Boss GT-1000CORE

Livraison gratuite estimée entre le Mercredi, 24.04. et le Jeudi, 25.04.
N°7 24.06.2021
Utilisé uniquement en direct console ou interface audionumérique sortant sur
- Dynaudio BM5a et caisson de basse Mackie
- Behringer K8 + caisson K10
le tout joué avec basses et guitares pour un style allant du rock indie au métal.

En sortant la version Core de sa GT1000, Boss a tenté de combler son retard vis à vis de la concurrence.
Certes, l'écran est toujours d'un autre âge et l'ergonomie en pâtit, mais la qualité des sons est superbe. Coup de maître, Boss n'a pas rogné la puissance des processeurs sur cette mini-version par rapport à son ainée le GT1000 (une fois n'est pas coutume, Boss étant généralement radin. Ils n'ont abandonné la version basse de leur multi-effets que récemment sous la pression de la concurrence. L'update V3 du Core permet maintenant d'avoir des simus d'amplis basse).

La pédale respire la qualité, les switchs sont silencieux et l'ergonomie plutôt simple mais desservie par un affichage trop petit pour certains paramètres.

Le point fort à mes yeux (surtout mes oreilles) :
- la qualité des simulations d'amplis. Quand je dis "qualité" je parle aussi de la dynamique du jeux qui pour certaines rappellent réellement celle d'un vrai ampli à lampes. On s'y croirait.
- les transitions d'un patch à l'autre sans aucune latence ni clacs. Finis les snapshots cache-misère ! on passe d'un pur son clean à une grosse disto qui arrache le slip sans même s'en rendre compte.
- le nombre d'effets simultanés.
- la qualité des OD/distos

Ayant possédé un certain nombre de simulateurs d'ampli (Tech 21, Kemper, Pod XT, HX stomp...), je classerais cette GT1000 en tête en terme de rendu et loin devant en terme de puissance : 24 effets simultanés, 2 amplis simultanés, 2 boucles d'effets, prises MIDI, aucune latence de transition (je l'ai déjà dit ? Le Quad Cortex à près de 2000€ ne fait pas aussi bien)... Le rapport qualité/prix est juste excellent.
A noter, les amplis basses sont également excellents. C'est rond, phat, ça fait vibrer les vitres...

Les vidéos de démo sur YT ne lui rendent pas souvent justice, mais je vous encourage à visionner celles de Studio rats, ou le comparo GT 1000 core vs HX stomp de l'excellente chaîne Bonedo. Dans cette dernière, on retrouve bien le côté "étriqué" des sons Line 6 qui ne tiennent pas face à la Boss.
Il s'agit là d'une opinion perso faite avec mes oreilles, sur mes 2 systèmes d' écoute, la vôtre peut être différente.

Tout n'est pas bisounours, n'exagérons rien. Les réverbs et delays sont de bonnes factures mais ne remplaceront pas votre Strymon préférée. Idem pour les compressions et modulations, elles sont sympas et utiles mais manquent un peu de personnalité. De plus il n’y a pas énormément d’effets différents par rapport à Line 6 qui reste la référence là-dessus.

Pour résumer : Si vous jouez sans amplis et voulez les meilleures simulations à pas cher en compact, cette pédale est faite pour vous.
Si en revanche, vous avez déjà un ampli et n’êtes intéressé que par les effets, Line 6 me parait être un meilleur choix.

Les + :
Qualité des simulations
Dynamique du jeux respectée
Qualités des OD/Distos
Aucune latence dans les changement de patch
Switchs silencieux
24 effets simultanés
Très jolie (ben oui, ça compte)
Logiciel PC/Mac très clair

Les - :
Écran préhistorique (une honte en 2021)
Effets autres qu'OD/distos sympas mais sans plus
Octaver à remplacer par un vrai Pog
Alimentée en 9v mais ne démarre pas si branchée sur un multi-switch
Relativement peu d'effets (2 fuzz guitares seulement)

Bonne Qualité
MagicJoe 06.02.2021
J'ai acheté ce multi effet pour me brancher dans mon Katana MKII 50W dans l'entrée Power Amp IN.
La qualité des sons est vraiment sympa et le fait de pouvoir ajuster la puissante d'entrée en fonction des guitares utilisée est vraiment sympa. Il suffit de changer le paramètre de l'input (plus ou moins de DB) pour pouvoir exploiter les patches. Biensûr pour aller plus loin il faudrait aussi toucher à l'égalisation. Cependant on perdrait le caractère propre à chaque guitare en fonction de l'ampli...
Côté son, le résultat est là, les presets proposés sont sympa, cependant on en trouve assez peu sur internet.
Créer ses propres sons est vraiment facile à partir de l'application Boss (sur Mac pour moi) et l'on arrive à simuler pas mal d'ampli et d'effets différents. Par contre, sans ordinateur c'est, pour moi, mission impossible... on y passe trop de temps.

Côté effets, c'est le top, ils sont vraiment réalistes et permettent de trouver rapidement un son perso. Surtout les Delay et Reverb qui sont vraiment au top.

Quelques fonctions sympas, comme le niveau de sortie de chacun des patches directement disponible et que l'ont peut enregistrer directement sur la pédale. Cela permet d'adapter rapidement l'ensemble des presets en fonctions de la chaine de sortie.

En conclusion, je suis plutôt satisfait même si je dois faire attention à jouer et progresser plutôt que de m'amuser sans arrêt avec les différents patches.

T\
Mais que c'est beau !
Thierry \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\ 05.06.2022
J'ai reçu récemment ce multi-effet. J'éditerai plus tard mon évaluation pour parler technique. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de vous faire part de mon émerveillement ! Cet appareil est très beau ! Boitier en métal noir satiné, très grand afficheur, tout ces boutons rotatifs en métal brillant ! Franchement, c'est un bijou, tout ça dans des dimensions de 3 pédales ! Pour le son, je ne suis pas inquiet. Dans les années 90, j'avais acheté le GP100 (la marque appelait alors "Roland" le haut de gamme), et j'ai toujours adoré cette machine. Je l'ai toujours dans mon studio, mais je ne l'utilise pas sur scène, les contacts ont un peu vieilli, et le format rack n'est pas pratique. Là, je sais que je vais retrouver l'ergonomie de la marque, la qualité des effets, tout ça en mieux !
Pour les pédales, je suis habituellement fan de TC-Electronic. Je suis toujours bluffé par les astuces techniques. Mais les appareils TC deviennent vite des usine à gaz difficiles à contrôler. J'ai un multi-effet G-Natural qui est conçu sur des idées très favorables aux musiciens, mais qui comporte des bugs incurables. (Je n'ai jamais réussi à caler la chaine des niveaux par exemple, dont certains paramètres se modifient sans prévenir). Je sais que ça n'arrive pas chez Boss. J'ai eu aussi le GT-50, qui a été d'une fiabilité parfaite.
Il faut savoir que ce genre d'appareil est réservé aux utilisateurs qui ont un minimum de pratique audio, et qui n'ont pas peur de lire les notices en détail. (50 pages en Anglais juste pour les paramètres des effets). Penser pouvoir utiliser un multi-effet numérique juste par ses presets est une erreur. Les presets sont des démos, ces appareils sont fait pour se créer ses propres sons. Il faut y passer du temps, mais le résultat en vaut la peine.
Voilà, je vais me plonger (avec délice) dans mon GT-1000, je vous raconte quand je refais surface !

compact mais maousse-costaud...
Serge_34 01.07.2022
j'ai pris cette petite boîte pour remplacer mon Digitech 2120 Artist ou plutôt pour le compléter. Comme tout guitariste solitaire (on dit aussi multi-instrumentiste) je suis toujours à la recherche du son qui me fera vibrer au max (cf. potard sur 11) ou du moins à la recherche de sons qui s'intégreraient le mieux au sein d'un mix, car je m'accompagne parfois en usant de backing-tracks et plus récemment j'ai fait l'acquisition d'un looper.
Les "Preset", Boss en a mis 250 dedans, mais surtout des sons saturés, ce qui me semble être commun à plus d'un fabricant; personnellement j'aurais préféré plus de sons claires (clean) qui m'attirent plus ces derniers temps et pas trop de délais (delay) si possible.
Les "modélisations d'amplis", j'aime particulièrement et je crois qu'elles sont tout simplement le bon point de départ pour pouvoir programmer les sons que je souhaite utilisé. Comme cela l'a déjà été dit, il faut y passer du temps, beucoup de temps, y'a pas de secret, il faut absolument faire sa propre "sauce" soi-même et ne pas compter sur l'aide de Pierre, Paul ou Jacques et même si le "Boss Tone Central" nous propose quantité de patch(s) préparés par maintes artistes de renon.

Pratique par sa taille, à poser sur le bureau, quand on "bosse" en tandem avec un PC ou un Mac, son faible poids devient un inconvénient quand elle est posée au sol car elle est dépourvue de socle anti-dérapant; alors penser à l'équipé de bande velcro ou autre et de la fixer sur un pedalboard ou ce qui en fait usage (moquette, tapis).

Après quelques jours de tests, elle me procure déjà une excellente satisfaction même si la bête est encore très loin d'être dompté...

PL
Super multi-effet
Philippe Livernette 30.08.2023
Acheté essentiellement pour les effets et non les simulations de CAB/Ampli et heureusement car je n'en suis pas super fan.
Peu m'importe car mon pedalboard est connecté dans un ampli à lampes KELT donc les simulations ne me servent à rien.
Par contre c'est assez facile d'avoir des supers effets et de tout paramétrer, il y a des tonnes de paramètres si on veut s'amuser mais obtenir un son est super facile.
Le logiciel Boss ne reconnaît pas le GT1000CORE comme périphérique sur win10 mais il le reconnaît sur Win7, ce qui est nécessaire pour charger les mises à jour...
Par contre, ce qui est incompréhensible, c'est que le logiciel reconnaît bien le GT1000CORE sur win10 pour charger les patchs/presets... bref heureusement j'ai deux PC avec des configs différentes... mais c'est quand même pénible.
L'utilisation est facile, les sont superbes, connecté au PC, l'enregistrement se fait super facilement, on peut même utiliser YouTube dans Edge et entendre le son dans le casque branché sur le GT1000CORE.
Pas d'entrée AUX, dommage.
Le midi se connecté super bien, j'ai un petit Hotone midi switcher, ça marche parfaitement.
La DVP4 est reconnue comme pédale d'expression, ça marche super bien.
Et les footswitchs Hotone peuvent être utilisés pour étendre les possibilités (tout est paramétrable sur le logiciel ou via le menu du GT1000CORE)
C'est vraiment cool, mon premier multi-effet et j'en suis ravi.

AD
top produit !
Auguste D. 03.01.2022
multi-effets très sérieux, super machine !

Du grand boss
Davowl 16.10.2021
Toute la puissance de boss dans une petite pedale😊la qualité boss rien a dire…… manque le bluetooth mais j’ai resolu le probleme avec une moduleWD eet la on en profite a fond…. Reglage etchangement de patch via l’ipad genial

Le boss des Boss
Chrime 25.04.2023
Palette assez incroyable de sons, les enchainements sont pratiques mais il faut vraiment essayer tout et dans différents ordre pour avoir une idée. Effet ultra complet

z
Du Boss avec ses défauts
zweex 19.09.2022
Bonne qualité de fabrication, du costaud mais l'écran est mini et peu lisible. Heureusement on peut télécharger le logiciel Boss Tone Studio et il est parfait , très lisible et pratique pour faire ses réglages. J'ai réussi à régler des sons clairs et blues ou rock. Le Gt en offre déjà de très bons.
Par contre j'ai passeé des heures , des journées pour régler des sons saturés pour jouer du metal. S'ils sont acceptables sur d'excellents enceintes, amplis, sonos, ils sont mauvais en direct line ou au casque.
Le téléchargment d'IRs est long et fastideux et n'apporte finalement pas grand chose.
Alors je suis passé à une pédale Empress Effects heavy avec laquelle j'ai réalisé des réglages en 5 mn et obtenu de superbes sons metal sans prise de tête, avec juste prise de son.

a9
BOSS GT 1000 CORE
alain 974 01.03.2021
Je possédais une BOSS ME 80 et j'ai acheté récemment chez THOMANN la BOSS GT 1000 CORE. Que de changements, même si la me 80 m'a rendu service. Le son est top, associé à une guitare GODIN XTSA, la différence est énorme. La facilité d'utilisation du logiciel BOSS TONE est un régal. J'ai toujours été satisfait des produits fabriqués par BOSS, de très bonne qualité et bravo à THOMANN pour leur professionnalisme.