Harley Benton HB-20R

Bien, une fois les problèmes réglés...
Liva 29.04.2020
Acheté pour voir ce que donnait Harley Benton en combos de guitare, ayant déjà acheté des accessoires pour guitare et plus tard une guitare de cette marque me donnant entière satisfaction, je partais avec un a priori positif. De plus pour un ampli à 66€, je n'en attendais pas un son à en tomber par terre.

Une fois le colis réceptionné (rapidement, comme à chaque achat chez Thomann), déballage. Eh bien l'ampli n'est pas ignoble, alors certes certaines finitions ne seront pas dignes d'un ampli dont le prix dépasse allègrement la barre des 100€, mais ça tombe bien, celui-là n'en est pas un.
Je remarque que la façade avait un petit peu de jeu, alors j'ai reserré les vis et problème réglé.

Puis vient le son. Et là, à l'allumage, eh bien... Rien ? Après plusieurs essais, la diode passe du vert au rouge à son bon vouloir et le son sort enfin. Mais là... Beurk ! De très gros bruits parasites, la reverb fait un bruit moche en plus de la reverb, bref, très déçu. Je décide de le démonter pour voir ce qui ne va pas, et une fois démonté, je comprends mieux : une des connexions à l'intérieur était mal branchée, j'ai dû enlever la colle au dessus pour pouvoir la mettre correctement. De plus, un des ressorts maintenant le réservoir contenant les ressorts de la réverbération était décroché... Une fois le ressort raccroché, les connexions toutes bien branchées, et l'ampli remonté, je rallume : plus aucun problème d'allumage, plus de bruits parasites, plus de problèmes de reverb, tout fonctionne à merveille !

Donc, au niveau du son : le canal clean est bon, dommage qu'il n'y ait que le volume et la reverb qui soient ajustables...
Le canal saturé, lui, a tous les réglages (égaliseur trois bandes qui fonctionne plutôt bien, gain et reverb), mais le son devient très rapidement brouillon, il est sûrement plus intéressant de mettre une pédale pour obtenir un son qui nous convienne plutôt que d'utiliser le gain... Après, on a un ampli à moins de 70 euros, c'est plutôt logique !

J'essaierai peut-être de changer le haut parleur, et d'ajouter une pédale d'overdrive pour voir ce que ça donne. En attendant, pour 66€, et maintenant que les problèmes sont réglés (sûrement un cas isolé, les autres commentaires n'avaient pas l'air d'avoir ces problèmes), c'est parfait !

EDIT : après quelques mois d'utilisation plus ou moins intensive, je peux rajouter les points suivants :
- Le canal saturé me paraît un poil moins brouillon (rodage ?)
- La sortie casque est presque utilisable... En fait elle sature bien plus vite qu'avec le haut parleur, idem pour la sortie line out, et le son est ultra brouillon. Sur le canal clean en revanche, aucun souci !

Utilisé pour s'entraîner à la maison
TBD666 31.03.2021
Excellent ampli qui me sert pour apprendre à jouer du death metal chez moi. La puissance est très suffisante en maison. Pour un appart, un 10W pourrait largement suffir. Je le mets généralement sur le canal clair à un tiers de la puissance max et j'ai une pédale Harley Benton metal extrême à mi-niveau de sortie pour charger l'ampli et le son est généralement assez puissant. Le bruit de fond me semble raisonnable pour un ampli de cette gamme et de cette puissance.

Le canal overdrive est plutôt typé rock, le gain est réglable mais ce n'est pas suffisant même à fond pour du death/black metal, la pédale externe devient indispensable pour la disto. Je n'aime pas du tout la reverb sur cet ampli, je m'attendais à une sorte d'echo relativement bien perceptible et tranché mais ça crée plutôt un genre d'echo très lointain et brouillon à mon goût.

Les 3 potards d'égalisation sont très bien équilibrés et permettent d'aller jusqu'à couper complètement les bandes de fréquences qui leur sont dédiées. Ne pas hésiter à les mettre tous les 3 en position médiane à la première utilisation sinon, on pourrait se demander si l'ampli fonctionne bien vu qu'aucun son ne sort avec les 3 potards au mini.

L'entrée ligne passe dans l'ampli indépendemment de l'égaliseur, ne pas s'attendre à un son de type Hi-Fi avec de grosses basses par exemple mais juste suffisant pour un accompagnement dédié à la répétition. Pas encore testé la fonction de sortie ligne pour les enregistrements mais je ne me fais pas de souci particulier vu l'excellente qualité générale de l'appareil.

Lors de l'allumage par l'interrupteur, une LED verte s'allume et aucun son ne sort (veille). Dès qu'un signal de niveau significatif entre sur le jack d'input, un relais bascule, la LED devient rouge et le son sort du HP. Le basculement est un peu abrupte (charge des condos dans le circuit j'imagine) donc penser à mettre les potards de volume au minimum quand on l'allume, mais ça c'est valable pour tous les amplis gratte, tous les bons gratteux savent ça.

Côté look et qualité de fabrication, rien à redire, cet ampli démontre que Harley Benton sait fabriquer des amplis bien conçus et bien assemblés.

QUE DU BONHEUR
Sofrana 11.06.2017
Etonnant petit ampli, sa taille ne laisse pas présager de sa puissance, et surtout de sa facilité d'emploi. Sa première grande qualité est : SON ABSENCE DE SOUFFLE. Ce qui est rare, bien sur, avec des cordons de qualité. (les cordons et les jacks "Thomann" conviennent parfaitement) Les réglages se mettent tous au milieux pour avoir un son bien équilibré. Peut être monter les basses aux 3/4. L'entrée mini jack permet de brancher une source d'accompagnement ou autres. Deux sorties, dont l'une ne coupe pas le son, destinée à prendre le relais sur une sono de scène. Ce qui permet de se servir de cet ampli comme retour, par exemple, tout en contrôlant une partie du son. La partie saturation fait bien son boulot, mais aurait gagné à avoir l'entrée d'une pédale d'inversion. La réverbération est très progressive et semble être électronique. Enfin, je me sert de cette unité pour des répétitions à la maison ou en groupe réduit, et là, il est largement suffisant. Je branche également une électro-acoustique dessus, (Yamaha C 40) avec bonheur, ainsi qu'un violon du même tonneau, sans problème. Un poids réduit, que demander de plus. Le prix ? Ridicule. Je recommande vivement.

RH
fait largement l'affaire, mais..
Reï H 05.09.2022
Je cherchais une ampli pour chez moi, ne faisant pas trop de bruit mais de bonne qualité tout de même ! Je possédais précédemment un modèle Marshall qui avait un bruit de fond abominable.

À première vue c'est bluffant, rien à dire, une magnifique ampli, pas très grosse, mais premier problème ; en la déplaçant elle fait du bruit. (vous voyez où je veux en venir..)

Premièrement les commentaires m'ont induit en erreur puisque ceux-ci disaient qu'elle envoyait beaucoup de son, alors oui, pour ce prix c'est sûr, mais objectivement non.
S'ajoute à cela le fait que j'ai souligné précédemment, ELLE FAIT DU BRUIT QUAND ELLE BOUGE. Donc avec un certain volume à une certaine fréquence ça grince de partout c'est désagréable.

Malgré ces légers soucis, pour chez soi surtout si on vit en appartement je recommande celle-ci et AUCUNE AUTRE !
On la prend en main facilement, beaucoup de réglages s'offrent à nous, elle n'est pas très lourde facilement déplaçable, le son est clairement acceptable surtout si on vit en appartement, on se retrouvera vite à mettre le son à 0 donc tout va bien.

Pas mal mais peu mieux faire
Eruditbeats 06.06.2021
Pour ce prix c'est difficile de faire mieux.
Néanmoins je tiens a signaler que ca manque de gain pour faire du metal par exemple en revanche le son claire est plutôt bon si c'est votre premier ampli foncez vous serez satisfait.

Pr
HB 20R
Pierre rr 11.07.2023
Le son délivré est bon je trouve, assez précis et assez puissant, le mode overdrive est vraiment pas mal...
Des petits défauts, qui expliquent peut-être son prix, parfois pénibles :
- il faut jouer une première série de notes pour qu'il s'allume vraiment, et avec un volume sur la guitare assez fort (il passe alors du mode "veille" à "actif")
- ensuite autre défaut, un gros "CLAC" quand on l'éteint...
- et parfois il repasse tout seul en mode veille (après plusieurs minutes sans jouer) avec là aussi parfois ce gros "CLAC" ! ...

Ampli guitare
Anonyme 28.03.2022
Très bien pour démarrer à la guitare mais pas suffisant pour faire de la scène

Très bien
Spire07 22.10.2022
Pour un petit ampli d'appoint pour la maison franchement c'est top. Le son clean est plutôt sympa l'overdrive est correct, c'est sur c'est pas une distonde malade ultra propre mais pour le prix on ne peut vraiment demander plus.
2 petits bémols cependant : le premier c'est le déclenchement du son un peu étrange qui se fait en 2 temps, rien de bien grave mais je vois pas bien l'intérêt...
Et puis a ma première livraison l'ampli déconnait j'ai fait le nécessaire avec le sav qui a été ultra réactif, j'avais mon nouvel ampli en parfait état de marche une semaine plus tard !
Sav au top !

Premier ampli!
Seve73 03.03.2022
Bien pour un grand debutant!
Pas plus!

20W qui font trembler les murs !
RiSE 18.06.2011
Avec son petit prix, sa petite taille, il ne paye pas de mine... Mais dès qu'on branche sa gratte dessus, on est étonné par ses capacités ! Un son lourd ou retro, tout est accessible avec cette petite bombinette au son plutôt chaud pour un transo ! Cela fait 5 ans que je l'est (acheté avec ma gratte) et je n'est eu aucun soucis avec. Je le conseille vivement aux débutant, car on peut s'éclater comme une bête avec !