EV EVM 12L Classic 8 Ohm

Livraison gratuite estimée entre le Mercredi, 15.05. et le Jeudi, 16.05.
Un haut parleur fidèle...
Olivier9243 18.04.2016
Ouf, ça sonne très très bien. Je l'ai monté dans une ébénisterie maison exprès pour lui, trouvée sur le net : TL806. C'est un HP qui est transparent, c'est à dire que le son sort exactement comme il rentre. Tout s'entend et c'est un vrai régal.
Je recommande ce produit à ceux qui cherchent Un HP sans coloration.
Pour ma part je l'ai épaulé par un petit tweeter Beyma et filtré avec du monacor. Comme ça je peux aussi y brancher mes guitares folk et classique amplifiée. Et là où je me rends compte que ce HP est très fidèle c'est que ma classique sonne exactement que si elle n'était pas branchée à l'ampli ! Du très bon matériel même s'il reste cher mais la qualité à un prix. Et un haut parleur transparent fatiguera bien moins à la longue qu'un autre coloré, du moins c'est mon avis bien sûr...
Ampli : Bugera G20 lampes.
C'est ce que je recherchais en termes de "son" et je remercie thomann au passage pour la plétore de produits sur le catalogue, qui permet à tout le monde d'y trouver son bonheur !!
Musicalement.

Electrovoice evm 12l classic très bon choix
Stéphan 07.06.2011
En remplacement de mon haut parleur celestion (C90) dans un mesa boogie combo 1x12.
Bon pour etre clair sa tue !
recu il y a une quinzaine de jours, j'ai commencé par le roder un bonne quinzaine d'heures tranquille a la maison histoire de bien mettre en place la membrane.

Niveau diffusion enorme en comparaison à un 2x12 voir un 4x12...
Les gros avantages

La diffusion meilleur voir aussi bonne qu'un 4x12, le poids par rapport a un 4x12 ou meme un 2x12.
Le son reste le meme en face ou sur les cotés contrairement au cab que j'ai pu testé qui était assez directionnel.
Des aigus présents mais pas criards du tout.
Des basses nets et precises (en gros ca ne bave pas de partout)
Des mediums a pleurer qui te font ressortir du mix sans aucuns soucis.

Les inconvéniants :
Le prix (pas loing de 190€ le HP : (c'est pas donné)
Mon combo à prix environ 4kg (8 kg pour ce HP)

" one in a Million... "
Nicolas597 21.11.2012
Le service et tarif Thomann toujours irréprochables !

ce n'est pas un haut parleur , c'est LE HAUT PARLEUR !

Monté sur un Fender Super 60 sur lequel j'avais déjà monté un Celestion Vintage 30 et V12 60... c'étais déjà bien surtout le V12 60... mais là !!! on entre dans une autre dimension ...

Tous le spectre est parfaitement équilibré , les basses sont d'une profondeur envoûtantes , les médiums rendent honneur à ce que doit être un HP guitare ...en donnant tout le relief attendu et recherché pour une six cordes , les aigus sont soyeux et clinquants sans jamais être agressifs .

La projection du son est extraordinaire ... cela serait un peu comme de voir un 747 voler à 5 cm du sol ...cette puissance projeté avec une telle aisance ....

La qualité intrinsèque du HP est fabuleux , et la cerise sur le gâteaux et de retrouver le son originel des pédales d'effets !

Là c'est la claque ! un peu comme si avec les Celestions , une couverture ou un filtre assourdissant aurait été rajouté !

Strat ou Lespaul c'est un régal de fin gourmet...Funk , Jazz , Rock à l'ancienne ou gros qui tache rien ne le rebute et il ne dénature rien!

Seul bémol , c'est le montage du HP sur le Fender .... un peu " délicats "
ceci est du à l' ENORME aimant du HP

Qualité et précision
Anonyme 24.08.2015
Le EVM 12L classic est fabriqué et assemblé au Mexique, l'aimant est très gros mais également lourd, le hp pèse près de 9kg ! (c'est son seul point faible d'ailleurs)
Les cosses à ressorts sont très pratiques pour les personnes qui ne possèdent pas de fer a souder, une belle innovation.

Je l'ai installé dans un thiele tl806 home made, réalisé selon les plans d'Electrovoice. Le son est juste phénoménal ! La puissance est bien présente grâce à son haut rendement, chaque fréquence est parfaitement restitué avec un volume linéaire pour toutes les notes, et la définition du son est très net. Bref un hp haut de gamme.

Sa courbe de fréquence est plutôt plate, le son est relativement neutre. Idéal pour sculpter son propre son avec une ou plusieurs équalisation; ou comme moi, l'utiliser avec un ampli très typé sans dénaturer le son du matos en amont.
Les aigus sont doux à souhaits, les médiums gonfles légèrement et agréablement le son et enfin les basses restent tight (punch) et précises. C'est subjectif évidemment.

En conclusion, un excellent 12"

l'un des meilleurs HP de guitare
Lionel614 04.06.2011
Ne vous y trompez pas, derrière son allure d'HP de sono, c'est un un veritable HP guitare mais c'est surtout l'un des meilleurs. Il encaisse tout (200W) mais cela à un prix (le poids, près de 9 kg à lui tout seul!). Excellent spectre sonore, il est est capable avec un caisson adapté de descendre très bas en fréquence (mon bassiste l'utilise des fois avec sa 4 cordes !!!) mais possède aussi des aigus très propres. Lors de sa création il remplacait souvent les HP des Fender twin reverb des professionels. Personnellement je l'utilise dans deux caissons différents avec une tête vox AC30 et c'est tout simplement fabuleux : projection, qualité tout est au rendez vous

HP Fantastique
Eric964 08.04.2024
Acheté en 2022 pour équiper un TL806 (Thiele), je connaissais déjà ce Haut parleur pour l'avoir joué sur un combo Mesa/Boogie Caliber 50 (de 86 !). C'est jusqu'à présent mon HP préféré. En plus de sa construction exceptionelle, je trouve le son fantastique : clair avec un spectre large, des basses abyssales, des mediums présents, mais pas trop et des aigus francs sans être criards. J'ai pu récemment en monter deux dans un 4x12 Mesa Rectifier, en remplacement de 2 V30 (que j'aime beaucoup également). Le son de ce mélange (2 V30 2 EV12L) est juste fabuleux.
Seuls inconvénients, leur poids et leur récente (2023) augmentation de prix.

X
Rien à voir. Tout à entendre. Attention au montage*
XavierCF 20.05.2020
* Attention avec l'EV, DÉCOUPE CIRCULAIRE OBLIGATOIRE !
Évident pour un montage par l'avant, mais aussi par la face arrière.

C'est ce que m'a montré un essai de montage sur mon Bugera V22 Infinium.
Le V22 a une découpe HP non circulaire : bandeau non dégagé en haut, qui rentre en contact avec le bord de la membrane à partir d'un certain volume (fort grésillement).
Pour la découpe, je savais.
Pas de problème avec le HP d'origine ou la plupart des HP guitare qui ont un joint avant très épais.
Avec l'EV ça ne passe pas et ça, on ne peut pas le prévoir !
Et l'origine du problème n'est pas évidente à trouver.
Attention aussi à l'aimant énorme qui ne passera pas dans tous les combos ...

Bon, l'essentiel :
1er rodage rapide env. 1h30, 35 à 65 Hz à vide posé sur l'aimant en surveillant l'amplitude de la membrane.
Un HP neuf se rode à basse fréquence (il s'agit d'assouplir la suspension périphérique et le spider), un signal musical ordinaire ou un bruit blanc ne servent qu'à se casser les oreilles.
Il y a maintenant des applis générateur BF gratuites à télécharger, plus besoin de matériel coûteux.

L'EVM 12L est bien (et vite) construit, gros bornier à poussoir, le saladier en alu coulé (bien laqué, fonderie assez grossière, ce n'est pas l'essentiel ...) est robuste et beau.
Sur le plan finition on est tout de même en dessous des JBL pro D/E/K120 (alnico ou ferrite) des belles années. Pas le même prix à l'achat non plus.
Lourd, mais c'est la rançon de la qualité.
Rien à voir avec le HP d'origine (très correct à ce prix) et la quasi totalité des HP du marché (tôle mince, petites bobines, petites ferrites et entrefers approximatifs).

Rien à voir non plus côté son.
On peut pousser le volume sans mal de crâne.
C'est punchy et précis. Pas de coloration particulière, il faut utiliser les réglages à disposition pour modeler le son.
Ce n'est pas non plus de la HiFi.

Toutes les fréquences et harmoniques sont là. Très large diffusion angulaire.
Un révélateur de son, comme un vrai moniteur de studio (espèce quasiment disparue).
Son des lampes, réglages ampli, micros, effets, défauts d'accordage, frises, canards, tout apparaît sans pitié ni exagération. Il faut jouer propre ...

Pour profiter de l'EV, j'ai acheté un cab Palmer 1x12 vide (super qualité au passage) modifié en bass reflex pour s'approcher des valeurs d'un TL806.
Là, le super son et la patate de ce HP se révèlent bien mieux qu'avec un cab ouvert.
Quel plaisir de pousser le volume et de faire cruncher le petit V22 avec les Strat, LP P90 et humbucker, Epi Sheraton, Jazzmaster ...
Mes Squier CV 50's au son fin et aérien on récupéré du corps et du gras. Idem pour pour la Telecaster.

Un détail : le V22 est maintenant équipé d'un Eminence The Wizard (103 dB annoncés).
Je branche souvent le cab EVM en parallèle (100 dB annoncés).
On entend surtout l'EVM, et pas seulement dans les graves ...

À la réserve (*) près, ne pas se priver, c'est vraiment autre chose !

Et je viens de découvrir qu'Harley Benton propose un cab vide (G112 Plus Thiele) aux cotes du TL806, donc a priori parfaitement adapté à ce HP.
Je commanderai dès qu'il sera de nouveau disponible.

Edit 10/2023
Je viens de recevoir ce cab : c'est parfait à tous les niveaux.
Content aussi d'avoir acheté l'EV 239 €, il est à 539 € maintenant !!!

Best Guitar Speaker On The Planet
ctreitzell 20.07.2021
I had a Pacific 2x12 vertical half stack when I gigged back in the 80s and 90s. In early 2021 I continued building my new to me guitar rack rig and when it came to speakers, after some research, I remembered how much I love these EV 12L Classics. These speakers add no color to the sound: whatever your tone is coming in is what broadcasts from these. They are very, very heavy and awkward to fit. These are my first choice for guitar speakers. Also, do realize that the cone cloth partially or completely covers the screw holes in these very heavy baskets.

Un HP très impressionnant
Philippe538 15.09.2011
J'ai installé le EVM12L dans un caisson avec un évent type basreflex (type Thile 806) et l'alimente via mon modeste Ampli à tubes (15W).

Très impressionnant même à faible puissance : précis, rapide, dynamique, très peu de compression, pas de distorsion, des basses propres -ni maigres, ni molles, ni envahissantes- medium neutre et présent mais pas froid, aigu très détaillé mais pas criard, beaucoup d'harmoniques. Malgré le caisson assez compact le HP diffuse très largement, ... il se fait oublier.
Ce hp est plus cher que la concurrence type Celestion ou Eminence mais c est un autre monde...
C'est vrai, mon baffle a pris quelques kilos, mais pas besoin de mettre 2 ou 4 HP !

Finalement le plus important : on entend ce qui sort de l'ampli et de la guitare (micros Gibson '57) et c'est ce j'attendais. C'est précis, donc les nuances de jeu ne sont pas masquées, cela fait de la musique.

Cela change des habituels HP guitare souvent (trop) colorés, typés : nasillards, crémeux, sombres, cotoneux ou cartoneux, criards, ronds, mous.

Exceptionnel !
Alain492 07.11.2013
Dynamique et pureté du son sont au rendez-vous et dans un Cab spécialement adapté avec bass-reflex, c'est la perfection absolue.
Le seul regret que je pourrais avoir est la nécessité de "bidouiller" les cosses d'origine du baffle pour les adapter au HP... mais bon, les qualités audio de l'Electro-Voice font vite oublier ce petit désagrément.