AKG D 112 MKII

Excellent pour la grosse caisse
Dansoleil 03.10.2021
Je suis batteur et j’utilise ce micro pour reprendre la grosse caisse. Jusqu’à présent j’utilisais un bêta 52, qui du reste est un très bon micro. Mais je préfère la chaleur que dégage l’akg d 112 . Je fais du jazz et de la word, dans ces styles là, je le trouve plus intéressant que le beta 52 de shure.
Donc , je suis très satisfait de mon achat, et je le recommande vivement.
Le rapport qualité /prix est excellent , je préférais, personnellement, l’ancienne version, pour la prise micro et fixation sur le pied. Mais cela n’engage que moi. Je recommande

De la rondeur ...
f.i.t.n 17.06.2017
Alors pour commencer, c'est un micro qui respire la qualité dans sa fabrication. Il pèse son poids comme beaucoup de micros kick et cette version 2 voit un défaut majeur corrigé, à savoir la possibilité d'orienter le micro plus facilement grâce à une articulation supplémentaire qui manquait sur la version 1. On le place donc plus facilement dans la grosse caisse. En ce qui concerne le son, il a tout ce que je recherchais dans un micro kick à savoir cette rondeur qui me manque à chaque fois avec le Beta 52. Il a une courbe de fréquence plus intéressante que son cousin de chez Shure à mon sens. Il sonne plus "boxy" avec des graves plus généreux, idéal pour des kicks vintages, des kicks qui demandent beaucoup de bas, de rondeur. Il perd un peu en attaque mais je trouve qu'il s'insère plus facilement dans un mix que le Beta 52 (qui est le seul autre micro kick que j'ai pu tester longuement). Plus équilibré, moins équalisé que le Beta 52 auquel il manque des fréquences je trouve. Dommage qu'il n'y ait pas housse de rangement livrée avec le micro par contre. Sinon excellent micro. Et 40 balles moins cher que le Shure.

Fait exactement ce que j'en attendais
RayHen 20.02.2022
Ajouté à un AT 20/20 devant mon GK MB 410 Wow !!! le gros son est là

MB
Un indispensable
Michel B. 304 11.05.2021
Le D112, je l'adore. J'en ai 2. Je m'en sers exclusivement pour le kik de batterie. Le son est un peu vintage, assez doux avec une bonne attaque, de beaux mediums mais surtout il descend très bas. A mettre à l'intérieur de la grosse caisse, au centre, dirigé vers la frappe. Là, si votre kik est bien réglé, vous en faites ce que vous voulez à L'Eq : plus d'attaque, moins d'attaque, plus de basses, moins de ci, plus de ça, ça sonne gros et généreux. Si vous en avez 2, le 2e est à mettre devant la peau de résonnance, très près sans la toucher, vers le milieu. Là en combinant les 2 vous avez de la profondeur et de la présence, du gros son. C'est un micro très agréable et qui chante bien.

marc.o 16.11.2018
Acheté à cause (ou grâce) à une promo -122 ¤- et une urgence : il me fallait un micro grosse caisse en urgence. Une évaluation vite fait sur des sites de zique et hop, une commande (nickel avec Thomann, comme d'hab...!)
Résultat : pour du live c'est très bien. Ce n'est pas un micro de studio (quoi que) mais sur scène il fait très honorablement son job. Un peu vulnérable avec une peau de résonance pleine, je l'ai alors utilisé coté kick et il s'en tiré comme un vrai maquisard.
Côté finition, rien à redire, c'est propre et ça ne semble pas fragile.
Je m'en sers actuellement pour repiquer un cab basse Ampeg (SVT 410 HLF) en doublon avec la D.I. pour des prises studio, il est remarquable de sobriété et de fidélité.
Après, c'est le gars aux manettes qui doit faire le job, mais avec ce micro, il n'a pas trop d'excuses... s'il se rate !
A refaire ? Oui j'en rachèterais un s'il le fallait !

Les + : son rond et chaud / qualité de fabrication / inclinaison de la tête fiable / Prix (il a encore baissé...)
Les - : ...!?...

RW
Robuste et précis
Reno Waydad 30.09.2020
mon premier vrai micro grosse caisse.
Il me sert pour la batterie, l ampli basse et même l'ampli guitare.
Très précis, il fait le travail dans beaucoup de styles (je joue notamment du ska punk)
C'est sûr qu'on aura pas le son gras du B52 (qui, je pense, peut perdre les débutants comme moi dans l'égalisation) mais son charme réside justement dans sa précision, sa fidélité et son attaque.
Quand on est novice, c'est quasiment du "on branche et ça marche". Tant en concert qu'en studio.
De plus quand on regarde le prix auquel le sort Thomann par rapport aux concurrents, on se lance dessus.

MG
Standard de l'industrie
Mister GEE 26.10.2018
Excellent micro, robuste (dynamique), pas trop lourd et facile à installer avec son articulation, on peut le placer de manière très précise sans se prendre la tête avec le pied. Le fait qu'il soit léger aide aussi!

Ce micro a été utilisé sur des milliers d'enregistrements de batterie et est devenu un standard de l'industrie, au même titre qu'un SM57...

J'ai pu le tester sur ma grosse caisse DW avec plusieurs distances comme indiquées sur les instructions du constructeur, avec des résultat correspondant:
Plus proche de la peau de frappe (sans peau de résonance) = + d'attaque et moins de basse.

Plus loin = + de basse, moins d'attaque.

Proche de la peau de résonance = moins d'attaque mais plus de sustain et de basse.

Outre son utilisation à la batterie, il est utilisable sur les instruments graves (contrebasse, basson, voix de basse), mais je n'ai pas encore pu le tester dans ces situations.

Dans l'ensemble, le micro sonne très bien, surtout pour le prix.

En comparant différents modèles des compétiteurs, j'ai choisi celui là et j'en suis satisfait jusqu'ici! J'envisage de le combiner avec un micro de surface ou un sub pour obtenir plus de corps en dessous de 40 Hz.

o
TR produit
origami276 04.04.2020
Idéal pour sonoriser une GC en concert.
Attention à vérifier la compatibilité du pied de micro pour le passage dans l'event de la batterie, l'attache du micro ne facilite pas le passage dans le GC. C'est pour cette raison que j'enlève une étoile au produit. Sinon le son est parfait, et la qualité de fabrication au top.

Une référence du genre
s-m-l 21.11.2019
Utilisé principalement en kick, mais sur des instruments graves à l'occasion. Un bon micro que je préfère au B52 qu'on m'impose de temps en temps. Facile à placer et à orienter, bon rapport signal bruit, dynamique à toute épreuve. Toujours présent dans un flight micros. Très satisfait (et de la marque en général)

TS
Bon rapport qualité prix
Triple S 12.05.2023
J'utilise ce micro pour le live et fonctionne super bien, super son et super prix