Harley Benton TE-30 BE Standard Series

Très bonne Base de lutherie!!!
Chris20220 14.04.2020
Acheté pour tester et modifier par la suite , même si je met 400€ ensuite c 'etait le but pour la comparer à une télécaster Fender US que je possède déja!
J ' ai voulu voir la comparaison des deux...
Alors.... en ce qui concerne l'accastillage ça reste du cheap ça c'est normal pour une gratte de ce gabarit on peux pas trop en demander non plus!
Mais pour un bon bricoleur c'est une très très bonne base à modifier !
Niveau comparaison dans l 'ensemble visuel entre celle là et une vrais Fender on y voie que du feu! quelques petites differences sur l'acastillage mais à 3 metres on y vois rien!
Elle sonne déja assez bien branchée nature sur une console de mixage !
Le manche un peu plus gros qu'une fender mais vraiment très agréable
En bref vous allez acheter la lutherie qui est de très très bonne qualité (le corps et le manche! )
Le reste est à changer par la suite ...et vous aurez une guitare perso avec 400€ de matos acastillage ,micro , mécaniques , chevallet ; sillet, tout est à remplacer par du bon matos et là vous aurez une guitare unique qui rivalisera de ouff avec une Fender US a 1000€ ou voir Plus!
perso j 'achetais toujours des Guitares de Marque à minimum 1200€ ben la c 'est fini!
si c'est juste pour avoir le logo Fender je m 'en tape!
Vive Harley Benton et le Upgrade
Au prix d 'une Fender à 1000€ J 'ai grace à Thomann et Harley Benton 7 ou 8 guitares differentes à modifier!
J'ai plus de 44ans de pratique et quand j 'etais gosse les guitares bas de gamme etaient en contreplaqué!!!! dans les années 1980 ben pour les jeunes qui n 'ont pas connu cette époque les temps on changés! en 1980 une guitare comme celle la aurait pu valoir 1000€ car c 'est du bois massif et la lutherie digne de ce nom!
Alors svp ce qui critique et cherchent la petite bête voir les puristes oui ok elle vaut 100€ mais moi je m 'en tape !
C'est un peu comme si vous achetiez une voiture avec un chassis de vrais Ferrari......mais le reste de Dacia! vous avez une base! à modifier!
Allez y les yeux fermés elle vaut le coup!
Mais soyons clair ..... elle à besoin d'une bonne Upgrade!
j'éspere que tout le monde aura compris!!!!!!!
je repète........ vous achetez une base!
UNE BASE /UNE BASE/ UNE BASE /UNE BASE
et pour les puristes allez chez Fender.........comme ca vous ne serez pas deçu!
Allez ..... bonne gratouille!

Assez bluffant...
Aucourt 11.08.2021
Après avoir eu des dizaines et des dizaines de guitares, et en lisant les avis, j'étais curieux de ce que pouvait proposer une guitare à ce prix.
Pour 118€, je saute le pas en me disant que le risque est minime.

Reception rapide (3 jours) et emballage soigné, de ce côté là, c'est parfait !

A l'ouverture du carton, première petite déception, la guitare est plutôt jolie mais la couleur n'est pas uniforme....elle présente des "tâches" plus claire à certains endroit, pas vraiment choquant, quasi invisible à plus de 2 mètres, mais tout de même, le résultat fait un peu "vite-fait", un peu "cheap". Bon, on parle d'une gratte à 100€, ne pinaillons pas.
Le manche est....SUPERBE !! Splendide veinage sur la touche et au dos du manche et le vernis satiné est très agréable et du plus bel effet. Les frettes sont parfaites, aucune accroche, rien à dire, c'est beaucoup mieux que sur certaines guitares à 500 €.

Je prends la guitare en main...et là.....OUCH !!! C'est de loin la plus lourde que j'ai pu voir dans ma vie ! Elle pèse au moins 1,5 kg de plus que ma Gibson LesPaul Standard !! Personnellemnt ça ne me dérange pas plus que ça mais certains ne le supporteront pas. On est bien au-dessus des 5kgs...voire 6...c'est pourtant du frêne mais on dirait du granit.

Les micros : En clair ils font le taff, ça sonne "télé" sans plus. Avec une TS9, ça sonne correctement aussi pour du Rock'n'Roll. Avec plus de saturation, il faut passer son chemin, mais là n'est pas leur vocation.

Les potards et le sélecteur : Rien à dire, ça fonctionne très bien et sans "crachouillis" ou bruit particulier.

Mécaniques : Elles sont dures, mais la guitare tient parfaitement l'accord !! Une fois de plus c'est bien mieux que certaines grattes à 500€ et même à bien plus cher encore.

Conclusion : En dehors du poids impressionnant pour une Telecaster, et de "légers" défauts esthétiques (mais peut-être que la mienne n'a pas eu de chance) c'est assez impressionnant.
Pour 118€, je ne peux pas mettre moins de 4 étoiles.
Elle ravira les débutants mais pas que...je vais la garder et peut-être y mettre de meilleurs micros à l'avenir mais ça n'est pas indispensable.

Non, vraiment, une très bonne surprise...mais lourde.

Gl
Wow !
Gab le Poulpe 08.10.2018
Contexte ; j'ai commandé deux de ces guitares pour un de mes fils (adulte) qui veut se mettre à la guitare électrique et pour un ado débutant.
Ce choix pour une question de prix bien entendu, mais surtout pour le bois constitutif du corps : je sais que le Frêne est juste parfait pour une Tele, et qu'il est garant (plus ou moins) d'une gratte qui vaudra le coût d'upgrades divers.
Je pensais a priori devoir effectuer un bon réglage et être déçu par l'électronique.
Pas vraiment...
J'ai bien sur du régler le manche trop creux et l'action (et la hauteur des micros, importantissime pour en tirer le meilleur) à peine la justesse, et cette guitare a une jouabilité excellente et un son terrible, un soutien épais (merci le Frêne) tout en préservant le clang de la Tele, les potards on une action douce et efficace sans le syndrome du son bouffé dés qu'on y touche.
Bref je ne change rien.
Seul le niveau du micro grave est un peu faible, rien de méchant, le son est là.
Entendons nous bien, il y a mieux comme micros, et cette guitare mérite AMPLEMENT un upgrade ; MAIS il n'y a aucune urgence, ceux d'origine ne sont même pas décevants.
La finition est parfaite sur les deux en ma possession A L'EXCEPTION NOTABLE du polissage des frettes, inexistant, par conséquent ça gratte un peu -elles sont par ailleurs bien posées et de niveau, on peut avoir une action très basse-
Çà passera à l'usage, ou je sortirais la laine de fer au prochain changement de cordes (qui ne sont pas non plus dégueulasses sur mes exemplaires contrairement à ce que j'ai pu lire ici).
Les mécaniques sont à bain d'huile, le rapport est sans doute un peu court (15/1 max je pense) et elles sont un peu souples à mon goût.
Le corps est en deux pièces de Frêne sur l'une, en une seule pièce (je crois) sur l'autre, le collage est quasi invisible, pas de différence de couleur sensible. Le vernis est épais et très glossy.
Le manche bénéficie lui d'une finition satinée plus appropriée, il est un peu épais pour mes petites mains, pourtant la jouabilité (une fois la gratte réglée bien sur) est excellente et confortable. Il est un poil souple.

Précision : tests effectués sur un bon ampli à tubes classe A/6V6/HP Alnico et sur un VOX G2

Belle et accessible
Tintin87 25.06.2020
Une de mes premières Harley-Benton (et depuis je suis fidèle à cette marque).
Ses qualités :
-Le vernis est parfait, et fait ressortir les veines du bois (on le voit pas sur les photos), et le pickguard est superbe, sans défauts.
-Le manche est fin et très agréable à prendre en main, pas de problèmes de frettes coupantes ou autre
-Elle était bien réglée, que ce soit l'intonation ou l'action (parfaite)

Ses défauts, qui n'en font pas une mauvaise guitare, tolérables au niveau du prix, et qui peuvent s'améliorer facilement :
-les cordes, à changer impérativement
-les micros, j'ai pris des Alnico V oripure, le meilleur upgrade à faire
-les mécaniques sont de qualité moyenne, à changer.
-j'ai changé le chevalet par un Wilkinson comme sur celui de la Te-70.
En dévissant le chevalet d'origine une des vis s'est cassée dans le bois.
Pas évident à retirer mais une fois faite pensez à mettre de la graisse dans vos vis !

Donc voilà, pour une cinquantaine d'€ supplémentaire vous avez une belle Télecaster qui sonne comme il se doit, et très agréable à jouer.
Bon elle n'a pas de cordes traversantes, mais c'est pas un problème.

Ma fille apprend la guitare dessus, avec un jeu de corde Fender 9-42, et avec ce manche fin elle y arrive bien.
Seul défaut pour elle le poids car elle n'est pas légère la bestiole.

Au final, je recommande l'achat de cette guitare, qui vaut largement son prix !

Parfaite , un reve à moins de 90¤
Herve961 25.07.2017
Bonjour , j'ai reçu ma guitare , une Harley Benton TE-30 BE Standard Series et dès le déballage j'ai été frappé par la qualité de fabrication de la guitare . Tout y est parfait , pas de coulure du vernis, pas de défaut de montage, le corps et le manche sont tres bien ajustés , les fretes n'accrochent pas . les mecaniques sont bien posées et font parfaitement leur boulot . La guitare est arrivée réglée et la hauteur des cordes parfaite ,le pickguard est tres bien découpé , pas de marques de découpe ni de résidus de découpe. Je possède déjà 11 modèles et il semble que la qualité soit monté d'un cran meme sur les modeles les moins chers. Honnetement qui peut penser en entendant le son fabuleux des micros de cette TE-30 qu'il s'agit d'une guitare à 88¤ . Qui peut honnetement apres avoir joué avec cette guitare et observé la qualité de fabrication et la parfaite jouabilité que ce n'est pas un haut de gamme americain ? Personne . Cette guitare est nickel , jolie , elle est devenue instantanément une de mes préférées , je la joue sur mon JCM800 et c'est dévastateur , LE son rock , le seul le vrai . Merci à toute l'équipe chez Thomann pour une fois encore le professionnalisme sans faille dont vous avez fait preuve . Pour finir et vous l'avez compris je recommande aux guitaristes débutant et meme confirmés (comme moi) l'achat de cette guitare .

Super rapport qualité/prix
Dgedge06 26.04.2020
Guitariste amateur jouant exclusivement chez moi pour le plaisir, j'ai commandé cette guitare pour m'amuser à la repeindre et pourquoi pas l'upgrader par la suite. Les caractéristiques et la couleur claire me semblait une bonne base pour ce projet.
Franchement je ne m'attendais pas à grand chose pour ce prix et j'ai été agréablement surpris et je constate que les nombreux commentaires sur Harley Benton sont fondés.

Je possède d'autres guitares électriques de gamme de prix plus élevée (Lag Roxane Bédarieux, Ibanez RG 503 et PRS CE 24) et je trouve que cette HB présente un rapport qualité/prix incroyable. Elle n'est certes pas comparable à la PRS ou même la Lag mais se compare à des guitares dans la gamme des 300€.

Les finitions me paraissent très bonnes. Pas de défauts visibles hormis un pète survenu durant le transport et pour lequel Thomann m'a proposé un échange ou un avoir de 20€. Ayant prévu de la repeindre, j'ai accépté l'avoir. A l'arrivée cette guitare m'a coûté 78€. Autant dire un prix dérisoire pour la qualité du produit.

Bien sûr il y a des imperfections mais rien de rédhibitoire.
Le plus désagréable sont les frettes qui accrochent énormément mais ça s'arrange en jouant et un coup de paille de fer les polira.
Ensuite je trouve que le micro manche manque de puissance et le son n'est pas particulièrement intéressant. En revanche j'aime bien le son du micro chevalet.
Pour terminer sur les imperfections, je note que le chevalet est très légèrement décalé ce qui fait que le pontet des cordes La et Mi grave est un peu poussé par les 2 autres. Je ne pense pas qu'il y ait une grosse incidence sur le son.
Les mécaniques ne sont pas mauvaises sans être exceptionnelles non plus.
Enfin, je conseille de changer les cordes que je ne trouve pas agréable à jouer.

Les points positifs notables.
Je trouve le manche agréable et confortable. Les frettes ne sont pas parfaitement coupées mais ça n'accroche pas les doigts.
Le vernis est beau et régulier. Le sélecteur et les potars sont doux et précis.
Le poids de la guitare est bien équilibré lorsqu'on joue assis. Elle n'est pas si lourde que ça en comparaison avec ma Lag et ma PRS.
La guitare était très bien réglée avec une action ~2mm à la douzième case. Bonnes harmoniques et pas frisage intempestif.
Et enfin je trouve la guitare belle à regarder malgré le fait que la couleur ne soit pas à mon goût.

En résumé je suis très satisfait de cette guitare en gardant à l'esprit qu'elle coûte moins de 100€. Après une belle peinture et un changement de micro cette guitare pourrait devenir une de mes préférées.
Bonne première impression de la marque Harley Benton. J'ai d'autres modèle dans ma liste d'envie qui vont bientôt suivre. J'espère simplement que Thomann mettra un autocollant "Fragile" sur le carton lors des prochains envois.

5 étoiles oui MAIS......
TazGratte 19.11.2020
Comme le titre le dit, il n'y a pas un mais des MAIS.......

Déballage de la gratte, elle est belle et bien blanche pour ma part et non un blanc tiré rose. D'ailleurs elle est juste MAGNIFIQUE avec le frêne qui ressort. Je la prends en main et la SURPRISE le manche est juste fabuleux elle est correctement fretté et surtout la finition des bord de frettes parfaite. J'avais lu comme beaucoup pas mal d'avis de frette mal finit etc... Je crois que j'ai eu du bol je suis tombé sur celle qui a du passer le controle qualité de l'année.
La finition globale est bluffante enfin BREF un très bel instrument.
Je chope un mediate juste un accord qui va dire tout de suite si c'est une pelle ou si je pourrais en faire quelque chose. ET LA, bah je sens bien que la gratte sonne, ça vibre, on sent que peut être ça va sonner branché.
Je précise plusieurs choses :
- J'ai d'autres grattes bien bien bien plus qualitative et prestigieuse ( je suis intermittent donc mon job et je ne donne qu'un avis perso et surtout à mes gouts.... )
- J'aime les sons blues / rock
-Je kiffe quand ça répond à l'attaque mais droite avec une jolie compression naturelle
- et il faut pas 15 jours pour savoir si une gratte à le MOJO ou pas
- je précise que j'ai changé les cordes avant meme de jouer

MAINTENANT LES MAIS.....

-je passe un coup d'accordeur et on se rend vite compte que les mecanique c'est pas ça mais bon.... ca s'accorde
-micro manche direction poubelle. Ca sert à rien de le vendre ou meme le donner. Il est juste baveux, creux, sans ame ..... enfin bref il a rien ( Je précise encore une fois que ce sont à mes gouts perso... d'autres vont peut etre adorer ... )
- position intermédiaire passable ( vue que deja je kiffe pas le neck.... )
- Chevalet AHHHHHH bonne surprise ça envoie... donc c'est parti je commence vraiment à jouer et tater la bete......
- Volume et Tone bon bah ca fait le taf ... pas besoin de demonter pour savoir que ca va gicler vite fait bien fait MAIS pas de suite. Je veux la faire evoluer petit à petit pour me faire une vrai idée précise.
- le sillet de tete en placebo va vite vite degager et il est legerement trop haut ce qui empeche un bon reglage de hauteur et de plus il est droit comme un i .... alors certe le radius de la gratte en 14 c'est " plat " mais bon il faut quand un sillet qui épouse le radius hein.... enfin bref....
-chevalet fixe et pontet pareil ca va degager mais ça fait le boulot.

Ca fait quelque jour que je l'ai et que je l'ai mise de coté en attendant Sillet en os et micro manche de mon choix ( Dimarzio DP177 True Velvet )
Une fois reçu sillet et micro manche hop direct montage par mes soins et avec soins.
pour l'instant je n'ai rien changé d'autre.... Bien sur réglage complet de l'instru

Bon bah la....je prends une claque ... Ca sonne et ca sonne meme carrement bien...... Ca TWANG comme il faut, la réponse à l'attaque est vraiment TOP . l'ensemble avec le micro chevalet d'origine est vraiment cool.

La de suite j'attends l'éléctronique complete que je vais preparer maison, pontet en laiton et mecanique. Je laisserais un avis quand tout sera fait.

CONCLUSION :

Une très bonne base à customiser car vraiment ça sonne. Si tu veux une tele pas chere une fois customisation faite, FONCE..... perso j'achete pas mal de chose d'occase tant que c'est possible le but est comme je le disais te tester cette gratte don pas mal de gens parle sans me ruiner à faire toutes les modif.....

Pour terminer, je ne dis pas que ca vaut tel ou tel machin truc qui est mieux que le moins bien du bidul parceque chez pas pourquoi mais bon.....

je ne compare à aucune gratte je dis juste qu'elle est belle, elle sonne, elle est super agréable à jouer et moi ca me va. A voir comment ca va vieillir....

Prenez soins de vous et vivement qu'on rejoue de la musique parceque la c'est P.... de triste.......... :-(

Mise à jour :

Alors après modification //
Pontet laiton, guide corde car ceux d'origine ont l'air quand meme lame de rasoir, feuille d'isolation, electronique et le plus important un set micro de Asyllum avec micro chevalet Alnico II et chevalet Alnico V..... Vue que je fais tout forcément ca aide et ça limite les frais. Bon les micros j'avoue ca pique un peu le C... tu vois MAIS ca valait VRAIMENT la peine.

Certe beaucoup diront oui mais en faite si tu mets bout à bout tu aurais pu acheter une truc bidule ou un machin chose...... OUI c'est vrai oui, mais que j'aurais de toute facon modifié et qui m'aurait couté encore plus chère.....

BREF

J'aurais aussi pu m'acheter une des dernieres Ultra cool qui sont juste FANTASTIQUE ceci dit en passant mais la n'est pas le debat.

Pour un budget très raisonnable vous avez vraiment une gratte qui sonne et surtout faite à son gout. J'INSISTE ça sonne et les micro que j'ai monté dessus sont FABULEUX....

JE REPETE encore et encore foncé si vous modifié c'est une super base.... Mon but comme beaucoup etait de me faire mon propre avis après avoir vue temps d'avis sur la marque. Par contre elle est très addictive maintenant .....

MAINTENANT à voir ce qu'elle dira dans quelque temps... Va t'elle bien vieillir ?????

JU
Dans l'absolu, une bonne guitare
John U. 13.03.2015
J'ai acheté cette guitare comme donneur d'organe pour un projet, elle est tellement agréable à jouer qu'elle reste intact et prend sa place dans ma collection.

Le manche: forme "C" un peu plus gros que le "modern C" Fender, avec une touche un peu plus plate appréciable pour jouer les rythmiques. Le vernis matt glisse comme une "Fender American Special" - je suis sérieux. Les frettes sont un peu plus étroites mais aussi hautes qu'une "Mex". Il est très légèment vrillé mais dans le bon sens qui fait que les deux cordes de E sont à la même hauteur pour une action plus basse pour la E aigue. Absolument plat en longueur à la livraison j'ai deserré le truss-rod un quart de tour. Avec l'action allant de 2mm à 3mm elle ne frise nul part, ma lime est restée dans la trousse à outil.

Le corps: Madame aime.

Les méchaniques: rapport 15:1 comme les Gotohs, ça tient.

Les cordes: pas assez souples, j'ai mis une Daddario 9 en E, la E d'origine en B et la B d'origine en G. Impec!

Les micros: puissants (même niveaux que des Fender Alnico 5), propres, "métaliques" mais plutôt froids.

Les pontets: pas de vis fin, ça tient. J'ai mis des vis plus courtes aux extémités car elles me coupaient la main en "palm mute".

L'électronique: le "switch" fonctionne. Les potards tournent, mais il vaut mieux les tourner à fond à droite et régler à l'ampli.

Mon fils et moi ont passé deux heures à jouer à tour de rôle sur la Harley Benton, une Fender Mex Black Top et une Squier Classic Vibes 50. La Harley donne autant envie de la jouer que les deux autres. Niveau son; elle est differente mais elle reste dans le registre "Telecaster". (Edit: les micros ne sont pas top, vient de me dire mon fils)

Mis à jour 05/11/2015 - J'ai joué au moins deux cent heures, comme quoi je l'aime beaucoup ma Harley. Elle est dotée d'un chevalet ets pontets vintage desormais et des micros un peu plus chaleureux.

DE4THH 04.10.2021
C'est ma deuxieme Harley Benton et franchement thomann est au top!
Points positif general :
La guitare est bien fini, pas de défaut notable, quelques détails infime de finition qui au regard du prix sont tout a fait acceptable et bien mieux fini que certaine marque beaucoup plus cher, elle sonne bien en particulier: pour moi je trouve le micro grave sympa, la position manche et intermédiaire permet d'obtenir toute sorte de son pour le peu qu'on cherche un peu, suis moins fan du micro chevalet mais cependant il est pas mauvais non plus; le manche est super agréable avec un radius bien étudié (ni trop plat , ni trop courbe)qui permet d'enchainer les accords sans problèmes. En ce qui concerne la livraison, c'est du ultra rapide et bien emballé , au top!!
Les points négatifs :
Guitare mal régler a la livraison, acceptable vu le prix mais bon, cordes monté d'origine completement naze, un truc de ouf, jamais vu des cordes aussi pourri, le truc qui te defonce les doigts et qui sonnent pas .. et la corde de La qui frise a mort ! Enfin bref J'ai mis du 10/46 dadario a la place du 9/42 et la miracle!! la corde de La frise plus (normal j'ai du coup legerement augmenté la tension du manche avec le changement de tirant) et la guitare sonne 100 fois mieux!! mais quand je dit 100 fois je suis gentil , c'est juste le jour et la nuit. Thomann faite un effort sur la monte d'origine des cordes , la c'est juste pas possible..
Pour conclure superbe guitare au rapport qualité prix imbatable

r
le bonheur à 88¤
ro26 03.01.2018
commandée il y a peu pour avoir un type telecaster avec touche érable, je ne suis pas déçu.
elle est belle, la morphologie est bonne, le poids est correct mais un peu lourd.
Le vernis est plus transparent que sur les photos du site et laisse bien apparaitre les veines du bois.
les frettes sont bien finies, pas de bords coupants ou autre
le manche est très agréable.
Niveau son, ben en clair c'est un peu criard en aigu, boueux en grave, pas très équilibré en position middle, mais ca sonne pas si mauvais que ça, en disto c'est plus boueux en manche et moins criard en aigu mais ca reste pas très équilibré en middle. Qu'importe, je ne m'attendais pas à avoir une guitare qui sonne comme une tele US.
Non au contraire, le son correspond au prix.
J'ai acheté cette guitare pour le corps en frene et la touche érable, avec l'idée de l'upgrader par la suite.
Bref un bonne petite guitare sympatoche, l'avenir me dira le reste

edit au 13/01/2020
Bon en fait, à peine l'évaluation écrite, je me suis mis au boulot par "erreur" : en la manipulant sans trop faire attention, elle m'a glissée des mains et elle est tombée, occasionnant un eclat dans le vernis ( que je commençais déjà à trouver moche).
Du coup, ponçage intégrale du corps (on est bien sur du frêne) et tentative de gain de poids en réalisant un chanfrain pour le confort de l'avant-bras, et une défonce stomacale ( en bref ce qui manque à la telecaster). Remplacement des micros et du chevalet ( un pote possedant une tele 52 custom shop m'a offert les micros et le chevalet d'origine de la sienne) on commence à s'apporcher du vrai son d'une telecaster, niveau look, on reste en natural.
Plus récemment, le corps a pris un aspect bleu (teinte à l'eau) et finition type True Oil/Danish Oil, et j'en ai profité pour faire un matching headstock.

La guitare reste encore assez lourde, on approche des 5 kilos après modifications, restera à remplacer potards, switch et capa, mais ca peut attendre