Blackstar FLY 3 Mini Amp BK

Dire que j'ai longtemps hésité à l'acheter!
ElHI 09.10.2020
Le Blackstar Fly 3 était dans ma liste d'envies depuis au moins 3 ans, et je me suis enfin décidé à sauter le pas : j'en avais marre de devoir déballer mon ampli et son alim, ou pire, de gratter sans ampli (horreur!) quand je n'avais que 15 minutes à consacrer à la guitare. Et bien sûr, impossible de trimballer tout ça pour un cours (et c'est un peu la honte une guitare électrique "unplugged" contre 3 guitares folk...).

Première bonne surprise : malgré le "tout plastique", le petit ampli ne fait pas du tout cheap! Le plastique semble bien solide, et les boutons de contrôle n'ont aucun jeu malvenu. Seul petit bémol et point qui fait un peu moins solide : la trappe à piles. Espérons qu'elle tienne après plusieurs changements! Il est au final bien mieux en vrai qu'en photo (pourtant il est assez photogénique). En un mot, il est vraiment beau, et il décore joliment ma table de nuit depuis.

Deuxième bonne surprise dans ladite cavité à piles : elle est garnie! Un jeu de 6 piles alcalines est déjà installé et il suffit de tirer une petite languette pour que l'ampli soit opérationnel! On verra à l'usage si il faut les changer souvent ou pas (si elle tiennent longtemps, l'apparente fragilité de la trappe ne sera finalement pas un problème!)

Troisième bonne surprise (mais là je m'y attendais un peu vu les critiques que j'avais pu lire) : le son! Vraiment pas mal pour la taille et le prix de l'engin, au moins quand on ne pousse pas gain et/ou volume à fond. Le canal clair est très bon quasiment dans toutes les configurations gain/volume. Pour l'overdrive, il ne faut pas pousser l'un ou l'autre trop haut sinon le son n'est plus vraiment agréable, à mes oreilles en tous cas...
Le contrôle de tonalité ISF permet de trouver son son sans soucis (si si!), donc pas gênant de ne pas avoir un classique bass/medium/trebble. Et le delay est un plus indéniable, et bien plus versatile au final qu'une reverb, qu'on aurait pu souhaiter ici. On peut avoir une bonne profondeur de son, et même quelques répétitions sympathiques, même si les contrôles ne permettent pas vraiment de sonner comme The Edge...

Seul regret donc : ne pas l'avoir acheté 3 ans plus tôt...

Vivement mon prochain cours collectif, que je puisse enfin rivaliser avec mes amis acoustiques, voire leur mettre la pâtée!

EM
Eric M 19.01.2017
J'ai commencé la guitare sur un fender frontman, puis un pédalier boss. J'avais envie de lampe, et voir si c'était si magique que ça. J'ai pris un combo blackstar et je suis tombé amoureux du son blackstar. Aujourd'hui je tourne sur un blackstar tête 100w et cab 4*12 (blackstar aussi).

Utilisation générale :
J'ai acheté ce petit ampli pour offrir à une amie qui n'avait pas d'ampli, et en appart, donc encombrement minimum et bruit minimum. Et c'est vraiment parfait. Niveau volume c'est juste ce qu'il faut pour jouer tranquille dans une pièce sans déranger qui que ce soit (la marge de volume est suffisante pour prendre son pied quand même). Et pour la taille c'est vraiment cool (à peine plus grand que ma main), ça fait pas du tout jouet, et ça se glisse tout seul dans un sac, voir la housse de la guitare (et ça peut faire office de haut-parleur pour le portable aussi, avec un câble mini-jack).

Un peu + technique :
J'avais un peu peur que les piles partent trop vite, donc j'ai pris le bundle avec le transfo. Mais elle l'a branché sur câble 2 ou 3 fois. Et là ça fait un an qu'elle tourne qu'avec les piles et toujours aucun signe de faiblesse (à raison d'une moyenne de 3-4H/semaine). Et niveau son, c'est bluffant ! On retrouve le grain Blackstar, il y a des basses (pour un caisson de cette taille), et le son est chaud, bien équilibré. Pour les réglages, c'est vraiment léger mais suffisant pour se taper un buff. Le delay est sympa (on trouve vite la profondeur de son qu'on cherche, même si on a plutôt l'habitude de la reverb). L'expérience de jeu est moins folle qu'avec des lampes c'est sur... Mais, honnêtement, pour ce prix, c'est la folie. (Ah, et par contre on oublie tout de suite le gros son metal. Ou alors, il faut une pédale)

Mon ressenti :
Blackstar ont assuré pour le rapport qualité/prix. C'est costaud, ça a de la gueule, ça a le son, c'est utile, pratique, et ça coûte pas cher. Le jour ou je me retrouve en appartement, je m'en achète un, c'est sûr. Et comme j'aurais aimé que ce truc existe au moment où j'ai la guitare... Pour un débutant c'est vraiment top !

Excellent ampli nomade, parfait pour débuter
Anonyme 20.04.2016
J'ai prix cet ampli pour débuter à la guitare sans trop me ruiner.
Je ne suis pas déçu du tout !
L'ampli et livré AVEC des piles, ce qui est déjà un très bon point ! De plus, le réglages, certes minime, permettent d'obtenir une bonne diversité de son. Un petit tour d'horizon :

En montant le gain, on obtient rapidement un petit crunch bien sympatique, et en activant l'overdrive, on a de quoi envoyer du paté ! Cependant pas assez important pour jouer du gros métal qui tâche, mais largement de quoi faire un bon hard rock !
Le volume maximale est plus de suffisant pour jouer chez soi ou en extérieur, avec quelques amis à coté.
Viens ensuite l'ISF, qui permet de régler le son de l'overdrive entre une sonorité typique américaine ou anglaise. Ce simple potard augmente grandement la palette de son disponible, mais ne remplace toutefois pas une vrai égalisation Bass/Middle/Treble.
Enfin, un petit réglage de delay, un petit potard pour le volume de ce delay, et un gros pour sa durée. Je n'ai jamais était un grand fan de delay mais j'ai réussi à le "tranformer" en reverb qui me convient parfaitement.

En rajoutant à cela une prise casque et une entrée auxiliaire (qui le transforme en bonne petite enceinte pour mp3 d'ailleurs), on a içi un ampli de très bonne qualité. Les seuls reproches que j'ai à lui faire c'est l'absence de vrai égalisation et son son qui manque un peu de basse fréquence (bon, en même temps le haut parleur fait 3 pouces de diamètre...).

En somme, c'est un très bon ampli transportable ,incroyablement petit et léger qui permettra aux débutant, comme aux confirmer, de s'amuser pour pas trop cher !

Bon ampli portatif pour s'entraîner
Batcat 06.02.2024
Je cherchais un ampli guitare à emmener partout facilement dans un sac, sans connexion à une interface smartphone, Bluetooth, etc. Tout simple.

L'ampli Blackstar FLY 3 est tout petit et sonne bien pour pratiquer n'importe où.
En effet, le son clair est étonnamment satisfaisant pour ce type de mini ampli de 3 watts et si le son saturé est plus limité, celui-ci reste suffisant pour s'entraîner agréablement.
Le bouton de tonalité ISF est efficace pour ajuster le son à la guitare et au contexte.
Le delay est pratique pour apporter juste un peu d'ampleur, ou plus si besoin.
Le son au casque est correct, sans plus.

Le plastique fait un peu bon marché, mais il semble assez robuste.
Les boutons paraissent plutôt fragiles et j'espère qu'ils tiendront le coup en faisant attention.

Les piles durent assez longtemps.

Les + :
* Son très correct compte tenu des 3 watts et du haut-parleur de 3 pouces
* Contrôles efficaces pour ajuster le son
* Longévité des piles suffisante

Les - :
* À voir pour la longévité des boutons, c'est le seul doute que j'ai, mais pour l'instant rien de vraiment inquiétant.
* L'alimentation "optionnelle" à 30 €

Un ampli portatif très satisfaisant pour s'entraîner si l'on ne souhaite pas les simulations, effets via un ordinateur/smartphone/tablette : excellent rapport son/encombrement. Merci Blackstar et Thomann

Il dépote ! :)
Kawa///\' 08.02.2022
Petit ampli que j'utilise pour jouer avec mon uku' Ortega.
Je ne connaissais pas à l'usage la marque BlackStar, et quelle bonne surprise ! :)
Très bon compromis pour jouer là où je le souhaite! :) Et çà ça fait plaisir !
Les réglages sont assez basiques et intuitifs à trouver avec le mode ISF (tessiture du son Anglais ou Américain). Le plus dans ce format et qu'on peut le balader partout de par sa petite taille (tient amplement dans un petit sac à dos !) et le fait qu'il soit autonome avec ses piles (fournies !!!)
Ses 3 Watts ne sont pas un "handicape" et largement suffisantes pour jouer en appart' ! Je me tâte à le compléter avec son enceinte d' extension pour doubler la puissance à 6 Watts ... ?...
Bref un vrai plaisir et une belle découverte des sonorités de mon uku'

Un seul bémol; il n'est pas livré avec son adaptateur électrique (30€ et quelques... tout de même ! ) et çà c'est vraiment dommage.... Il vaut mieux s'orienter vers un "bundle" pour économiser quelques €uros ; ce que j'ai fait ! ;)
Mais sinon c'est du super matos !

Un petit ampli portatif avec un joli son clean
Anonyme 12.08.2015
J'ai acheté cet ampli Blackstar dans le but de m'amuser, afin de pouvoir y jouer facilement en déplacement (sans pour autant prétendre faire autre chose que de l'amusement avec, quoique?).

Sa construction est très bonne, avec des plastiques de qualité. Son look est superbe, et les réglages sont faciles d'accès : ils comprennent un potentiomètre de "gain", un volume, un EQ, deux réglages delay (de très bonne qualité, et qui fait un peu l'effet d'une reverb quand il est poussé à son maximum), et un bouton "overdrive (on/off). On peut y brancher un casque ou des enceintes, et on peut y relier un lecteur mp3 (ce qui permet de jouer avec des backing tracks, ce que j'aime beaucoup).

Il fonctionne soit avec un adaptateur secteur, soit sur pile (je l'utilise principalement avec piles). La consommation des piles est très bonne puisque l'ampli a une autonomie assez longue (je l'ai depuis mai 2015 et j'y joue assez régulièrement sans avoir changé les piles).

Concernant son fonctionnement, il est possible de l'utiliser soit avec l'enceinte intégrée (comme un ampli normal), soit en le reliant à un ordinateur, il utilisera alors une simulation d'ampli (je n'ai pas encore testé cette fonctionnalité).

Le son de ce petit ampli est assez fort pour sa taille, et il est d'autant plus si l'on utilise le cabinet d'extension (une petite enceinte supplémentaire vendue en option, dont je dispose), ce qui donnera un petit effet effet stéréo.

En son clair, ce Blackstar FLY 3 a un très joli son, vraiment impressionnant. Il crunch légèrement dès qu'on pousse un peu le gain. J'ai été agréablement surpris de la qualité de ce son clean. Concernant le son saturé, il manque de puissance et de gain mais il reste utile (pas facile de jouer du métal avec).

En conclusion, je trouve que c'est un petit ampli sympa, qui sonne super bien en clean avec une Stratocaster, et qui sonne crunchy avec une Les Paul. Je ne sais pas s'il peut servir de premier ampli à un nouveau guitariste. Je conseille davantage le Blackstar HT1 ou le Bugera V5 comme premier ampli (autant investir dès le début). Mais si le budget ne le permet vraiment pas, ce Blackstar pourra dépanner le jeune guitariste, assurément.

Je recommande
OrElee 16.12.2021
Cet ampli faisait parti de mes achats de débutante excellent rapport qualité prix. J'en suis plus que satisfaite et je le recommande plus que vivement. Légé, discret parfait pour ne pas se surcharger et bien débuter. Et le son est étonnament très bon. Pour un premier ampli c'est le top du top.

SD
Très utile
Stéphane D 01.03.2024
Avant j'étais à fond Marshall depuis quelques temps je suis passé à Black Star et ses petits ampli rempli parfaitement sa fonction vivant en appartement j'avais besoin d'un ampli qui puisse offrir les capacités d'un ampli grandeur nature tout en permettant de jouer à un niveau sonore qui ne me ferait pas passer au tribunal pour nuisances sonores.

Le son est très correct alors oui en son clean selon les micros que vous avez on peut avoir un petit début de saturation mais ce n'est pas désagréable le delay et sympa à utiliser on peut le régler l'équaliseur pour moi à l'heure actuelle je n'ai pas encore vu de grosses différences en l'utilisant mais très clairement je recommande

Super ampli compact
Butagaz 26.10.2019
Ce Blackstar Fly 3 Mini est excellent dans son genre, et le fait pour un coût objectivement modique! Mais il faut être conscient que c'est un ampli nomade, donc à un prix pareil et dans un si petit volume, ne vous attendez pas à des myriades d'effets ou de features, ou à une caisse énorme.

Néanmoins cet ampli fait ce qu'on peut attendre de lui, et de manière excellente à mon goût. A savoir :
- Une finition très propre et épurée, peut-être un plastique un peu "cheap", mais rien de choquant, il est très beau et costaud.
- L'ampli est compact : les fonctionnalités sont relativement nombreuses dans un volume équivalent à une grosse enceinte bluetooth : réglage du gain et du volume, un overdrive, un égaliseur ISF et un delay. A cela on ajoute la possibilité de brancher un casque, et même une prise audio in pour passer ses backtracks !
- Le son est très propre. Je suis loin d'être un expert donc je ne vais pas m'étendre sur le sujet mais je n'ai absolument rien à redire le son correspond à mes attentes au poil près!

Je l'ai depuis quelques mois maintenant et je suis carrément satisfait ! Je n'avais aucun intérêt à posséder un ampli de taille plus standard, qui aurait été pénible à trimballer partout où j'allais, et dont la puissance sonore ne m'aurait été d'aucune utilité dans mon appartement (à part me mettre à dos les voisins ^^)
Après plusieurs mois d'usage régulier, son rapport qualité/prix ne fait plus aucun doute pour moi (et les 6 piles tiennent toujours).

Agréablement surpris mais pour utilisation précise
Joey77 08.02.2022
Je cherchais un ampli mini pour pouvoir juste brancher ma guitare vite fait et jouer des petits sets rapides sans déranger les voisins et sans sortir le gros matos et éventuellement partir en vacances avec une gratte électrique. J'étais très très sceptique et je m'attendais à un son nasillard et limité. Et bien, bien sûr n'attendez pas des basses rondes et chaudes, mais posé avec le cabinet en option sur mon bureau, le jack branché en permanence, il est parfait pour des petites session avec la gratte toujours dehors prête à l'emploi. Ca sonne bien, le son est plutôt bien défini et précis (je ne joue qu'en clean). Pas nasillard et le delay pas trop mal. Le bouton EQ est pousser complètement à fond pour avoir un peu de basse quand même.

Bref très satisfait pour le prix, je vais pouvoir emmener ma guitare passe partout en vacances. Je pense néanmoins que l'ajout du cabinet pour 30 euros de plus est indispensable.
Autre chose: pour moi l'option Bluetooth me semble inutile car pour écouter de la musique ça le fera pas du tout (c'est pas le son d'une enceinte portable)