Zoom LiveTrak L-12

Un enregistreur très bien pensé!
Alain56 04.05.2018
Je cherchais un enregistreur multipistes pour réaliser des prises de son avec mon compère accordéoniste afin de réaliser une maquette. Nous voulions nous émanciper des problèmes liés à l?usage d?un ordinateur et de son OS ainsi que des logiciels et avoir un système simple à utiliser. Notre choix s'est porté sur le Zoom Live Track 12. C?est une table numérique très complète et très simple s?utilisation. Tout est très intuitif pour qui sait utiliser une table de mixage. Le manuel ( assez clair) aide à comprendre certaines fonctions et menus de l'enregistreur.
Aspect : plastique de bonne facture , cela fait sérieux , seul les potards font un peu légers, surtout les numériques ( on n'est pas non plus sur du matériel très haut de gamme) mais cela inspire confiance. La table pourra même servir à l'occasion en Live pour de petites prestations mais ce n'est pas là son objectif essentiel.
Points forts :
* 8 préamplis micros de qualité avec fiche combi XLR .( les préamplis sont très corrects pour cette gamme de produit et offrent une bonne réserve de gain sans souffle notable)
* Alim Phantom 48V par tranche de 4 sur les 8 voies monos + pad d'atténuation
* 5 mixages et 5 sorties casques indépendantes
* Un multi effet de bonne qualité
* Chaque voie est équipée d'un Vu-mètre à Led très lisible ( possibilité de choisir entre niveau d'enregistrement ou niveau mix des faders : on aurait d'ailleurs préféré un bouton dédié plutôt que d'avoir à passer par un menu pour ce choix))
* 9 mémoires de scènes
* Un compresseur sur chaque voie mono
* Enregistrement simultané de 8 pistes mono + 2 pistes stéréo + master sur carte SD ( les pistes sont enregistrées post Gain et compresseur mais pré Egalisation et effet ce qui n'est que mieux.)
Points négatifs ou à améliorer :
* L'Effet n'est assignable que sur le Mix master et pas sur les 5 autres mix casques
* Le Punch In / Out n'est pas programmable, seulement manuel
* On aurait aimé une égalisation paramétrique sur les trois bandes ( seul le Medium permet de choisir sa fréquence le High et Low sont fixes)

Conclusion :
Le Zoom Live Track 12 est un excellent enregistreur multipistes dédié principalement à des enregistrements «  live ».
On enregistre à « l'ancienne », on refait les prises jusqu'à obtenir la meilleure. Les musiciens passent plus de temps à jouer et travailler la musique et moins à se prendre la tête avec un logiciel. Un seul bouton pour lancer l'enregistrement et c'est parti.
C'est un produit très bien pensé qui s'adresse surtout aux musiciens amateurs désirant réaliser de bonnes maquettes et son VRAI point fort : c'est l'excellent  son qu'il délivre!
On pourra choisir de réaliser le Mixage final avec le Zoom, tout est là ou bien transférer les projets sur son DAW favoris ( via clé USB) pour vraiment affiner les mix.
Nous utilisons le Zoom depuis quelques mois et en sommes très satisfaits .
Très satisfait également de l'équipe THOMANN pour l'expédition rapide et soignée.

machine de guerre
Hitaya 24.09.2021
Franchement cette liveTrack c'est de la bombe !
Qualité sonore, table de mix, enregistreur numérique piste par piste, effets, 5 sorties casques avec mix indépendants, etc...
A l'utilisation elle me sert pour les repetes silencieuses. J'envoie les grattes, la basse, les voix, la batterie electro dans la table, je mixe, applique les effets, règle les mix de chacun des zicos et c'est partit pour des répètes où chacun s'entend parfaitement avec un son qui déboite, le tout sans gêner les voisins.
Cerise sur le gâteau, j'enregistre tout en piste par piste (et au master), ça permet de refaire les mix tranquillou sur Cubase pour les maquettes, mais aussi de repartir à la fin de la repete avec chacun son mix pour bosser à la maison (exemple, pour le bassiste, le mix sans basse, et ainsi de suite pour chaque zicos).
En concert je m'en sert comme une table classique, je repique avec des micros la batterie et les amplis guitare et basse (en plus des voix qui passent déjà dans le sono) et je rebalance en façade. Le résultat est top, et surtout je peux encore une fois enregistrer tout le concert. Idéal pour faire des vidéos de concerts mais avec un super son qu'on peut retravailler sous Cubase à la maison.
le seul défaut que j'ai trouvé c'est le manque de sorties aux mono pour les retours en concert. C'est une table prévue pour jouer avec des in ears. Moi j'adore mais pour ceux qui veulent avoir plein de retours aux pieds et avec des mix différents, vous devrez utiliser les sorties casques qui sont stéréo, et donc transformer le signal en mono car la plupart des retours n'acceptent que du mono en entrée.
Bref je pourrais en parler pendant des heures, foncez, c'est de le bombe !!

CR
Beaucoup mieux que la R-16 !
Clément Reinhart 05.01.2018
J'ai utilisé pendant plusieurs années une Zoom "R-16" pour l'enregistrement des mes pistes de batterie, et je cherchais un appareil qui me permette de prendre quelques pistes supplémentaires... Avec la Livetrak L12, c'est 12 pistes qu'on peut enregistrer en simultané.

Dès l'ouverture du colis, on remarque immédiatement une qualité de fabication excellente ! Rien de "cheap", ca parait très sérieux, tout ça ! La prise en main de l'appareil est aisée, intuitive.

Dès la première utilisation, on remarque de suite une bien meilleure qualité des "pré-amp"... Le signal est bien plus fort et clair qu'avec la R16. De même, on peut appliquer directment un compresseur à l'enregistrement sur chaque piste, la traiter au départ (équa, effets)..

On pourra régler la qualité d'échantillonage (44.1, 48 ou 96 khz), 16 ou 24 bit.
Autre grand point fort : la possibilité de brancher 5 casques, et de régler chacun d'entre eux de manière indépendante. Là aussi, qualité d'écoute nettement supérieure à ce que j'ai connu avec la R16.

J'utilise cet appareil principalement pour l'enregistrement.. Mais c'est aussi une excellente table de mixage pour le live, et une très chouette interface audio pour le PC...
Et ceux qui voudraient enregister leur concert en live auront ici la machine idéale pour cela !

En bref : un appareil à la fois compact, très versatile dans ses utilisations possibles, intuitif et facile de prise en main... et on a donc, pour "même pas" le prix de 2 jours en studio), une machine qui permet d'obtenir des enregistrements d'une qualité quasi professionnelle, en tous cas largement suffisante pour créer des maquettes de très bonne qualité. On peut, si on le veut, créer l'ensemble du projet avec la Livetrak... (personnellement, je préfère par habitude exporter les pistes enregistrées et les traiter dans Cubase, ou Samplitude par ex...)

En conclusion : un coup de maître de la part de Zoom ! Je conseille très vivement cette Livetrak !

Olivier1484 14.12.2021
Cela faisait quelques temps que je voulais une table de mixage pour mon home studio. Mais quand j'ai appris que cette table faisait aussi enregistreur alors là bingo !
Les + : possibilité d'enregistrer (carte mémoire) en live tout un groupe avec prise casque individuelle.
Qualité de l'enregistreur :
Les fadeurs font leur boulot et la compression est bonne en face de chaque piste.
Possibilité de faire un mastering même si celui-ci est basique.
delays et réverbs (16) sont de bonne facture.
Possibilité de mémoriser jusqu'à 9 réglages du mixeur pour un même morceau.

Les - :
Les boutons de panoramique, d'effets et d'égalisation se trouvent regroupés sur la droite de la table. Heureusement chaque réglage peut-être mémorisé pour chaque piste.

Pour conclure, je referai cet achat sans hésiter.

Très pratique pour mix casques indépendants
1010B 01.10.2021
A réception le lecteur de carte SD ne reconnaissait pas les cartes, Thomann a procédé à un échange standard : service après vente super efficace, merci Thomann ! Cette table avec ses 5 mix casques indépendants est vraiment très pratique. La qualité du son est bonne, les préamplificateurs sont corrects sans être extraordinaires, il y a quand même du souffle sur la sortie Main. Défaut : les effets intégrés ne sont pas bons.

Console Efficace et qui s'adapte
Mastermick 05.01.2024
Une console simple et efficace.
J'avais besoin d'un outil de mixage simple pour mixer plusieurs micros pour une webradio et faire des retours casques différenciés. Mais elle s'adapte aussi à plusieurs situations dans un Home studio et permet un enregistrement multipistes.
Très Pratique dans pas mal de situations.Aucun probleme avec. Je recommande fortement.

Bon son mais...
Nebulos 01.02.2022
Expédition rapide de Thomann. Utilisation avec des WAV sur clé USB ok, micro Shure 87 beta branché. Préampli micro excellents, grosse réserve de puissance, bien mieux que mon Zoom R16. Effets convaincants , écoute avec mon Beyer DT900 Pro X remarquable. Par contre , deux gros problèmes: le L12 n'est pas reconnu sur mon laptop malgré le dernier firmware/driver installé. D'autre part, la SD 32GB livrée avec le bundle ne fonctionne pas en position "card reader" qui donne "ModeSW and restart" même après formatage de la carte. Contacté par mail et au téléphone, je n'ai toujours pas obtenu de réponse de Thomann au bout de 3 jours pour résoudre ces problèmes et j'ai dû, à regret, demander le remboursement de l'appareil. Fort dommage...

Tout en un ! Un parfait couteau suisse.
NoiseNusance 09.03.2020
Un bonheur !
Etant multi-instrumentiste, je cherchais une carte son avec plus d'entrées pour mes pistes batteries mais à un prix raisonnable et surtout pas encombrant pour ma petite pièce à musique.
Et ben c'est encore mieux, c'est aussi une table de mixage pour les concerts en plus d'une interface audio avec la possibilité d'enregistrer en live sur une carte SD.
Je m'en sert donc tout le temps, pour les répets avec mon groupe, les concerts et mes projets home studio ! Donc je le voyage dans son carton d'origine et toujours aucun problème.
La LiveTrak est très intuitive, on l'a prend vite en main même quand on a peu de bases. Les pré ampli sont de meilleures qualité que la Fast Track Pro 2 entrée que je possédais auparavant. La qualité des plastiques est très bien. Les patins de bonne qualité, elle ne glisse pas même quand on tire sur les câbles. L'accès des boutons est bien étudier, c'est spacieux malgré tout. (On touche pas aux autres boutons en en tournant un autre sans faire exprès).
Bref, je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir mieux pour un tel rapport qualité prix. Tout les gens qui la découvre en sont surpris !

Bonne table
Elmerik 03.01.2023
C'est une première en numérique pour moi et je constate que j'ai fais un bon choix car elle sait pratiquement presque tout faire.

Table Zoom
Denisio 12.01.2024
Sans doute l'une des meilleures table de mixage numérique. L'utilisation est facile et le rendu sonore épatant !