Native Instruments Maschine MK3 Black

Musicien en herbe satisfait !
ThePouil 17.03.2021
Lancé dans la musique depuis presque un mois, je me décide à me procurer le materiel nécessaire à la production. Après moult recherches et demandes de conseils il est ressorti que Maschine MK3 était sûrement l'outil le plus complet pour débuter ! Effectivement, cette dernière étant équipée d'une carte son faisant amplement l'affaire, vous n'aurez probablement besoin que d'adapteurs jack pour pouvoir commencer à produire ! Je n'utilise personnellement Maschine que pour de la prod en "studio" ( ma chambre) je ne peux donc pas fournir de retour sur son utilisation en live. Pour son utilisation studio le produit est très agréable, les boutons et les pads sont purement jouissifs. Les potards sensitifs permettent une navigation simple et sans prise de tête. L'interface paraît très labyrinthique au début mais les différentes fenêtres et fonctions sont très bien pensées et deviennent assez vite très naturelles à l'utilisation. Avec ce produit Native nous propose de produire en prenant de la distance avec nos moniteurs pour nous concentrer sur l'essentiel : l'instrument et le son. Pour ma part je trouve le pari réussi, aussi si l'indépendance vis à vis des écrans vous tient vraiment à cœur je vous conseille de vous renseigner sur Maschine + qui part encore plus loin en nous offrant une Maschine ENTIEREMENT STANDALONE mais aussi utilisable branchée à un ordinateur tout comme la MK3.
La Maschine est fournie avec la Komplete Select, une banque de son, qui devrait pouvoir vous tenir occupé un bon moment et si elle ne vous suffit pas vous pourrez upgrader votre pack vers la Komplete qui comme son nom l'indique est bien plus "komplete". Je ne vois que deux défauts à Maschine : c'est un assez gros bébé qui prend de la place sur un bureau ET elle a tendance à aimer la poussière et les poils d'animaux. Ce qu'il y a de bien c'est que le premier est très dépendant de votre espace de travail et peut donc ne pas être un problème et le deuxième se réduit énormément avec l'achat d'un decksaver qui protégera votre matériel quand il n'est pas utilisé.
Vous l'aurez compris, Maschine MK3 est un indispensable autant pour les professionnels que pour les débutants même si le prix pourra en rebuter certains. Pour ceux là, je vous conseille Maschine Mikro, c'est tout pareil, les écrans en moins mais pas vraiment car il en reste un petit et ... Komplete Select en moins, même si, rassurez vous, Native ne vous laisse pas sans une bonne sélections de sons, instruments et effets bien choisis ainsi qu'une upgrade vers Select avec un rabais.
Cette évaluation est vite devenue un étalage des différentes Maschine existantes mais au moins vous avez de quoi faire votre choix selon vos envies et besoins. La déception a peut de chance d'être au rendez-vous, le plaisir par contre, est plutôt garanti !
Vous l'aurez compris le produit est d'excellente qualité et si ce dernier ne correspond pas vraiment à ce que vous cherchez une de ses variantes y correspondra sûrement mieux. Il y a encore d'autres avantages que je n'ai pas évoqué, comme l'avantage des produits natives avec les plugins au format NKS mais je vous laisse vous renseigner de votre côté sur ces fonctions. Je tiens aussi à rappeler que Maschine peut être utilisée comme un contrôleur MIDI classique.

Sur ces mots je retourne manipuler cette merveille de technologie !

Un monstre qui en a plein dans le ventre !
Otto-fuu 27.05.2020
Alors par où commencer ? Tout d'abord, je l'utilise pour créer de la musique et pouvoir jouer en live avec ma Korg Electribe 2 et mon petit contrôleur midi (Akai MPK Mini).

Je ne sais même pas par où commencer dans les avantages tellement cette maschine est superbe ! Avant tout de chose, elle est super intuitive. Même si je me suis amusé à lire complètement le manuel de 220 pages pour savoir tout en détail, la prise en main est rapide et il faut peu de temps pour comprendre comment celle-ci fonctionne. La qualité de fabrication est vraiment bonne, on voit que c'est un contrôleur de qualité ! Pour ce qui est de la partie "faire de la musique", maintenant que je l'ai, j'ai du mal à m'en passer dans la composition de mes sons... C'est tellement rapide est efficace, qu'il m'est limite impossible de produire sans... Elle est fournie avec Komplete 12 select qui est un ensemble d'instruments virtuels et samples qui vous feront tomber par terre. Préparez vous à vous perdre dans le nombre colossale de presets, samples et loops fournit avec ! Pour ce qui est du live, et c'est pour ça principalement que je l'ai achetée, elle remplit super bien sa fonction. Les pads et touches réagissent hyper bien. Et puis, sa manière de l'utiliser se prête vraiment bien au live !

Attention maintenant qu'il vous faudra un ordinateur qui fonctionne très bien ! J'ai fait l'erreur de l'acheter alors que j'avais un PC en fin de vie et malheureusement j'ai du attendre un peu avant de pouvoir l'utiliser à sa juste manière car mon pc ramait trop...

Pour conclure, je dirais que c'est la maschine qui vous faut si vous voulez passer un step dans la musique et vraiment produire plus rapidement en ayant vraiment la sensation de jouer d'un instrument. Après je sais que mon avis reste aussi subjectif et qu'il ne faut pas se fier à 100% au mien car on a tous une utilisation des instrus propre à soi.. Mais pour moi, c'est un sans faute de la part de Native Instrument pour cette maschine. Et elle m'a littéralement rendu dépendant à la production musicale (et je l'étais déjà pas mal ahah) !

Parfait pour débuter !
ThePhilou 09.10.2019
Novice dans la production de musique (mais je suis musicien depuis plusieurs années), j'ai décidé de m'y mettre vraiment en acquérant la Maschine MK3.

Les début sont un peu déroutant et la notice fait plus de 900 pages mais il existe de nombreuses vidéos et tutoriels pour prendre la bête en main ! (Je vous conseille les sondiers et le channel officiel de Native sur Youtube en autre !)

La machine est un réel plaisir à utiliser et je suis déjà en mesure de créer des morceaux que mon entourage trouve très bien ! Je ne sais pas si la machine est adaptée pour le live car je n'en ai pas encore eu l'opportunité.

Super mais nécessite un bon temps d'apprentissage
SCOOB-X 10.08.2021
Utilisation en home studio. J'ai choisi la Maschine MK3 en complément du Komplete Kontrol S49 MKII pour étendre les possibilités de production plus aisément.

Je débute tout juste sur ce matériel, ce sera donc un avis de débutant. La qualité de fabrication est au top, les écrans supers également. Cette Maschine a énormément de possibilités, c'est pour cela que je l'ai choisie.

Toutefois, je vous avoue qu'un apprentissage très approfondi est vraiment nécessaire pour pouvoir tirer parti de tout son énorme potentiel. Je vais donc apprendre à l'utiliser. Je dois aussi m'habituer aux pads. Ceux-ci sont sensibles à la pression mais ils ne s'enfoncent pas. C'est une surface "dure" tactile. Il faut donc vraiment taper "fort" sinon vous n'entendrez rien du tout. Ce n'est ni un inconvénient ni un défaut. C'est juste un coup de main à prendre.

C'est un contrôleur MIDI qui n'a pas de sons inclus. Ce n'est pas une ma(s)chine autonome. Ce qui signifie que vous devez obligatoirement la connecter à un ordinateur pour vous en servir. En effet, les sons sont installés sur l'ordinateur, pas sur la Maschine MK3. Cependant, une fois connectée par USB à votre ordinateur, vous pouvez tout faire uniquement sur la Maschine MK3.

Information : selon le stock de Thomann, il sera peut-être inscrit sur la boîte que Komplete Select 11 est inclus. Ne vous en faites pas. Après inscription du numéro de série de la Maschine sur Native Access, ce sera bien Komplete Select 13 (dernière version à ce jour) qui sera activée et non pas la version 11.

Le logiciel Maschine 2 qui est très complet est inclus également. Si vous ne prévoyez pas d'enregistrer des voix ou autre instrument pour le moment, il sera tout à fait adapté à une production instrumentale complète de A à Z. Vous pouvez donc utiliser votre argent restant pour compléter par un autre besoin au lieu d'investir dans un logiciel de production musicale pour le moment.

Cet article fait parti d'un ensemble de matériels commandé ensemble. C'est ma première commande chez Thomann et j’en suis très satisfait. Colis très bien emballé et arrivé en outremer en très bon état. 5 étoiles pour Thomann.

SL
Bonne machine
Studio Luna Records 19.10.2021
Je souhaitais avoir un tout en un pour les samples et les kits.
Un peu marre d’ en avoir partout..
Je tiens à signaler que j’ enregistre tous les jours des artistes donc c’ est mon métier.
La prise en main est loin d’ être simple, il m’ a fallu une trentaine d’ heure pour être à l’ aise et avoir un certain automatisme d’ utilisation.

L’ integration à un Daw est très complexe, j’ ai mis une semaine et demi à l’ intégrer à Cubase avec ma manière de travailler.

Les artistes me demandent en temps réel des modifs, des effets complexes, des modulations et on est malheureusement bien vite limité.
D’ ou le but de travailler intégré au Daw, afin de beneficier de tous les outils necessaires au traitement du son.
Je ne travaille que en hardware donc ma priorité etait d’avoir une nouvelle banque de son avec une grande versatilité de travail.

Le but en studio est de gagner du temps et le temps c est de l’ argent, on ne peut passer une semaine entière a essayer de travailler avec un nouveau materiel, on ne peut se le permettre donc pour la prise en main rapide, on repassera.
Il y a plein de tutos Native instruments sur youtube et ça c’ est bien, on est un petit peu moins perdus.

Je ne l’ utilise qu’ en rap pour l’ instant, pour les autres styles, j’ ai deja mes autres logiciels.
Le son est sympa, les banques sont limitées.
On sent vite qu’ il faut acheter des expansions..
Pas un seul violon n’ est fournit.
Donc coté librairie, c’ est pas ouf non plus.

Instruments : le rickenbacker bass, etheral earth sont top !

Alors parlons un peu de positif maintenant !
Le son des batteries est incroyable.
Le son des 808 est incroyable
On peut desactiver le mix de chaque kit pour les mixer soit même et ça c’ est tout bonnement genial.
La rapidité avec laquelle on peut proposer à un artiste un univers musical grâce à l’ écoute des kits musicaux, ça, c’ est top !
La rapidité avec laquelle on peut faire des modifications de charley est sensationnel !

Côté fabrication, c’ est très bien construit et très solide.

Le logiciel Maschine 2 est pour moi ininteressant.
Il peut l’ être si on est seul et que l’ on veut faire du beatmaking mais en situation studio, il fait perdre énormément de temps.
Au studio, je l’ utilise pour creer le theme, la 808 et la drum et je transfère tout dans Cubase de manière à avoir plus de flexibilité.

Dans l’ ensemble, c’ est une bonne machine à condition d’ investir avec deux ou trois expansions dans le style souhaité.
C est quand même pas donné 533 euros pour mon achat + expansions à 50€ pièce !

Par contre, les expansions dans le style choisi sont ouf !
C’ est du lourd à ce niveau.

Une fois tout bien routé, tout fonctionne bien dans le Daw

Aussi créatif qu'original et productif
Kitusai 12.01.2022
Belle fabrication, conception super astucieuse. Le logiciel est une STAN très particulière et très agréable à utiliser une fois passée la première prise en main qui peut être un peu déconcertante. Mais il y a tellement de tutos YouTube qu'on en vient facilement à bout. En plus d'être une STAN à part entière, on peut aussi s'en servir en plugin à l'intérieur de sa STAN habituelle. Diriger et jouer le tout à partir d'une belle machine qui ressemble à un arbre de Noël richement décoré permet de s'affranchir de l'ordinateur et de se concentrer sur le plaisir tactile de jouer. Une lutherie du 3ème millénaire ?

w
avis d'un dino boomer
warfff 19.07.2021
Super outil raccourcissant les intermédiaires entre l'idée et la prod.
Sons natives magnifiques, design et ergonomie itou . la sensibilité et vélocité des pads est très satisfaisante.
Le maniement initial , n'en est pas forcément easy (c'est un instrument) mais malgré tout assez intuitif.
Je recommande aux vieux d'avant 80 ou d'après , pas forcément à l'aise avec cette intelligence, de consulter le guide de prise en main accessible dans l'aide "en haut d'la fenêtre principale" qui pour le coup vous prend par la main, vous initie aux manip sur l'ordi et sur le contrôleur et vous esssplikkk tout ;-) (ensuite y'a la vraie notice pas encore abordée par votre serviteur, de 1000 pages ).
Bel Outil cette maschine, plutôt d'en l'idée d'ambiancer , de jouer live Le jeu par pad (à qui maitrise) ouvre de voies mélodiques insoupçonnées à la compo, les sons n'étant pas forcément agencés par 1/2 tons, la possibilité simplissime de tenter des couches d'instruments différents grâce au mode dédié, la vélocité bluffante.

Complète et incroyablement bien pensée
ChapChap 07.02.2021
Achetée il y a un peu plus d'un an maintenant, après beaucoup de prospection et de recherches quant à l'interface qu'il me fallait.

J'avais fait mes premiers pas sur ableton, sans grand enthousiasme, et surtout je trouvais désagréable de devoir interagir sans cesse avec le logiciel (faire des allers retour entre mon clavier maître et ma souris). La solution du contrôleur s'est donc imposée, mais je ne trouvais pas beaucoup de vidéos de tuto ou d'aide à la prise en main en français pour les modèles concurrents (Push & MPC).

C'est donc sur la Maschine que s'est porté mon choix, et je ne le regrette absolument pas. C'est génial de pouvoir tout contrôler en oubliant son ordinateur, et je trouve que le guide de prise en main de la Maschine est très bien pensé : plutôt que de fournir des explications les unes à la suite des autres, le guide vous fait fabriquer un premier morceau, et vous familiarise de façon très efficace avec votre nouvel instrument.

La Maschine est un outil de composition à la puissance incroyable, et je continue à découvrir plein de choses car les possibilités sont vastes.

Parfois peut-être trop vastes, même...

Z
Matériel bien mais logiciel pas terrible
Zatar97 14.04.2023
Qualité matérielle du contrôleur impeccable, en revanche le logiciel Maschine (V 2.16) laisse franchement à désirer.
Après 5 mois d'utilisation assez intensive, j'ai remarqué de nombreux bugs et le service client est vraiment mauvais.
Niveau performance ce n'est pas terrible non plus, le multi-core est soit disant pris en charge mais j'ai de sérieux doutes. En tout cas c'est au mieux mal géré.
D'ailleurs depuis 2020 seulement 4 mises à jour ont été publiées, ça en dit long sur leur volonté de corriger/améliorer leur logiciel.
NI est plus fort pour la communication et vendre leur soupe que pour fournir un logiciel correct.
Bref si vous voulez un (beau) jouet, c'est bien mais si vous voulez un environnement pro pour faire de la musique, passez votre chemin.

W
maschine pour composer
William5906 12.01.2022
cette maschine est tres difficile a apprivoiser
il faut du temps
mais apres ca devient un jeu pour trouver des idées et créer un morceau de musique qui tient la route
le rapport qualite prix est tres intéréssant