Boss Katana 50 MKII

Excellent ampli pour travailler chez soi
P'titGuitariste 22.06.2021
Mon utilisation :
Je suis encore relativement débutant et j'utilise cet ampli pour jouer seul chez moi.

Prise en main :
Tout juste déballé, j'ai branché une Yamaha Pacifica 112J dessus pour tester. J'ai trouvé certains des presets embarqués peu convaincants.
J'ai donc installé le programme sur mon ordi pour changer tout ça (attention, les Katana MK1 et MK2 utilisent des programmes différents, il ne faut pas se tromper)!
La mise à jour du programme interne de l'ampli était nécessaire, mais simple et rapide.
Petite recherche de presets en ligne, que je teste pour en garder 4 qui me convenaient, une fois légèrement retouchés. En une grosse demi-heure, j'avais les sons que je voulais dans mon Katana.

Les réglages :
Les réglages manuels sur la bête sont pratiques. Par contre on n'a pas accès à la totalité des effets.
En le connectant à un ordinateur, on a accès à tout.
Une fois les réglages des presets enregistrés dans le Katana, c'est ultra-simple à utiliser sans le rebrancher à un ordi à chaque fois.
Je l'ai couplé avec un footswitch Lead Foot FS-2 à moins de 15€ qui joue parfaitement son rôle. Je pense que c'est un vrai plus pour changer de son au pied à la volée.
Seul bémol : 2 banques de deux canaux, c'est un peu juste. Le Katana 100 MK2 en a le double... Dommage qu'il soit trop puissant pour mon usage.

Le son :
Utilisé tous les jours depuis, je suis vraiment emballé par le rendu. Je ne comparerai pas ça à un ampli à lampes, mais on n'est pas dans les mêmes gammes de prix non plus ! Le Katana est très convaincant.

Les pédales d'effet :
Testé avec un OD Behringer T0800 (Clone de TS9) + une BOSS DD-6. Il n'y a pas de boucle d'effets mais il encaisse super bien ces pédales en entrée facade.

La finition :
C'est plutôt costaud, avec une poignée bien fixée pour le transport. Pas fait pour jouer à un endroit où on risquerait de renverser des bières dessus, par contre.

La puissance :
Le mode 50W est très, même trop puissant en appartement.
En mode25W en laissant le volume du master en dessous des 9 heures, c'est parfait.
Le mode 0.5W me paraît anecdotique.

Avis global :
Pour le prix, il est difficile de trouver à redire. C'est un très bon ampli pour la maison. Je pense même que pour répéter en groupe si le batteur ne joue pas trop fort, ça peut fonctionner.

Les + :
- le rapport qualité/prix
- la qualité du son
- la richesse des possibilités de presets personnalisés
- le mode 25W très pratique pour une utilisation en appartement

Les - :
- les presets embarqués de base assez moyens
- la bibliothèque de presets disponibles en ligne un peu légère
- 2 banques de 2 canaux embarqués (en plus du mode manuel), un peu juste. J'aurais préféré 2x4 canaux comme sur le modèle 100W (qui est trop puissant pour chez moi)

C'est quoi ce truc ???
Bloodypura 25.09.2021
Bon, j'ai fais beaucoup de recherche pour avoir un ampli sympa, avec un son sympa, pour pouvoir faire des répets sympas, facilement. Sans se faire un tour de rein avec un double corps Marshall à 60 Kgs le bestiau.

Alors que je l'ai reçu, en terme de qualité de fabrication, pas grand chose à dire : tout est propre et parait costaud. Et avec du recul, oui çà l'est.

Ensuite quand je l'ai branché, je me suis dis, mouais pas beaucoup de basse, un peu nasillard... Bref, pas convaincu. Ensuite j'ai essayé de faire fonctionner cette foutu interface PC pour modifier et régler à la demande le son... impossible de faire fonctionner le bousin.

Premier impression : mouais c'est quoi ce truc.

Ensuite. Je m'y suis mis et ai commencé à mettre un chouia les mains dedans. Et j'ai découvert... un ampli... de malade. Et autant vous dire que mon ampli de "tous les jours" c'est le Kemper, et c'est un tueur en série. çà ne sert à rien de tergiverser, c'est de la bombe atomique cet ampli (Le Kemper). En 2-3 réglages (du Boss) j'ai eu un son blues, Jazz, Métal de malade. Eh oui, tout çà parait difficile a concilier, mais il le fait. c'est vraiment un ampli surprenant. Souvent, je n'attends pas que Mister Kemper prenne le temps de s'allumer : j'allume le Boss et BOUMMMM çà envoi !!

Alors, il est possible de brancher une pédale switch, ne stressez pas. D'un premier abord, on a l'impression que ce n'est pas possible, mais si !! ce qu'il vous faut : pro snake TRS Audio Cable 1,5m et Boss FS-6. Faites un copier/coller sur, ben Thomann ^^.

Voilou, j'espère que çà a pu aider un chouia.

Foncez et surtout vu le prix ^^ Vous n'allez pas être déçu !! Et si vous trouvez que çà ne sonne pas : bosser la gratte :)

Tschussssssss

KP
Just Whaouu !!
Kevin PFR 01.02.2022
Trop content de mon achat ... mais peut-être ne suis-je pas assez objectif ou en tout cas assez pro sur le sujet. C'est ma 1ère gratte électrique et du coup 1er ampli également (sans compter mon ampli pour ma guitare électro-acoustique). Quelques tutos rapides sur cet ampli et l'on parvient très rapidement à sortir un son du tonnerre !!!! j'adore.

le petit plus
christian25000 14.07.2021
le petit plus de cet ampli me semble t-il est qu'on peut y brancher une guitare électro-acoustique , une position est prévu pour cela , c'est assez rare pour être préciser .
pour le reste bon rapport qualité/prix pour moins de 250€ et 50w avec HP 12" ....

Rapport qualité prix parfait
Lucas.wnbx 30.11.2022
J'ai acheté cet ampli afin d'avoir un ampli polivalent et je ne suis pas déçu , pour 300euros on peut obtenir beaucoup d'effets , le son est très bien et l'ampli est très solide , et je peux même parfois brancher ma basse dessus ( à ne pas faire trop souvent pour ne pas abîmer l'ampli et la basse ) mais bref il est vraiment bien pour les guitaristes avancés qui veulent s'amuser

TM
Parfait pour un musicien
Thomas Mnn 16.01.2024
Si vous voulez tester, bidouiller, créer ou imiter cet ampli est parfait. Hors mis l’aspect technique de l’outil, on retrouve la grande gamme d’effets boss (et d’autres) dans un seul ampli. Le coût économique va de soi.
De plus il suffit d’investir dans une pedal d’expression et un sélecteur d’effet pour utiliser l’outil à 100%

Un sacré joujou pour gratter chez soi !
LeDoC 27.04.2020
Alors franchement je suis surpris ! La puissance est là, les réglages avec les potars sont malins, on arrive vraiment à concocter de chouettes sons avec les effets superposables.

Un peu compliqué à prendre en main car pas super intuitif quand on n'utilise que la partie réglages de l'ampli. Mais une fois connecté à un ordi, avec les applications dédiées de la marque. C'est top !

Je l'ai connecté à Guitar Rig 5 et franchement il restitue super bien la multitudes de réglages que permet ce soft. Aucune latence.

Je le joue souvent en mode 25 Watts ce qui envoie déjà sacrément fort.

Je suis sur une Epiphone Les Paul Custom 2020. Le combo des deux est vraiment nickel.

A 250 euros, quand on ne sait pas trop dans quoi investir. Je pense que c'est le choix le plus judicieux.

Bien meilleur qu'un Marshall code 50 je pense, qui était en fait mon premier choix.

Super rapport qualité/prix
GiDiCi 05.02.2024
Un ampli au top, le meilleur rapport qualité/prix que l'on puisse trouver

Fidèle à sa réputation.
Samuel251 28.02.2020
J'ai longuement hésité à m'en prendre un, car les avis divergent.

Dans mon cas, je suis branché sur home studio avec des logiciels tels que BiasFx ou Archetype Plini/Nolly et j'avais besoin d'un ampli pour jouer dans le salon. Et bien je ne regrette pas!

La qualité de fabrication est plutôt bonne, si on ne regarde pas trop l'intérieur. Il semble solide, il est propre et joli.
Le son est franchement génial ! Certe ce n'est pas du lampe, mais comparé à mes simulations home studio il n'est pas à la traine. Il faut juste passer par le pc pour bien paramétrer ses presets où en prendre des tout prêts. Car si l'on s'arrête à l'utilisation de base avec les potards, sans jamais avoir utilisé boss tonestudio, ca limite beaucoup ses possibilités et ca change tout!
Ce qui m'amène au léger point négatif ; sa mise a jour logiciel. C'est un peu fastidieux comme manip. Et ceux qui ne comprennent pas l'anglais vont galérer (car sur le site boss en francais, la longue manipulation est en anglais....).

Pour conclure, je recommande vraiment cet ampli, surtout pour un prix si petit et ses grandes qualités et possibilités.

MM
Ampli de conception fragile.
Michel Mitch 09.02.2024
L'ampli Boss Katana 2 50 w que j'ai reçu en avri l2023 a été renvoyé à la Centrale d'achat de Thomann pour réparation en Décembre 2023 suite à une anomalie de conception, une panne relative à un problème de masse sur le châssis de l'amplificateur correctement branché sur le secteur et cela quelque soit la guitare utilisée ( stratocaster, Gibson). Dommage car j'utilise du matériel Boss qui est généralement bien conçu et solide à l'usage. Hormis un gros problème de livraison de retour et du S.A.V., j'attends avec impatience depuis le 05/02/24, soir 5 jours ouvrables... que le matériel soit enfin déposé pour avoir le rapport ou l'évaluation exacte de cette défaillance technique et en informer si besoin l'équipe Boss. A chaque problèmes une solution. Ms