Zildjian aggrave son K.
Shuffle 31.10.2014
Les cymbales et le vin ont beaucoup de choses en commun. A partir d'un certain niveau, les prix font un peu peur. Entre 200 et 300 euros, dans l'absolu, ça commence à faire pas mal (enfin, si, ça fait mal) pour une galette de métal (prétendument en cuivre, qui atteint des sommets, certes, mais qui joue au petit chimiste pour détailler la composition exacte de l'alliage?). Le prix, donc, puis un certain mystère entretenu par le vocabulaire ésotérique condescendamment utilisé par les happy few de la critique. Exemple du vin dans lequel on décèle des arômes assez curieux, au hasard, de la banane. Moi, quand je bois du pinard et que je lui trouve un goût de banane, je le jette. Pour les cymbales, c'est pareil, il faut s'y retrouver: les crisp, les light, les dry, les dark, les explosion, les hybrid, les traditional, les full...etc. On vous parle de halo, de ping plus ou moins défini, de wash, de sustain...tout un charabia que pas grand-monde ne comprend mais qui donne l'air intelligent à ceux qui le manient.

Alors, la Zildjian K custom dark crash en 16, elle donne quoi? D'abord elle est très fine, plus fine que la A custom de 16 que j'ai achetée en même temps, ce qui va être utile pour la comparaison. Poids respectifs (balance de cuisine pour patisserie...): 1010 g pour la K, 1025 pour la A: tiens, j'aurais parié pour un écart plus important. Bon, le son A custom, c'est le son de cymbale que tout le monde a entendu dans les disques de rock classique (années 60-70): ça fait bien son travail même en balayant gentiment (c'est mon cas), c'est pas trop aigu, ça ne casse pas la tête (j'avais un peu peur, j'ai une ride A custom en 22 qui sonne comme une plaque d'égout; d'ailleurs, elle en fait à peu près le poids). La K custom, à coté, se fait moins remarquer, je dirais qu'elle chuinte, et ce n'est pas péjoratif. La A custom, c'est la bonne fille, pas bégueule, pas compliquée, elle ne cache rien, avec elle, on sait où on va. La K custom, on sent qu'il peut y avoir autre chose, on va y aller avec un peu plus de circonspection, on sent la grande dame habituée aux égards. Selon la manière dont on la touche, le son peut varier dans des proportions assez importantes, beaucoup plus qu'avec la A custom. Ce sont en tout cas, d'excellentes cymbales et chacune a son charme et son intérêt; on peut d'ailleurs les mélanger sans problème dans son set. Il va sans dire que la K custom est plutôt déconseillée pour les batteurs de death meatl et autres facéties sonores plus ou moins équivalentes.
Tested and approved by Shuffle.