Harley Benton TE-90FLT Black Blast

Une guitare cool à un prix très cool !
Richard575 03.08.2021
Totalement séduit par ma Harley Benton TE-90FLT Orange Blast, j’ai décidé d’en reprendre une deuxième en version Black Blast ! Est-ce bien raisonnable ? Non, pas vraiment… Mais quand on aime, on ne compte pas. Et puis à ce prix-là, on aurait tort de ne pas se faire doublement plaisir...
Au passage, la photo produit de la Black Blast ne lui rend pas vraiment justice, puisqu’elle vraiment beaucoup plus séduisante en vrai (alors que la Orange Blast tire plus sur le jaune en comparaison de la photo de présentation plutôt brune). Bref.
Contrairement aux vidéos que j’avais pu voir, indiquant que le corps en sungkai était largement évidé sous le pickguard et au niveau des potards, la TE-90FLT n’est pas légère (ce n’est pas un poids lourd façon LP non plus). Son poids est équivalent à une Tele Classic Vibe.
Je ne vais pas revenir sur l’envoi, le soin d’emballage et les délais de livraison, toujours impeccables chez Thomann. Quand la guitare arrive, elle presque accordée. Toutefois, comme c’est souvent le cas avec les guitares d’entrée de gamme, l’action des cordes assez haute nécessitera un réglage.
Le manche et la touche sont très agréables. Le gros plus de cette guitare est son sillet Graph Tech, qui vous permettra d’utiliser tous les tirants de cordes, sans avoir à limer le sillet.
Les mécaniques sont assez old school, peu précises dans leur utilisation, mais qui tiennent parfaitement l’accord et c’est bien ce qu’on leur demande. Attention : tête inversée signifie mécaniques inversées (ça peut surprendre au départ). La finition est bonne, comme l’accastillage de bonne facture (seul le pickguard fait un peu cheap).
Les micros Roswell Filter'Tron (dans l’esprit Gretsch, TV Jones) font parfaitement le job. C’est la première fois que j’utilise ce type de micros. Pour un utilisateur depuis des décennies de Humbuckers PAF typés Gibson, les Filter'Tron peuvent être assez déstabilisants. Très cristallins en son clair / crunch (le son country de Nashville), ils sont capables d’encaisser une dose massive de gain en saturation, avec une petite coloration fuzzy très agréable. Toutefois, comme les micros d’une Strat ou d’une Tele, les Filter'Tron sont très typés et vous ne pourrez pas passer d’une guitare équipée de Humbuckers à une guitare équipée de Filter'Tron, sans toucher à vos réglages (notamment de gain). C’est pourquoi j’ai acheté deux TE-90FLT !
En conclusion, une guitare visuellement attractive, bien finie, à un prix très attractif (souvenez-vous un peu moins de 200 €, elle pas belle la vie) qui excellera dans les styles Country, Blues, Rock, Stoner ou Sludge (en Hi-Gain les micros Filter'Tron manquent de tranchant pour faire du Metal moderne).
Bravo Harley Benton !

Première Harley Benton, une vraie surprise !
Alex_La 25.03.2021
D'abord attiré par la finition absolument splendide de l'instru, j'ai toujours hésité à craquer pour un modèle Harley Benton... Sans aucun regret !! Très bonne guitare pour débuter ou, comme moi, pour enrichir une petite famille de guitares !

Pas mal.
Stephane2330 03.06.2023
La guitare est vraiment sympa côté look et sonne très bien d’origine.
Elle a les défauts de son prix, et on sait qu’un instrument ne fait pas l’autre, sur la mienne, le positionnement des micros et de l’accastillage est moyen moyen, les mécaniques ont un peu de mal (ça tourne parfois dans le vide) mais bon c’est un instrument agréable à jouer qui mérite un petit upgrade ( au moins coté mécaniques remplacées par des gotho vintage bloquantes 👍)
Reste un bon rapport qualité prix.

Guitare Harley Benton, un son remarquable
Antho34 22.01.2023
Une super guitare, avec des caractéristiques similaires voire supérieures à des marques de plus grand renom. Une guitare qui pour le prix est tout simplement une grande oeuvre. Yeah.

Achetez les yeux fermés...
TonyB1987 17.08.2023
Cette guitare est excellente.
J'ai acheté deux, entre la première et la deuxième le prix a augmenté en quelques jours malheureusement, mais malgré cela, c'est une affaire!
D'abord, l'esthétique...Elle est tout simplement belle, il en ressort une impression de qualité assez bluffante, une guitare que l'on pourrait croire bien plus onéreuse si le logo ne figurait pas dessus.
Le manche m'a convaincu, il est typé moderne, bien réalisé , pas de frettes coupantes ou autres...Une autoroute.
Le choix du bois qui n'est pas habituel est plutôt chouette...
L'accastillage n'est pas exceptionnel , mais tout à fait correct. Les micros m'ont convaincu, et ils ont un look assez sympathique!
Bref, en comparant avec une telecaster de 10x le prix, celle-ci me donne entière satisfaction et peut tout à fait prendre place dans une collection.
Dommage que Thomann ne propose pas une version identique mais avec touche foncée.
Je mets 4 étoiles car pour moi la perfection n'existe pas :)
Bref, pour ce prix, c'est une réussite, je la recommande vivement.