RE20? oui svp!
Funkystonf 17.05.2011
Bonjour,

Si vous ne connaissez pas ce micro, vous devriez simplement.

Ce micro, malgré sa taille et son poids imposant, vous fera découvrir un grain chaud et adapté pour les instruments graves. Il est l'un des micros broadcast (diffusion) radio les plus utilisés aux Etats-Unis avec le sm7 de shure, qui lui aussi, a une taille imposante. C'est en partie grâce à ce micro que les radios arrivent à avoir un si joli grain!
La taille du micro dynamique influe beaucoup sur le grain, mais surtout agit sur la captation des basses.

Si à la base il a été conçu pour les instruments graves, il s'est révélé être simplement sublime sur une voix, ou une guitare folk, pour peu que le préampli micro soit de bonne facture, un préampli à lampe sera tout bonnement merveilleux avec, mais attention au rumble! un coupe bas placé près de la connectique vous évitera des tournantes des basses!

Alors si c'est un très bon micro, pourquoi faut il un bon préampli pour une voix? Parcequ'il s'agit d'un micro dynamique large membrane, et que l'énergie sonore attendue par sa conception doit être considérable: un ampli basse envoie bien plus qu'une voix de manière générale.

Ce micro est indissociable du monde de l'enregistrement et de la diffusion, exigez le sur votre ampli basse en concert ou en studio!

e
MAIS POURQUOI AI-JE ACHETÉ CE MICRO ?!
e-Billie 11.05.2021
Un caprice : j'ai prétexté qu'il prendra beaucoup moins le bruit des ventilateurs de mon MAC (projets chargés d'instrument virtuels).
Et c'est vrai, il me permet, dans ma configuration anti-pro, de faire des prises voix beaucoup plus propres.
En ce qui concerne le son : c'est typé. Pour ma voix en tout cas. J'aime bien car c'est ultra différent de mon Aston Origin. Le RE20 est quand même assez neutre et plutôt ouvert pour un dynamique.
L'anti pop-up et la quasi absence d’effet de proximité sont très efficaces.
Ont prend vite plaisir à raconter sa vie dans cet engin. En chantant en ce qui me concerne.
Le matos : alors là... c'est un TANK !
Je pense qu'on peut lui en mettre plein la tronche sans qu'il bronche. Il est lourd, certes, mais ne bouge pas sur un col de cygne Gravity de 60 centimètres.

À voir dans le temps, s'il me sera vraiment utile.
Il me parait évident qu'un podcasteur trouvera le bonheur avec ce micro.

Parfait !
Cédric5870 15.12.2016
Utilisé en live et en studio, pour des voix, des grosses caisses, amplis basse, amplis guitares, etc....

Une fabrication très robuste, il est gros, et lourd ! Prévoyez un pied de micro en bon état et serrez le bien si vous voulez le glisser au fond de la grosse caisse (sinon il tombera).

Le mien est peu sensible mais bon il a mangé plus de grosses caisse que de voix, et je l'ai majoritairement dédié à ca, donc il rempli parfaitement son job.

Sonorités : incroyable sur les amplis guitare en Clean, à l'entrée d'une grosse caisse (!!). Jolie couleur "rocailleuse", médium défini et solide, bas-médium charmant, et grave maîtrisable.

Bon je donne un avis sur un microphone légendaire hyper professionnel... Achetez-le, vous en aurez forcément besoin de toute façon.

Magique
PierreN 19.05.2011
Ce micro pour moi est vraiment une référence dans le domaine de la prise de son, il est tout simplement époustouflant! Il accepte tout. Je l'ai utilisé en enregistrement d'album étant musicien et j'avais découvert ses capacités, et du coup je l'ai acheté pour l'avoir dans mon petit home studio ou j'enregistre pleins d'instruments avec, même les voix ressortent excellemment bien selon ce qu'on veut en faire, il est bluffant, et vu que c'est un micro dynamique, je l'utilise en live avec mon groupe et c'est parfait .
Au début la seule chose qui m’arrêtais, c'était le prix, mais franchement pour avoir un micro comme ça, j'ai vite économiser et je ne regrette vraiment pas mon achat, je le referais les yeux fermés!

PG
Le meilleur micro du monde...
Parisian Gentleman 06.04.2021
... dans sa gamme de prix, le RE20 n'a franchement pas de compétiteur. Le son est exceptionnel, chaud, gras, intime, avec bien moins d'effet de proximité que le Shure SM7B (qui est également un super micro). Nous en possédons trois pour nos chaines Youtube et notre podcast et nous allons en acquérir un quatrième. Ces micros sont tellement fiables et solides, qu'ils nous survivront sans doute!

aureliensmart 04.10.2020
Je viens d'un BETA58A de Shure (dynamique) et d'un C214 d'AKG (condensateur)
Pour mes nouveaux besoins je cherchais un micro orienté "broadcast" pour opérer des enregistrements de voix à finalité podcasts.
Ce micro est très linéaire en courbe de réponse.
Il nécessite en outre un bon bon préampli et une égalisation de choix en amont pour exprimer tout son potentiel.
De part sa réponse en fréquence plutôt "flat" ce micro est à l'aise dans beaucoup de situations et donc très versatile à l'usage pour des prises voix, instruments...
C'est une valeur sûr et pour ma part une grande satisfaction.
Je vous recommande ainsi ce micro si vous chercher un microphone de qualité.

CW
Excellent micro !
Catherine W. 10.06.2011
J'utilise ce micro depuis bientôt deux ans, c'est vraiment ce que j'ai pu tester de mieux en dynamique... Je l'avais au départ acheté pour avoir un bon micro grosse caisse (et c'est le cas, il excelle dans ce domaine), mais c'est un micro très universel ! En live, c'est un couteau suisse bien plus musical qu'un SM-57 (pas le même prix non plus...), je sonorise avec des cuivres (trompette, trombone), grosse caisse, violoncelle, percussions, et même sur la voix, il est très efficace dans chaque situation.
En studio, c'est certes un très bon micro grosse caisse, mais aussi un parfait micro pour des prises de cuivres ou bois. Le son est moins "aéré" qu'avec un large diaphragme statique, mais tout a fait intéressant et complémentaire.
Je ne l'ai jamais testé en ampli basse, mais il est également super sur caisse claire, tom... A vrai dire, à peu près tout ce qui dégage un peu de volume sonore !

J'aime !!!
Anonyme 07.06.2014
Le Re-20 est la grosse claque que je me suis prise dans la figure cette année. Je l'utilise depuis 6 mois approximativement. Je l'avait acheté à la base comme micro chant live et Micro Kick sur les enregistrement (Attention il est plutôt taquin a réglé pour du chant live). Cependant attention, son placement est longuement à travaillé, mais une fois en place il fait juste Mouche à chaque fois, les kick ont une patate et une rondeur extrêmement vintage. En enregistrant des batterie à la Glyn Johns il fait parfaitement ressortir la rondeur et l'attaque du kick, une perfection. Mais en réalité il excelle quasiment partout. Sur des guitares Folk (en complément avec un statique ... une tuerie), sur des guitares électriques, sur un tom basse, et surtout surtout ... sur les ampli basse, mon dieu j'ai rarement vue un micro aussi bon pour les basses, studio comme live. Cependant je vous conseil d'avoir un Pré ampli de bonne facture car il nécessite beaucoup de gain (il tète grave même ...) sur un préampli à lampe c'est juste l'extase. C'est le premier microphone que je me suis acheté, ok c'est très cher, j'ai pris un risque en mettant autant dans un micro de ce type (et c'est peu dire, il est sacrément typé) mais pas une seule seconde je changerai d'avis, un vrai couteaux suisse.

A avoir dans l'arsenal !
Pjee's 10.03.2018
Le RE20 n'a plus besoin de faire ses preuves mais n'a pas fini de nous surprendre ! Très polyvalent, il est bien facile de lui trouver de nouvelles utilisations en studio ou en live. Un grand classique !

Très belle référence de micro pour la radio ou autre
ArnaudDirect 06.01.2021
Personnellement je l’ai acheté pour faire de la radio certains utilisent aussi pour faire des prises de sons de grosse caisse par exemple sur une batterie. En tous les cas ce micro a pour particularité avec la voix de la rendre plus rock ‘n’ roll grâce à un son chaleureux. Encore plus avec la version RE 27 N/D que l’on commence à avoir du mal à se procurer.