans le bois, le dessus des frettes est rugueux, mal poli et bouffe les cordes (du coup, la corde de ré s'abime très vite) et surtout le son est soft, rond, propre mais feutré, sans aigus ni vivacité, pas dynamique, un peu plat.

alors on compare avec le même modèle chez harley benton... et bam ! le harley sonne deux fois mieux pour presque deux fois moins cher !!!
merde alors !... le made in china est donc mieux que le made in indonésia ?
et en plus, à largeur de manche égal, il y a plus de place pour les doigts sur le benton, car sur le yam le sillet de tête est mal taillé. on perd allègrement 1,5 mm de chaque côté, du coup les cordes sont plus serrées.
bref, achetez le benton !!!

JulieJu 07.02.2020
Offert en cadeau à ma nièce, je pense à en acheter une pour moi. Parfaite comme guitare de voyage ou de weekend. Nécessite de savoir transposer si l'on veut jouer dans les tonalités habituelles, mais on s'habitue vite.