cn
Un casque pro pour le mix studio à un prix abordable!
crash normal 01.01.2022
J'ai longtemps fonctionné avec des casques fermés pour l'enregistrement et le mixage. Ils ont l'avantage d'isoler du son extérieur et évite donc la "repisse" dans les micro lorsqu'on enregistre un instrument où une voix. Ils permettent également d'obtenir une isolation sonore pendant les séances de mix dans des environnements un peu bruyants (musique ou télé dans la pièce d'à côté, voisin qui marchent, bruits dans la rue etc.).
Le bémol avec les casque fermés, c'est qu'il ont une pression acoustique assez forte, si bien qu'ils peuvent fragiliser les tympans sur des sessions longues. Et le son est, parait-il, moins précis sur certaines fréquences et la stéréo que sur les casques ouvert.

J'achète donc le Sennheiser HD-600. Et là, Incroyable! La différence est spectaculaire. Je peut entendre et retravailler des fréquences que mon Sennheiser HD 200 (casque fermé) ne restitue pas avec autant de précision. Le travail sur les panoramiques est plus précis également. Les basses sont naturelles et ne viennent pas "cogner" les tympans. On a l'impression que la musique est dans la pièce! Je peux garder le casque sur la tête des heures, il est très agréable à porter. Je l'ai depuis 2 mois maintenant et j'en suis 100% satisfait.

Attention toutefois, son impédance est de 300 Ohms.
Pour l'écoute de musique: Il est plutôt destiné à l’utilisation sur l’entrée casque d’une chaine, d'une source ou d’un amplificateur, ou encore à être connecté à un amplificateur pour casque audio.
Dans le cas d'une utilisation studio: il est préférable de l'utiliser sur une carte son alimentée sur prise murale et non en USB (Moi j'ai une RME Fireface 800), sinon le son pourra paraitre étriqué, comme affaibli (on parle alors d’atténuation), le casque "tirant" trop sur la sortie du lecteur.

Pour une utilisation sur baladeur, smartphone, carte son usb il faudra privilégier un casque dont l'impédance ne dépasse pas les 64 ohms. Il délivrera un volume suffisant sans avoir à pousser à fond le volume de ces appareils.

Conclusion: Le Sennheiser HD600 est devenu un outil incontournable pour mes sessions mix et mastering couplé à ma carte son RME Fireface 800 . Son prix est très abordable au regard de sa qualité exceptionnelle. Je peux le porter pendant des heures sans ressentir de gêne et les oreilles fatiguent beaucoup moins qu'avec un casque fermé. Le son est large, précis et transparent. Excellente restitution des panoramiques et du détail des fréquences. Les basses sont présentent sans exagération.

EB
Enfin, un casque neutre et super confortable !
Evi Beats 25.06.2021
J'ai toujours mixé sur enceintes, mais pour cause de déménagement, je dois mixer de façon nomade. J'ai essayé successivement les casques suivants : Beyer DT990 Pro, AKG 702, Beyer DT880 Pro et pour finir le Sennheiser. Pas à batailler longtemps pour se rendre compte que ce dernier est parfait !
Pour être plus précis, voici les défaut généraux des 3 autres casques :

- Beyer DT990 Pro : trop coloré, trop de bas du coup très déséquilibré.
- AKG 702 : très ouvert, très bonne stéréo, quasi parfait mais gros manque dans le bas.
- Beyer DT880 Pro : plus équilibré que le DT990 Pro mais reste trop coloré à mon goût, surtout dans le bas et gros point négatif relatif à tous les Beyerdynamic ils sont trop petits pour les personnes ayant de grandes oreilles.

Pour conclure, le Sennheiser HD600 est très flat, ne manque pas de corps dans le bas, très confortable car les pads sont ovales (même pour les grandes oreilles) et très léger.

PS: pour ceux qui hésitent entre le HD600 et HD650, le premier sera plus pour du mix/master dû à son équilibre général et le second sera plus, à mon goût, pour de l'écoute "loisir" (bosse dans le bas qui flatte l'écoute).

eb
PARFAIT !!!
erick baert 29.09.2021
POUR MON STUDIO LE TOP !
Confort

Pourquoi aller chercher ailleurs ?
Glycine 15.09.2023
Voici un casque bien équilibré : la restitution des fréquences est très bonne. Pas de bosse et de creux qui nuisent souvent lorsque l'on écoute/mixe de la musique. Il est effectivement très confortable et ne vous fatigue donc pas au cours de longues sessions.

C'est un casque ouvert, il ne conviendra pas pour certains usages. Le soundstage n'est pas son fort non plus, mais c'est très secondaire pour ce dont j'ai besoin. Bien meilleur que les AKG et Beyer et que j'ai pu essayer.

Y a-t-il mieux dans cette gamme de prix ? Telle est la question !

FS
Très fidèle
Florian Sv 20.01.2021
J’ai acheté ce casque pour avoir une écoute casque à la hauteur de mes 8040, et bien je ne suis pas déçu. C’est flat ! Il y a tout ou il faut, sans flatter, parfait pour le mix.
Bien sûr il faut un temps d’adaptation. On est pas sur un hd25 chargé dans le Bas.
Très robuste, avec un câble de 3m.
Ne pas utiliser avec un téléphone portable (c’est pas assez puissant pour pousser les 200ohms) carte son conseillé.
Très confortable. Les mixs peuvent durer assez long temps sans fatigue auditive et gêne due au casque.

Je regrette juste l’absence d’une boîte de transport vue le tarif.

Chacun son confort
ClaudeLeBelge 09.05.2022
J'ai une photo de moi, à 3 ans, avec un casque sur les oreilles (j'ai 70 ans). Donc voilà, je suis exigeant, je compare à mes Genelec 1024, mon studio est hybride analogue/digital avec une grosse anglaise (DDA Q2) au milieu. Même si je ne dirai plus que le son d'un CD est froid et métallique (les convertisseurs se sont améliorés), je suis sensible à ça, un vieil hippie fauché mais qui aime les fauteuils en cuir.
Définition, profondeur, spectre: ce casque est pour moi.

Vinso 03.04.2020
J'ai associé ce casque haute fidélité avec l'ampli casque LD Systems HPA 4. Le son son est bien retranscri autant dans les basses que dans les aigus.

Alicso 02.01.2023
Excellent pour le prix, très confortable et sonne super bien. Seul reproche que je pourrais lui faire est le manque dans le bas du spectre.

Excellent
Gabou 15.07.2022
très bon casque. Je ne m'y connais pas donc je ne décrirai pas mais j'en suis très satisfait. Ils sont confortable, le son est excellent et on entend tout ce qui se passe à l'extérieur (ce qu'il me fallait car j'accompagne du théâtre).
Confort

Un excellent casque clair et net
Anlac 19.02.2020
Je l'utilise pour du montage de films, donc par séries de 4 ou 8 ou 12 heures de travail.
Il est clair et précis, il restitue le son à l'égal des enceintes de monitoring du matériel de montage. La qualité de finition est très belle. Il est un peu lourd, mais une fois en place on ne le sent pas vraiment. Avec une bonne longueur de fil, et des oreillettes changeables. C'est un bon investissement, d'autant que vu la qualité de fabrication, il est fait pour durer.