STAIRVILLE DMX-MASTER I
Eric621 19.07.2011
Si vous êtes patients ou passionnés et que vous comprenez bien l'anglais, ce produit est génial, sinon, vous allez le détester.

Pourquoi ?
A la réception, on trouve cette table agréable en tous points (sauf peut-être les couleurs un peu vintage en facade, bref, c'est du design). On fait ses branchements, on galère un peu à adresser ses lumières sur les bons cannaux DMX, mais une fois qu'on connait c'est simple.

On prend la notice, on met la table en marche, et là vous plongez dans une notice, soit en allemand, soit en anglais. Du coup (même si je parle couramment l'anglais) on cherche une notice en français. Et il y en a une (elite director 256), mais elle est un peu moins compréhensible que la notice d'origine en anglais, très bizarrement).

Du coup l'heure a tourné et on se rend compte qu'il faut beaucoup plus de temps que prévu pour programmer nos scènes et chase avec cette table. D'où la nécessité d'être très patients, car il m'a fallu 4 demi-journées pour paramétrer au complet mes 5 appareils DMX (et l'on peut en raccorder environ 12, je vous laisse imaginer).

Au final, une fois le paramétrage terminé, j'avoue que le rendu est vraiment + sympa, que sans le contrôle DMX!
Avec un prix aussi attractif, je conseille vraiment ce produit mais je rappelle, seulement si vous êtes patients ou passionnés et que vous comprenez bien l'anglais, sinon, vous jetterez l'éponge.

J'espère que mon évaluation vous aura aidé à faire votre choix.

Glop / Pas Glop
Dataman 20.09.2014
Il est clair que pour le prix, il n'y a rien à dire... Bien qu'en cherchant bien.
Pour commencer je vais donner un défaut "petit-petit" mais "chiant-chiant". Vous choisissez la banque 7, ok, puis vous passez en mode "programmation", le chiffre 7 apparait toujours sur l'écran, mais... en fait vous êtes en 1, donc si vous sauvegardez, vous effacez ce que vous avez en 1. Il y a un temps d'adaptation, mais rapidement je me suis fait prescrire des calmants par mon docteur, juste pour éviter la crise de nerf.

Sinon, au sujet des "chase". Il n'y en a que 6, c'est trop peu mais... Si on utilise les scènes en tant que séquencer on passe à 32. Je m'explique, pour palier au manque de "Chase" autant programmer 25 scènes de 8 pas chacune (vu que c'est le maximum que proposent les scènes) ce qui suffit amplement.

Le joystick est un avantage indéniable,.

En résumé: Plus vous aurez de l'imagination plus vous économiserez de l'argent en prenant cette table.

Excellent contrôleur
K\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\ 01.02.2023
J'ai acheté ce contrôleur afin de me faciliter la vie car contrôler de lire et un laser avec un PC non merci donc ce contrôleur est super pour enregistrer des scènes et des chaises super facile à prendre en main j'en avais déjà eu un d'une autre marque mais c'était la galère une facilité à prendre en main et surtout pour faire des chaises le miracle car avec ce contrôleur vous n'êtes pas obligé de copier les banques une pour une vous faites programme sélectionnez la banque que vous souhaitez faire un cheese le chaises que vous souhaitez copie bank et votre chaise et créé donc merci à tout le monde d'avoir élaboré ce produit car grâce à vous c'est une facilité et une rapidité à faire de la création de scène de lumière merci encore à vous.

chtisical62 06.04.2022
une fois la compréhension faite, cette table est idéale pour des éclairages dans des petites salles

Fait le job
Arnaud716 07.06.2021
Premier achat de pupitre DMX pour animer des lyres et effets LED en disco mobile. Manipulation et apprentissage assez facile avec le manuel, quelques tutoriels et beaucoup de patience. Pupitre d’entrée de gamme mais fonctionnel et assez costaud pour ce qu’on lui demande. Je suis pourtant passé assez vite à un autre modèle car au-delà de 16 canaux DMX à adresser par lyre ou effet LED, on est obligé d’utiliser 2 fixtures... pour le coup 6 fixtures ça devient un peu court. Mais en dehors de cela, il fait le job. Le montage en rack nécessite le démontage de toutes ses protections (côtés, avant et arrière) et là j’ai trouvé que le pupitre devenait plus fragile. Donc je l’ai remonté en version d’origine.

très bien pour les DJ
Scottty 16.12.2021
cette console est simple et efficace pour les DJ ont peut s'en servir pour des spectacles (pourquoi pas) mais ce n'est sa première utilité il 30 Bank ce qui est largement suffisant à part si votre créativité dépasse l'imaginaire ont peut contrôler jusqu'à 12 appareil ce qui satisfaisant

Table universelle!
starnight 20.08.2013
J'utilise à ce jour 2 de ces console, 1 pour les Laser et aujourd'hui 1 pour les Pars à led ... Contrairement à certaines évaluations qui indiquent qu'il faut jusqu'à deux jours pour comprendre avec un copain informaticien et que la notice est en anglais ou allemand, je précise que certe il faut un peu de patience et un peu de temps pour faire de belles programmations et le gain de temps se trouve à l'assignation de chaques éléments à contrôler, soit de 16 en 16 avec en prime la sélection directe de chaque machines.
Je précise aussi que la notice en français se trouve facilement sur internet même si c'est pas la même marque mais exactement les mêmes caractéristiques, ou alors sur cette page un peu plus bas en lien "mode d'emploi" (pdf)
Je possède deux console DMX comme celle-ci, très polyvalente avec de très bonnes caractéristiques. Je regrette qu'il n'y est pas plus de Chase, mais en mode auto ou musical, les pas vont de scène en scène (8 scènes dans 30 banks).
Le plus est que l'on peut faire une sauvegarde d'une console à une autre (même si c'est pas la même marque!)
Le petit moins, c'est au niveau de la programmation, faire très attention au numéros de Bank dans laquelle on veut enregistrer la scène, et un autre moins, c'est le joystic qui n'est vraiment pas pratique.
Pour ma part je n'ai jamais utilisé la commande pour la machine à fumé donc je peux rien dire à ce sujet.
Depuis 2009 que je l'utilise elle fonctionne parfaitement bien et pour le prix c'est une excellente console DMX que je recommande fortement, d'où mon deuxième achat !

Bonne qualité !
Anonyme 22.06.2016
Un pupitre d'éclairage simple et efficace, qui ne tombe pas en panne.
Très bon rapport qualité prix pour commander des PAR via des dimmers de la même marque.
Par contre, si vous voulez faire des programmes complexes pour des lyres, scans, orientez-vous plutôt vers une interface pour PC, sinon, la programmation risque d'être longue !

bien mais un peu compliqué à utiliser
Charly58 27.02.2021
Demande une certaine expertise ou expérience à l'utilisation

Pas cher mais complexe
ChDUG 06.03.2024
L'intuitif n'est pas son fort. La programmation mérite qu'on s'y penche sérieusement