Après quelques jours
Vincere27 19.05.2020
Je suis débutant dans le domaine et j'ai investi dans la scarlett 4i4 pour pouvoir utiliser mon kit Roland TD 11KV avec Superior drummer3 via le port MIDI afin de supprimer la latence avec la carte son de mon PC Portable.
L'appareil est très joli à mon goût, belle finition metal brossé rouge.
J'en profite pour démarrer un home studio sans prétention et j'ai testé la carte avec un micro AT2020 et j'ai branché une guitare electrique Pacifica de chez Yamaha et un Ukulélé electro-accoustique Luna. Tout marche nickel.

Gros point noir à tout ceci : au bout d'une demi-heure d'utilisation, invariablement la carte commence à s'éteindre et se rallumer a répétition, surtout quand elle reçoit un flux important de son à traiter. Je précise que l'alimentation se fait directement par le cable USB branché sur le PC. Etant équipé d'un PC ASUS avec un Intel Core i7 7500 3.5GHz avec 16GB de RAM, je ne pense pas que ça vienne des capacités du PC ... (encore que.... je dois dire que malgré la puissance sur le papier, je ne suis pas entièrement satisfait des capacités de ce dernier). J'ai lu quelque part que l'alimentation par USB peut se révéler trop faible pour les cartes Scarlett et ce problème n'est pas rare parmi les utilisateurs de cette carte son. C'est tout de même un comble si le seul mode d'alimentation disponible est obsolète sur certains PC pourtant assez récents .... Est-ce spécifique aux PC Portables ? Aux USB 2.0 ? Ce problème est-il inexistant sur les PC de bureau ?
Autre "légère" déception : ayant été en grande partie éliminé, en utilisant SuperiorDrummer en connection MIDI avec les pilotes ASIOforALL, il subsiste encore une légère latence (Très légère mais suffisante pour être remarquée). Mais là il ne s'agit peut être que de problèmes de réglages qui peuvent peut-être être affinés (je ne l'utilise pas depuis assez longtemps pour avoir essayé différentes combinaisons de configuration.

En résumé très bon produit, je n'en doute pas, mais peut-être pas idéal pour les utilisation sur PC portable.

FH
Flo Holyvec 05.11.2021
Sous recommandation d'un professionnel dans le métier du son et de l'enregistrement, je me suis procuré cette carte qui est un niveau au dessus de la première que j'avais.
J'ai déjà effectué beaucoup d'enregistrement avec elle: guitare, basse, batterie en MIDI et clavier en MIDI mais lorsque j'ai essayé d'enregistrer du chant, cette dernière s'est mise à planter fréquemment rn affichant un message d'erreur sur mon logiciel d'enregistrement...
De plus certains casques, écouteurs et câbles fonctionnent mal lorsque je les branchent dessus sur la carte son: le son ne passe pas ou sonne "lointain" et de piètre qualité, la seule solution pour y remédier étant de positionner l'embout Jack dans une position très précise entre l'enfoncement total et le flottement dans l'embout... Bref, ce n'est pas le top et j'ignore si ces problèmes tiennent d'un défaut de fabrication ou d'un bug interne... Toutefois la carte son est très bien avec ses deux entrées mixtes Jack/XLR, très pratique.
Les réglages sur le PC sont un peu plus complexes mais avec l'expérience gagné au fil du temps passé à tout essayer, cela ne devient pas un problème.

h
Indispensable !
harlock 10.07.2020
Quelque soi le model (Solo, 2i2, 4i4 et plus) il t'en faut une...

7 Ans où j'ai cru pouvoir me passer d'une carte son et dont je me suis d'ailleurs passé. A tord !
J'utilisais jusque là le câble rocksmith pour me brancher au PC, rentrer dans un DAW etc mais, les fonctionnalités sont bien trop restrictives.
Par exemple, impossible d'ouvrir 2 lecteurs audio en même temps.
Ca fonctionne parfaitement mais c'est trop limité.

7 Ans que me disais que je pouvais économiser un petit peu de sous puisque finalement, je pouvais rentrer dans le pc grâce au câble.
J'ignorais seulement que la carte son m'aurait ouvert des portes et m'aurait changé la vie.

Finalement, ayant une pièce dédiée, je me suis décidé à acheter une carte son.
La 4i4 entre autre, mais,les autres modèles feraient tout à fait le même job.

Ca m'as complètement changé la vie !

Le gros plus, c'est que tu peux utiliser un ampli virtuel en même temps que je balance un backing-track depuis une autre source.
Tu peux lancer un DAW en même temps qu'autre chose etc ...
Bref
Ca te change la vie... Vraiment !

DOnc si tu hésite, lance toi et investit dans une carte son .
Celle-ci ou une autre peu importe du moment que t'en à une.

J'ai pris la 4i4 car je peux brancher 2 instruments plus du midi à la fois.
Je n'ai pas pris plus gros à cause du budget et je n'ai pas pris moins gros pour ne pas être limité.
Je n'ai pas besoin de tout ce que propose la 4i4 mais , juste au cas où...

Reçue dans un colis super bien emballée, tu la sort, tu la branche et c'est déjà quasi terminé !
Bon, il faut quand même installer un driver. Tu n'as qu'a suivre les instructions, c'est très facile.
Par contre, comme d'autres, j'ai eu plusieurs écrans bleus au départ dès que je voulais modifier les paramètres.
Je n'ai pas vraiment compris pourquoi mais du coup, j'ai refait une installation complète et ça à corriger le problème.
Je suppose qu'il fallait faire une mise à jour ou autre...

Bref, depuis , j'ai branché mes Hp avec des jacks trs (stéréo) et ça marche super.

Prise en main facile, petite astuce de paramétrage du PC
SylvainMach 15.05.2021
La prise en main a été facile, notamment l'installation des pilotes et les options disponibles grâce au click droit sur l'icône près de l'horloge.
Astuce pour que le son ne se coupe pas :
- débrancher les périphériques inutiles : maintenant je ne branche mon scanner, mon disque de sauvegarde ou autre que lorsque j'en ai besoin
1) Gestionnaire de périphérique > Contrôleur de bus USB : pour chacun, voir s'il y a une option d'alimentation, décocher "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique"
2) Options d'alimentation > Modifier les paramètres des modes modes que vous utilisez > Modifier les paramètres avancés > paramètres USB > Suspension sélective : Désactivée.
3) click droit sur l'icône Focusrite > Windows sound panel : si vous ne vous en servez plus, désactiver les haut-parleurs de la carte son. Renommer les Haut-parleurs de la ligne Focusrite en quelque chose de plus parlant : "Focusrite Haut-parleurs" car dans les paramètres des applis (DAW, lecture multimédia...) on ne verra que "Haut-parleurs". On voit avec des petits VU-mètres par où passe le son. (Pour des raisons particulières, je route une appli sonore vers la carte son intégrée, via Equalizer APO, et par défaut les autres sur Scarlett, ai final ça arrive sur les mêmes enceintes).

Je n'ai pas encore testé le MIDI, mais j'ai pu envoyer sur mon enceintes et dans ma DAW le son de mon clavier, j'ai pu envoyer sur une autre enceinte, sur le casque. J'ai testé vite fait un micro pour la voix, pas testé encore ceux de mes instrus acoustiques.

La Scarlette me semble d'une facture bien robuste, de toutes façons elle ne bougera pas de mon home studio.

L'appli de routage est vraiment puissante car elle étend les possibilités d'un boîtier qui n'a au final que peux de ports, sans avoir des tonnes de potards. Je suis loin de l'exploiter à fond car une seule paire d'enceinte en utilisation normale, mais je vois bien la puissance des possibilités.

Mes utilisations prévues :
- DAW -> MIDI -> clavier ou expandeur -> enregistrement du son
- enregistrement son acoustique ou clavier / expandeur via clavier maître
- enregistrement MIDI depuis clavier

Excellent produit !... à un détail près !
ElMalidor 17.02.2023
La 4i4 est une excellente carte-son. Robuste, compacte, réactive et avec des pré-amps de qualité qui apportent une touche sympathique au signal entrant. Le seul détail sur lequel cette carte-son pèche, c'est son manque de contrôleurs physiques qui nous contraint à passer par Focusrite Control (choix du Pad, de l'Air, du Line/Inst ou du monitoring direct/logiciel), et c'est dommage ! Le logiciel fonctionne parfaitement mais son utilisation n'est pas pratique dans le cadre d'une session remplissant toute une fenêtre par exemple.

Toutefois, cette critique n'est due qu'au fait qu'elle doit rester très abordable, le compromis et le rapport qualité-prix sont excellents.

Patrice-BRON 21.05.2023
Acheté il y a un peu plus de 2 ans, voilà qu'au bout d'un an, j'ai eu des problème de crash sous windows lorsque je branchais mon casque audio (DT-990 PRO). En d'autres termes, la carte se coupait, disparaissait des radars de Windows puis se remettait en route, se recoupait, etc., etc.
J'ai mis du temps à comprendre que le problème venait de l'adaptateur 3.5/6.34 de mon casque qui était défectueux. En effet, l'adaptateur rendait mon son "mono" (au lieu de la stéréo). Mais bon une carte son qui ne supporte pas un casque en mono, on ne peut pas dire que c'est du robuste, surtout que mon casque est un 250 ohms donc pas une grosse charge en sortie de l'étage de sortie casque de la carte.

A part ça, le partie interface utilisateur hard est facile d'utilisation avec les boutons de gains direct en face avant avec une signalisation lumineuse circulaire du gain qui passe du vert, orange jusqu'au rouge lorsque le signal d'entrée est trop fort.
Côté interface utilisation du driver, je ne trouve pas le panneau de la carte très intuitif (notamment la partie loopback, etc.).

Le point le plus noir dans tout ça, c'est que je n'ai trouvé aucun support (Focusrite) pour me diriger et comprendre mon problème de décrochage son que j'avais avec le casque. En fait tant que tout marche bien, c'est parfait.

Bon produit pour du home recording.
0rel 18.06.2021
Tout a fait satisfait par cette Scarlett 4i4.

La simplicité d'installation et d'utilisation sont appréciables.

L'installation sur Windows est aisée, et la reconnaissance par les différents logiciels d'édition est automatique (qu'il s'agisse de l'interface ASIO ou l'interface MIDI)

Les 2 entrées combos sont très pratiques et permettent pleins de combinaisons :
* voix + instrument enregistrées en même temps sur 2 pistes séparées.
* enregistrer une électro acoustique sur 2 pistes en parallèle : via un micro externe + le micro de la guitare.
* ...

La qualité sonore semble très correct pour un produit de cette gamme.

A noter : les quelques logiciels (DAW) fournis dans leurs version lite qui restent néanmoins tout à fait convenables pour débuter dans l'enregistrement/édition et permettent de les essayer chacun (Ableton, Pro tools ... ) avant de choisir lequel restera notre compagnon préféré pour nos sessions d'enregistrements !

du solide
Bidibul29 09.08.2022
j'utilisais une native instrument komplete 1 de bonne facture et efficace mais j'avais besoin d'entrées midi,raison pour laquelle j'ai opté pour la focusrite 4i4.un peu de mal à configurer mais une fois effectué,quelle différence! excellent son,sans doute dû à la qualité du préampli.Cette marque est souvent critiquée ,d'autre smarques serait plus performante et meilleur marché...j'ai essayé une Motu M2,sans doute bon matériel mais qui craquait horriblement sanq que je puisse remédier au problème..Bref du bon matos en ce qui me concerne

PARFAITE !!... ou presque...
Pechan75 19.06.2023
Un son au top! Installation facile (sous Windows 10 puis 11), compatibilité totale avec tout ce que j'utilise comme softs (Cubase Elements 12, Arturia V8 collection), pilotage clavier en MIDI à partir d'un Ensoniq VFX.

J'ai juste eu beaucoup de mal à couper le son d'un instrument (guitare, micro,...) entrant dans l'appareil pour n'entendre QUE celui qui est plus ou moins modifié par un effet dans la DAW.
Explication : le son clean d'une guitare qui entre était entendu en parallèle du son de cette même guitare modifié par une simulation d'ampli dans la DAW... Ce paramétrage (essentiel!!!) n'étant pas mis dans le manuel d'utilisation, j'ai cherché et trouvé, après pas mal de temps, la solution sur le net, mise discrètement dans un blog... d'où le 3* dans la rubrique utilisation.

Je mettrai la solution ASAP dans ce post, pour celles ou ceux que ça pourrait intéresser.

Sinon, un très très bon rapport qualité/prix

Top
jeanlo22 16.11.2021