MB
Un standard un peu cher
Michel B. 304 11.05.2021
Ben oui, un standard pour les toms de batterie. Attention, le son n'est pas flatteur d'emblée et face à un SM57, on ne voit pas tout de suite l'intérêt. Mais en enregistrement sur une batterie, il se passe quelque chose avec ce micro. Le son est plus riche qu'avec le 57. Les graves plus profonds et clairs, les attaques peut-être un peu moins dures, et les médiums riches et pleins d'harmoniques. Un grain inimitable. Sur un sax ténor aussi c'est intéressant. Le 421 a un son à lui et c'est tout son intérêt. Il est certes un peu cher et j'ai pas mal hésité. Auparavant j'ai beaucoup travaillé la batterie en studio avec des 57, que j'aimais beaucoup et qui sont toujours un standard mais pour les toms, avec les 421, j'ai l'impression d'avoir monté d'un cran. J'ai gagné en profondeur de son sur toute la batterie et il y a un grain vraiment très sympa. Les graves sont mieux définis et les attaques moins agressives. Pour la reprise de l'ampli de basse c'est aussi un excellent micro. Pour la grosse-caisse c'est moins évident, un D112 est certainement mieux adapté. Même chose pour la caisse claire, je suis resté sur le 57 qui a le claquant qu'il faut. Pour les overhead, non, on oublie, c'est pas fait pour. C'est un micro situé dans les médiums avec un beau grain (les harmoniques), des attaques assez douces et de beaux graves. Un standard je vous dis, à posséder dans son parc de micros.

RG
Très polyvalent
ReV Golden 05.05.2021
Utilisé pour enregistrer mes toms de batterie, basse, guitare, saxophone, ce micro est très robuste et ultra polyvalent avec une reproduction du bas très fidèle.

Très satisfait de ce produit.

Une référence
Roxane 18.05.2011
Sa réponse aux transtoires ressemble à celle d'un statique qu'il remplacera avantageusement en cas d'accoustique trop moyenne
Je ne connais pas de micro dans cette catégorie plus transparent,
sa définition est exemplaire, et sa bande passante exceptionnel pour un dynamique.
Je m'en sers pour reprendre l'arrière des amplis guitares, des guitares accoustiques en milieu bruyant ou pour divers bruitages.
Il est aussi très performant sur une voix, mais moins flateur qu'un SHURE ou qu'un AUDIX
Le filtre coupe bas intégré est efficace et rend presque inutile celui du préampli!
Le seul point noir est le système de fixation, fiable mais qui demande un certains temps d'adaptaion.
Ce micro est une légende à lui tout seul, et je confirme, il est très bien conçu

Jd
Jean de la Fontaine 30.01.2022
Excellent micro qui est conforme à sa légende. Je l'utilise pour enregistrer des guitares !!! Mixé à un SM57 il est excellent.

JP
Top
Jerome P. 07.11.2021
Extraordinaire sur un vieil ampli à lampes.
J'adore le coupe bas très efficace, le son.
J'aime moins l'ergonomie, la pince.

super micro pour ampli guitare
Arnaud554 04.12.2020
utilisé uniquement pour reprise d'ampli guitare à lampes (pour le moment)
pour cette fonction il est top : son bien défini, chaleureux
le réglage de graves est bien pensé
seul petit bémol mais connu sur ce micro : la pince a l'air fragile, à manipuler avec précaution !
je le préfère au SM57 et E906 que je possède aussi
pas encore testé couplé à un de ces 2 micros, un devant, un derrière l'ampli (open back)

Excellent micro
Elie 05.06.2011
J'utilise ce micro pour des tom de batterie sur les peaux de frappes. Couplé avec des sennheiser e604 sur les peaux de résonnances, en inversion de phase. Dans cette configuration le son est très profond est rajoute énormément de grave. Le bas du spectre reste cependant très précis. Comparer au e604, à placement égale, le md421 est plus ample, plus précis, beaucoup plus naturel.
Sur une guitare saturé il est très claire et il ne faut pas hésiter à le décentrer de l'enceinte pour enlever de l'agressivité.
La pince est cependante très décevante car elle se désolidarise du micro par pression sur l'attache, ce qui arrive fréquement quand on bouge le micro pour les placements.
La qualité de fabrication est au-dessus de tout soupçon, et chaque micro est fournie avec sa propre courbe de test.
Un des premier micro dynamique vraiment pro à avoir avec des beyer dynamic.

Vincent1991 10.12.2019
Ce micro est une référence pour la prise de son de toms d'une batterie. Je l'utilise également sur des amplis de guitare.
Le système de fixation est un peu faible et mérite une étoile en moins pour la qualité de fabrication.

Versatile, Great Sound
DaBigJ 17.11.2020
Micro qui restitue un corps, un son presque palpable.

Must-have
Raphael154 02.11.2022
Autre grand aficionados du studio !
C'est encore une référence sur les toms pour des prises de batterie typé rock.
Marche aussi en kick IN et sur un cab de basse !!