Ernie Ball EB6180 VP-JR

Le TOP ! Pourquoi payer plus cher ?
Yann985 23.09.2018
La pédale de volume est totalement transparente !
De conception plus que robuste, cette pédale inspire une totale confiance.
Le grip évite tout glissement parasite et la résistance de la pédale est parfaitement calibrée.
Pas d'alimentation, ce qui garantit une transparence parfaite sans aucune perte de son ! Ce premier point est vraiment important, utilisé avec une guitare G&L S500 et un ampli Vox ac15c1 green back.
La course assez longue permet une modularité exemplaire. Je l'utilise en ambiant guitare avec la reverb de l'ampli et une flashback x4, le bonheur ultime, pas besoin de synthé pour faire une nappe, c'est juste parfait ! La vitesse de course permet de passer d'un son très fluide et doux à un son parfait pour les solos à la U2.
Elle offre également la possibilité de baisser le gain lors d'un set en plein concert afin de réguler en situation la saturation. Avec une Blues driver ou une boss OD1 vintage japan, je l'utilise pour couper le crunch et repasser en son roots à souhait, suffisamment fluide pour plaquer des accords ouverts ou en power chords !!!
Un gate ? Un noise reduction? Pourquoi faire ? La pédale de volume Ernie Ball VP_JR permet de couper le signal très simplement entre deux morceaux ou même lors d'un break.
En conclusion : j'ai réfléchi pendant des heures, hésité entre les trois "grands" avant de ma lancer sur ce choix : je suis 100% satisfait et pourtant je suis très exigeant avec mon matos. Après 30 ans de pratique on ne badine pas avec ça !
Jeunes guitaristes comme papys, foncez ! Aucun risque et le bonheur est à la clé !

AS
Excellent matériel..
Anthony S. 11.08.2019
Excellent Matos très bien construite, cette pédale respire la qualité dès le déballage. Plutôt basique, il n'y a que le nécessaire et rien de plus. Simple et efficace. Le fil semble solide malgré tout ce que j'ai pu lire, je pense qu'il peut tenir un certain nombre d'années, à voir. On trouve des kits avec un câble métallique en remplacement pour ne plus être embêté avec l'usure... Je l'ai placée en début de chaîne pour agir sur le gain, c'est très efficace. Un réglage de volume mini aurait été pas mal pour ça mais ce n'est pas un problème... Je l'utilise surtout pour des swells et c'est superbe. Le petit switch à l'intérieur pour régler la réponse de la course prend tout son sens ! J'ai branché mon accordeur sur la fiche prévue et c'est parfait ! Je n'ai pas remarqué de dégradation quelconque du son pour ma part.
Le fait qu'elle soit passive est également un plus. J'ai longtemps prospecté avant de porter mon choix sur celle ci et je ne regrette pas. Cette pédale est parfaite pour moi. Si vous cherchez une bonne pédale de volume allez y les yeux fermés...
EDIT : le seul défaut qui s'avère se révéler assez rapidement (étonnamment) est que du fait de sa construction "ouverte", le potentiomètre commence déjà à crachoter à plusieurs endroits de sa course... Pourtant, j'en prends grand soin, lorsque je ne joue pas je la laisse en position minimum mais malgré tout, rien à faire... Dommage car même si ce n'est pas très grave, c'est embêtant je ne pensais pas que ça apparaîtrait si tôt.

FG
Très bien
François G 07.08.2018
J'ai acquis cette pédale principalement pour faire des effets de Swell avec mon Lap Steel. La construction semble très solide, la taille est idéale pour ma pointure 43, la course mécanique est douce avec néanmoins une bonne résistance, ce qui permet d'avoir un contrôle précis et confortable sur l'effet.
Le switch pour choisir entre les 2 courbes de volume n'est pas évident à trouver lors de la première utilisation mais une fois repéré, il reste assez facilement accessible. La position linéaire permet une course très progressive, la deuxième position a une courbe plus logarithmique et se prête mieux à l'utilisation que j'en fais. En tout cas c'est un plus d'avoir le choix entre ces deux courbes, cela rend la pédale versatile.
J'ai eu quelques temps une Boss FV-500 H pour une même utilisation, celle-ci était moins confortable, plus encombrante et moins réactive sur le contrôle du volume. De plus, achetée d'occasion, le potard crachotait et la rendait inutilisable. Je m'étais renseigné pour le changer mais c'était une galère sans nom pour faire la réparation, c'est une des raisons qui m'a fait choisir la Ernie Ball car les pièces détachées sont facilement disponibles en cas de défaillance (potard et cordelette).

Belle et efficace
Dazler 23.05.2011
Pédale de volume mono tout ce qu'il y a de plus simple, une pédale en alu, une ficelle, un ressort et un potentiomètre.

Totalement transparente, passive (pas besoin d'alimentation)
Sa course est souple et précise.
C'est la version 250k pour les instruments passifs.
Elle est faite d'aluminium très costaud. Elle a l'air incassable.

La sortie "tuner" qui permet de s'accorder en silence est bienvenue, très utile dans toutes les situations.

Rien de plus simple...c'est une pédale de volume, avant pour monter le son, arrière pour le baisser.
A mettre dans la boucle d'effet pour un contrôle sur le son général ou bien avant la disto pour un contrôle sur le gain. Enfin on peut la mettre où on le désire...tout dépend de ce que l'on veut en faire.

TOTALEMENT transparente. La course n'est pas violente, la pédale remplie son office sans problème. Que dire de plus...

Pour ce qui est du nom de sa gamme: "Junior", ne vous fiez pas à cette appellation, la pédale est assez grande :D
Je la trouve un peu chère (mais pas abusif non plus) pour ce que c'est même si c'est la pédale de volume reine de sa catégorie (je n'ai pas testé la visual sound 10th anniversary)

Une pédale qui fait le taf
Slivo 23.04.2018
Que dire, c'est léger comme description.

Je l'avais achetée presque par hasard, en me disant que ça pouvait être utile, et fichtre (?!) j'avais raison! Entrer en douceur, clore un morceau, ajouter des nuances, tout ça est possible avec une pédale de volume.

Mais celle-la en particulier? Je l'avais prise suite aux conseils d'autres utilisateurs, et elle fait le taf, vraiment. Grande plage de mouvement qui est complètement utilisée (en levant à peine la pédale on a déjà une modification du volume), très sensible, très précise (le 0% à 100% du volume est presque, si ce n'est totalement linéaire comparé au mouvement de la pédale), et pas de son parasite lors de l'utilisation.

Et petite subtilité, en fonction de où elle sera placée sur le pedalboard, elle aura tendance à soit baisser tout le volume de manière linéaire, soit d'agir comme un bouton de guitare, c'est à dire baisser le volume et le gain en même temps, plutôt sympa.

Bref, excellente pédale, bien fichue, solide, je la maltraite depuis quelques années déjà dans mon pedalboard et elle en redemande.

Version "GRAND" Junior de la référence des pédales d'expression
Anonyme 20.01.2016
Produit parfaitement conçue, la simplicité absolue (un fil, un ressort et un potentiomètre dans une coque alu très très robuste). Pas d'alimentation. Excellente qualité, pas la peine de la toucher pour la juger, on le sent visuellement.

La course de la pédale est régulière et progressive, c'est vraiment super agréable. Quand on appuie dessus ce n'est pas mou, il faut forcer juste ce qu'il faut pour ne pas monter ou descendre de trop le volume. Le contrôle de celui ci est encore plus facile à gérer qu'avec le bouton de l'ampli et le tout sans s?arrêter de jouer. Complètement transparente.
En résumé, utilisation parfaite. Référence de l'expression est on sait pourquoi.

Attention à l'appellation "Junior". En effet, celle ci est un peu plus grand qu'une Dunlop cry baby.
Pour avoir eu l'occasion d'essayer la version standard à 199¤ c'est exactement la même, sa taille géante n'apporte pas un meilleur contrôle du volume. Et quand je dis géant c'est vraiment exagérément trop grande et trop large.

Je recommande cette achat, si vous cherchez une pédale d'expression c'est celle la qu'il vous faut. Réfléchissez bien avant d'acheter la grande qui vous posera des soucis sur votre pédaleboard.

Petit mais costaud
Mamaille 18.06.2011
Alors, déjà, première avantage : Sa taille, sur un pedal board, difficile d'incruster une pédale de volume. et bien, la junior fait son boulot en prenant un minimum de place. La course est cohérente et régulière. Attention quand même, un peu d'entrainement pour maitriser la montée ou la descente du son qui se fait surtout dans la dernière partie de la course de cette pedale.
Ah oui, et puis j'allais oublier mais une entrée et une sortie jack avec en plus, une sortie jack supplémentaire dédiée à un accordeur, c'est le top. Moi j'utilise cette sortie pour piloter un tc helicon voice live 2 qui reconnait les accords joués pour créer des harmonies sur les voix.
Bon matos, rien à signaler !

RC
Pédale de volume
Robert C. 06.08.2015
En fait, il s'agit d'une pédale de volume et d'expression.
Elle est passive, donc elle nécessite aucune alimentation. D'emblée elle donne confiance par son aspect très robuste. Le système est simple et repose sur une transmission de la pression du pied à un potentiomètre, le tout grâce à un ingénieux système de transmission par une cordelette en nylon, très résistante.
Un commutateur permet de faire varier la pression en mode normal ou logarythmique; c'est à dire que l'augmentation ou la diminution du volume peut s'effectuer d'une manière plus ou moins sensible.
A ce niveau, c'est certainement la meilleure pédale du marché. Je l'utilise pour des guitares basses et le son reste parfaitement neutre et transparent.
Si l'on utilise des effets ou un pedalboard, il est préférable de placer la pédale en sortie finale du montage en série des effets afin de ne pas affecter les calibrages de volume de chaque effet.
Je referai cet achat sans hésiter.

Course trop reduite
Skippidallauch 12.02.2024
Course trop courte.
Pas de réglage volume en fin de course.
Très solide apparemment

TOP DU TOP
jerome91590 04.06.2019
J'avais une Boss FV50H avant revendu car je la trouvais pas pratique. Cette VP JR a une vrais résistance sous le pied. Vous pouvez contrôler très facilement le volume sans crainte d'etre trop brutal.

Le grip sur la pedale est super. Ca croche vraiment bien. La pédale semble faite pour durer longtemps !
Ca fait cher pour monter ou baisser le volume... Mais c'est pas cher par rapport a la concurrence !