Behringer XM8500

Pas trop mal... en fait plutôt bon dans l'ensemble
Anonyme 14.12.2016
J'avais commandé deux de ces micros pour sonoriser du chant en fest-noz. J'appréhendais un peu, car j'entends toujours les ingés son de mon entourage crier "HARO" avec un ensemble étourdissant à l'encontre de Behringer. Mais enfin, les évaluations semblaient plutôt positives, et le prix plus qu'avantageux a fini par me décider pour ce petit micro.
Il m'a été livré avec toute la célérité voulue, (merci, Thomann).
Au déballage, on rencontre une boîte en plastique pas franchement jolie ni très pratique, mais enfin une boîte tout de même, garnie de mousse à l'intérieur et qui contient et protège bien l'objet tant désiré. Le micro lui-même ne respire pas vraiment la qualité, les pas de vis se dévissent assez facilement en crissant, mais en fin de compte, il semble solide, et le son est plus que correct.
En fait, il a une bosse significative dans les aiguës, rendant son son un peu agressif, et sa plage de fréquence est limitée. Les solutions ? un coup d'équalizer (je sonorise avec un ordinateur sous le logiciel REAPER comme table de mixage, mais je pense qu'une table de mixage numérique ou un équaliseur paramétrique ferait aussi bien le taff). Merci au fabricant d'avoir glissé un graphique de la réponse en fréquence, cela permet de trouver bien plus vite le réglage adéquat. Quant à la limitation de la plage de fréquences, elle ne dérange pas pour sonoriser du chant.
A l'heure où j'écris ces lignes, je viens de les utiliser tous les deux pour sonoriser un fest-noz de plusieurs heures. Le bilan est entièrement positif : Ils résistent bien au larsen, à la saturation, ils captent peu de bruits parasites (pourtant toujours très présents en fest-noz) et avec l'équalisation de correction, leur son est très fidèle. Enfin, ce qui ne gâte rien, leur finition noire est très jolie de loin !
Par contre, la pince fournie avec le micro est plutôt décevante : son articulation n'est pas du tout assez serrée, et bouge facilement. Je pense qu'avec un coup de tournevis, le problème peut être rapidement résolu, mais je ne sais pas si ça tiendra longtemps. En tout cas, rien à vois avec la qualité des pinces AKG !
Pour résumer je dirais que ce micro, vu son prix, est tout simplement idéal pour un sonorisateur débutant qui cherche du bon matériel pour la voix avec un budget serré, à condition d'avoir une table de mixage assez performante
Un petit mot pour finir : merci infiniment à Thomann pour son site incroyablement clair et son service irréprochable. Les évaluations client permettent au débutant que j'étais il y a peu de s'y retrouver facilement et de prendre rapidement leurs repères dans ce monde immense qu'est l'audio, et la garantie 30 jours satisfait ou remboursé permet un véritable confort : on sait qu'en cas d'erreur, on a pas forcément dépensé une fortune pour rien (même si, pour ma part, je n'en ai jamais eu besoin !) LONGUE VIE A THOMANN, LE BIENFAITEUR DE L'HUMANITE !

Toujours en avoir un en secours.
Nounoox 14.08.2019
Ce micro est incroyable. Il ne coûte rien ou presque, il est solide, et il sonne ! C'est typiquement l'outil multitâche à avoir en stock pour dépanner sur une prise live. Je pense même que pour débuter au chant, c'est largement suffisant. Parce qu'il faut être honnête deux secondes : un 58 c'est mieux, mais ce n'est certainement pas cinq fois mieux, et en live tout le monde s'en moque du petit plus "d'air" dans la voix. Donc n'hésitez pas.

Seul amélioration à apporter : M'sieur Behringer, proposez une version sans cette boite en plastoc' et vendez le trois euros de moins, ce sera encore mieux !

Un bon micro pour un prix dérisoire
Antoine4458 05.01.2020
On peut très bien enregistrer des pistes vocales avec ce micro et avoir un bon rendu.

Moins clair qu'avec d'autres microphones, mais avec un peu d'EQ il est possible de corriger cela suffisamment pour obtenir une voix propre et audible.

Le petit coup de coeur : ce micro a une vraie couleur unique, ce qui peut en faire un atout pour une voix qui sait s'adapter. A avoir dans son studio d'enregistrement !

chtisical62 06.04.2022
c est du basique, mais il fait le boulot et dépanne en cas d un manque de micro

Excellent rapport qualité prix.
Scoup 23.06.2020
Micros commandés pour de la dépanne à moindre frais, je me suis vite retrouvé à les utiliser à chaque répète pour de la prise voix dans un groupe garage rock.
ils fournissent un bon volume, mais attention à baisser un peu les graves sous peine de souffle et de larsen.
Le son est loin d'être cristallin, la restitution est discutable, mais c'est aussi ce qui leur confère un certain charme face à des concurrents plus sérieux type Shure ou Sennheiser.
En résumé, pour de la dépanne ou pour ajouter un grain "salissant" à une voix ça remplit parfaitement son rôle, Le rapport qualité/prix est à mon sens assez imbattable.
Je ne peux pas encore juger de leur robustesse dans la mesure ou je les ai depuis seulement quelques mois.

Un micro plus que correct pour son prix
Lavioloniste 18.10.2023
Un micro plus que correct pour son prix avec un son pas mal du tout. Je recommande !

Excellent mais besoin de traitement
Daive 18.10.2021
Très bon micro pour le prix, pas besoin d'ajouter un antipop.
Par contre, il faut absolument traiter le son via une interface audio (qui de toute façon est obligatoire pour y brancher ce micro).
Savoir utiliser une console de mixage virtuelle ou physique serait un gros plus pour rendre ce micro génial ! En effet, ce micro a besoin qu'on monte le gain et d'utiliser un EQ.

Je l'utilise pour parler en vocal et pour enregistrer une petite guitare acoustique discrète. Le résultat est très convaincant mais le serait un peu moins si on veut enregistrer une guitare acoustique toute seule, a cappella.

Premier Achat
Babast16 10.12.2020
Nous avons acheté ce micro pour faire du Karaoké a la maison. c'est notre premier achat donc difficile de juger et comparer.
Mais globalement je suis satisfait de la qualité du micro. il est lourd ne fait pas plastique c'est appreciable.

Bluffé!
Joffo 04.01.2021
Je suis surpris par la qualité sonore et le rendu de ce micro!
Il me sert pour sonoriser une guitare flamenca et les voix.
Il est tombé, roulé, malmené et toujours là!

Qualité inégale
Joejk 16.02.2020
Aprés avoir utilisé un exemplaire pendant pendant 4 ans, et étant trés satisfait, je commande un second modèle. Surprise : le son est le même mais le micro sature beaucoup plus vite que le précédent.
Du coup un peu déçu car ce micro est vraiment aussi bon que le modèle star qu'il copie.