PR
Le jeu qui a remplacé les EXP16 au catalogue D'addario.
Patrick Ruiz 08.12.2021
Ce jeu remplace officiellement les EXP16 au catalogue D'addario.
Les EXP16 duraient une éternité avec le sentiment de jouer sur un jeu neuf. Je ne me prononcerai pas sur ce point avec les XTAPB1253 par manque de recul.
Les caractéristiques sonores sont par contre différentes. Les EXP16 avaient beaucoup de rondeur, avec cependant beaucoup d'harmoniques. Ici, on a en comparaison un son plus brillant, plus cristallin, un peu comme avec des Martin. On perd un dans les basses ce qu'on gagne dans les aigus. C'est une question de goût mais c'est assez perturbant pour ceux qui avaient adapté leur jeu à leurs prédécesseuses.
Avantage notable par rapport aux EXP16, les démanchés sont beaucoup moins bruyants. Il faut croire que la surface accroche moins et c'est appréciable.

Super sonorité équilibrée
Gillou91 03.11.2021
J’ai essayé les cordes Élixir et je suis vite revenu vers des D’Addario.
C’est bien sur un ressenti personnel mais je trouve le son beaucoup plus chaud et équilibré que des cordes Élixir qui ont un rendu plus aigu.

PB
Excellent
Pierre Bourgeois 31.05.2022
Pour moi les meilleurs cordes du marché.
Brillantes, solides, elles excellent et c'est ce que je monte sur mes nombreuses guitares haut de gamme (Gibson Sj 200, Martin D35e, Takamine En10 C, Taylor etc).

J'en fais une très grosses consommations car je suis guitariste professionnel avec des concerts entre 2 et 7 fois par semaines.

Mon attaque est assez "costaud" sur les cordes et elles résistent globalement bien. Attention, je ne dis pas que je n'en casse pas.
Mais ça va encore par rapport à mon utilisation.

Bien meilleures en son et bien moins chère que les Elixirs.

Sans faute!
Nidragud 20.10.2021
Toucher plutôt naturel et durée de vie exceptionnelle pour ces cordes malgré un jeu musclé de ma part. Mis à part les essayer les yeux fermés pour juger le son, je ne peux rien ajouter!

Ce ne sont pas des EXP 16
Alexender 06.06.2022
Après avoir vu les commentaires plutôt pessimistes sur ces cordes qui remplacent les exp 16 je me suis dit que j'allais voir par moi même et c'est pire que ce que je pensais. Au début elles sonnent bien, deux sessions plus tard elles sont à jeter, son fade, mou, les cordes sont déjà oxydées qui pourtant sont censées avoir une plus grande longévité. Bref j'ai eu de meilleurs résultats avec des cordes à 5-6 euros.

son très cristal!
Fabrice298 25.08.2021
Un sans faute de la part de Thomann qui m'a envoyé ce jeu pour remplacer un autre qui se trouvait sur une Takamine achetée récement, et qui, on ne sait pourquoi était tout "rouillé" (le jeu de cordes d'origine, pas la guitare!).
Un son propre, du sustain et du cristal!

équilibre et brillance
jébi 25.01.2023
je les trouve très agréable à jouer avec un son clair et un bon ratio entre les différents registes

Daddario, c'est beau !
Dav5150 22.01.2020
Ce sont les cordes qui étaient montée sur ma D'Angelico Tammany Excel.... donc j'ai conservé les mêmes cordes puisque le son me convenait... Après plusieurs décennies de cordes Martin, je suis donc passé à Daddario, et surement pour quelques décennies aussi ! Le son général est propre, équilibré, en tous cas, parfaitement adapté à mon jeu aux doigts ou en strumming, et surement aussi à ma guitare ! Je recommande !

Premières cordes changées
clemclemclemclem 29.12.2022
Pour la première fois que je change mes cordes, ce jeu de corde était très bien.

Nickel
Kiz42 13.04.2020
Bonnes cordes agréable à jouer