Superlux HD-681

Très bon au déballage excellent avec quelques modifications.
StudioMaison 08.04.2020
Je ne vous apprend surement rien disant que les casques superlux ont très bonne réputation... Et forcé de constater qu'une fois sur les oreilles, c'est que du plaisir! Aussi bien en audiophile que pour le studio, le 681 s'en sort avec les honneurs peu importe ce qu'on désire en faire. Et si on le mod, alors là c'est l'extase!

CONFORT & CONSTRUCTION:
Le système de suspensions marche très bien (il marche déjà follemenbt bien chez AKG alors pourquoi se priver de le copier) et si on oublie la matière plastique des coussinets assez désagréables lorsqu'on transpire, on peut le porter des heures et oublier qu'on l'a sur la tête! Le tout est fait en plastique mais rien ne parait excessivement fragile au contraire: comme la construction est simple on ne craint pas vraiment de casser quelque chose. Après 6 mois d'utilisation intensive je n'ai aucun problème à souligner!

SON:
J'ai tout de suite été très impressionné du son qu'on pouvais sortir de la bestiole. Ça déscend très bas dans les graves (on atteind les 20hz sans efforts!) et ça monte très hauts dans les aigus (aucun problème à 18khz la fréquene la plus haute que mes jeunes oreilles peuvent percevoire). La distortion est très contenue, notemment dans le bas du spectre, donc rien de gênant à ce niveau là. L'équilibre tonal est excellent, une signature qui possède un certain "WAW factor" avec des basses precises et profonde et des haut mid un peu en avant et un gros boost sur le haut du spectre qui appuye fortement (surement trop) les "détails". Donc c'est déjà excellent! A vrai dire en ce qui concerne les basses et les mids on est très proche de la réponse en fréquence cible Diffuse Field + bass boost. Mais le meilleur c'est que tous les petits défauts se corrigent pour trois fois rien!!

MODIFICATIONS:
Alors il existe un moyen très facile est completement gratuit pour moderer un peu ces aigues fous qui fatuiguent franchement à la longue. J'ai nommé... Le papier toilette! Je vous renvoie au site DIYaudioHeaven qui documente l'effet de celui ci avec des mesures précises et propose même un guide complet specifiquement pour le HD681!

CONCLUSION:
le HD681 est véritablement excellent, un référence dans les casques en dessous de 100€ pour sûr. Le prix est ridicule, mais même au delà de ça je vois trè peu de raisons de le bouder.

à ce prix
Yannicknan 09.04.2018
on ne peut espérer la perfection.
il est des produits dont on sait qu'ils ont des défauts, mais qu'on achète quand même !

ce casque, comme chacun le sait à un son exceptionnel pour son prix (à peine un défaut par excès de grave) et a peu de concurrents.

sa finition est basique, il copie les anciens (et encore verts) AKG K240 mais en moins costaud, beaucoup moins costaud.
et c'est là son seul souci, il n'est pas difficile de casser le câble.
heureusement, il est facile à démonter et après une petite soudure (ou un changement de câble) on est reparti !!!

j'ai réparé le mien après 14 mois e bons et loyaux services à trainer partout et à servir à toute la famille, autant en extérieur (même sous la pluie) qu'en intérieur. il a servi plusieurs centaines d'heures sans soucis.

alors on peut le dire : ce casque est un bon achat !
et "à ce prix" il n'a pas de concurrents et peut trôner fièrement dans votre home studio comme casque à tout faire.

pas cher et réparable facilement, le top !

bien sur, pour un travail sérieux, il faut passer par du matériel plus haut de gamme, mais ce petit casque trouvera sa place et des tas d'usage facilement, surtout : à ce prix !

RP
à ce prix...
Roberto Pipo 02.11.2022
(utilisation home studio +++, travail au casque pour des morses, de la compo, prises en studio pour basse et guitare)
Bon, c'est pas le meilleur casque que j'ai pu utiliser. Mais franchement le son est très bon, et pas fatigant. Je n'aime pas les casques fermés, même si je dois en utiliser pour certains usages.
N'empêche, je n'aime pas du tout les casques fermés lorsque je dois enregistrer une guitare ou une basse, d'autant plus quand je fais une paire basse/batt en même temps. Entendre l'ampli ou la batterie c'est mieux pour moi. Avec un semi ouvert, c'est parfait.
Du coup ce casque est pas cher, il sonne vraiment bien et il coute moins de 20€!!
C'est sûr, ça fait plastique et c'est sans doute pas le truc le plus solide, mais je l'utilise depuis plus d'un an et aucun soucis. Suffit d'être un peu soigneux.
Car oui, en utilisation hifi aussi , il est très très agréable. C'est pas un casque neutre, ou analytique, il n'irait pas pour du mastering, et ce n'est pas vendu pour ça.
Mais comme casque de travail il est redoutablement efficace. Et assez clair pour une utilisation hifi.
Je comprends mieux la quantité vendue et évaluée positivement.
Je referais ce choix, d'ailleurs, J'ai déjà refait ce choix, car, pour la petite histoire, j'ai donné mon premier à mon père pour qu'il écoute sa musique, et J'ai racheté le même!

X
fait le job
Xave82 27.03.2022
Niveau confort il est très agréable, je n'ai pas cette impression comme j'ai pu l'avoir avec d'autre casque que cela se resserre, plus de deux heure sans souci (n'appuie pas sur les branche de lunette non plus)
Niveau son il ne vaut pas le prodipe 3000BR ou le Samson RH 600. Donc à mon avis il est un peu juste pour un mix de précession. J'ai ressenti une réelle différence en écoutant et en retouchant un morceau que j'ai sur Cubase le Superlux est moins précis quand on touche les fréquences quand on essai de bien entendre tout le mode sur le mix que le Prodipe par exemple ce qui explique forcément la différence de prix (il n'y a pas qu'une histoire de marque ). Mais pour de l'écoute il est vraiment nickel. Je l'ai acheté pour avoir un casque en plus pour les répet ou quand je fais une écoute à deux casques. Bien sur il est impeccable pour écoute récréative.

Pour mixer uniquement
derp 19.06.2017
Si vous voulez un casque pour écouter de la musique passez votre chemin ! Le son d'une fadeur extreme et les aigus trop présents sont plutôt désagréables.

Par contre, pour un pré-mix (avant de passer sur vos enceintes, pour ne pas que vos longues sessions de mix dérangent vos voisins), c'est une autre histoire. Je préfère d'ailleurs ce casque à mon MDR-7506 dans cette situation !

La spatialisation est vraiment excellente, le son très "sec" permet de bien distinguer tous les instruments et aide vraiment a sculpter la dynamique de vos morceaux (les A/R des compresseurs deviennent limpides). Attention tout de même a vérifier vos EQs avec un système d'écoute possédant une réponse en fréquence plus plate.

Ce casque est de plus très comfortable et convient aux porteurs de lunettes.

Honnêtement à ce prix ce casque vaut vraiment le coup, ne serais-ce que pour avoir un deuxième avis sur un mix.
Confort

Serieux !!!???!!! Si bon et si peu cher ???!!!
Staiff 11.03.2018
j'en ai testé des casque audio ces derniers temps, y compris l?infâme Senheiser HD-205 (fuyez-le pauvres fous !!!)

Que dire de ce HD-681. Une merveille.

ATTENTION: comme souvent indiqué c'est un casque de monitoring/mixage, pas un casque HI-FI !
Cela veut dire qu'il se veut le plus neutre possible (même si ce n'est peut être pas LE plus neutre) donc à la premiere pose sur les oreilles, première écoute ça surprend ! En bien, en mal, c'est selon.

Moi je suis passé du très mauvais HD-205 (son criard, pas de basses, médiums surchargés et affreux, aiguë a te crever les tympans, bref ... une horreur sonore)

Là, les premières secondes m'ont surpris; Parce qu?en fait je n'avais "entendu" un son "neutre". le temps de recalibrer ma table de mixage bien déformée par tous ces casque "colorés" et .... Bam !!! La claque du siècle !

Le meilleur casque jamais eu. je ne peux plus m'en passer !
mes mixs n'ont plus rien à voir (quelle ampleur stéréo, placements des instruments, détails jamais entendus avant)
pour écouter de la musique générale (albums, radios) Idem. Vous allez "redécouvrir" votre musique.

ATTENTION cependant: vu qu'il est neutre, vous allez découvrir de grandes différences de son (mastering) entre vos musiques.

En tout cas je recommande ce casque haut la main et les yeux fermés.
Moi je ne peux plus m'en passer. Le meilleur de tous les (mes) temps. Et pour moins de 20 euros.

chui deg
Guillaume180 11.04.2015
J'ai donc économisé un repas au bistro pour enfin oser acheter ce casque à la réputation incroyable.
Une fois sorti de son emballage qui n'a rien à envier aux salades vertes industrielles du rayon frais, (mais dont le carton a marqué à vie les mousses des oreillettes), j'ai été agréablement surpris par la qualité de fabrication, même si en regardant bien les assemblages ne sont qu'à base de colle. L'arceau est particulièrement confortable. Pas de point dur, et pas besoin de réglage car des élastiques se chargent de tout, même si j'ai des inquiétudes sur leur longévité.
Le matériau des mousses, absolument étanche, transforme ce casque en sauna pour les oreilles.
Ceci dit pour le prix, c'est vraiment bien conçu.
Sans m'attarder sur le rendu sonore je dirais qu'il sonne comme un pro. J'arrive bien mieux à décomposer ce que j'écoute. Ce casque a un très gros potentiel pour le mix.
Seulement voilà, y'a un cheveu dans la soupe. Qui dit prix ultra bas dit contrôle qualité ultra bas aussi. Sur mon specimen, l'oreille gauche sonne bien plus fort que la droite ! je soupçonne une grosse dispersion à la fabrication, confirmée par un autre exemplaire qui était déséquilibré dans l’autre sens mais en moins flagrant. Faut pas rêver pour ce prix on ne peut pas avoir la même garantie que les casques qui coutent 10x plus chers !
Bref même en réglant la panoramique de ma source sonore pour centrer le son du casque, j'arrive à percevoir une différence de rendu le long du spectre. Dans ces conditions je pense que ce casque ne peut pas me servir. Ça aurait été trop beau...
Même si je n'ai pas du tout l'impression d'avoir gâché beaucoup de dollars dans ce casque, je pense que pour la qualité sonore ciblée, il vaut mieux mettre le prix normal dans des casques normaux pour éviter de perdre son temps avec des rebuts discount
Confort

Mon meilleur casque studio. Je rachèterai s'il s'abime
Lewah 13.07.2022
Le son est équilibré entre la Gauche et la Droite. Le spectre est plutôt plat et va aller chercher plutôt loin dans les graves. Vous allez découvrir que vos musiques ont un bassiste qui bosse dur. A l'autre bout, les aigus sont là, mais je dirai que quelque chose a été fait pour que ces aigus ne cassent pas les oreilles (cf Sehnheiser), et que l'ensemble du spectre est neutre avec une écoute bien définie des basses (pas de booster), et des médium haut et aigus. Les mp3 mauvaise qualités ne rendront pas sur ce casque.
Du reste, pose nickel sur le crane, la pression latérale est bien et RAS. La qualité des plastiques est convenable. Ce n'est pas le meilleur au niveau fleuron des marques, mais ca ne fait pas jouet.
J'apprécie qu'une sacoche est fournie avec, que le cable fasse 2m (usage studio et pas nomade), ainsi que l'adaptateur TRS/Jack 3.5 vers 6.4mm.
Ca aurait été sympa d'avoir une liaison amovible casque/cable.

Je trouve :
- très équilibré-neutre en restant large bande
- j'entends plus de grave et moins d'aigus que sur un Sehnheiser
- basses moins exagérés qu'un AKG
- carrément plus de basses et médium bas que Sony, et ses aigus sont plus qualitatifs
- moins bien défini/précis que Beyer Dynamics, mais du coup : plus facile, plus d'utilisation, moins exclusivement écoute fine que Beyer D.
- vaut largement son prix
- d'un point de vue son, il égalise facilement avec des casques de 80-130 EUR

wow .....
Bauche 23.01.2022
la qualité du son, la bande de fréquence et tout ca a un cout faible...

Très bon, fiable, bonne sonorité ..... solide

Que dire de plus????

100 SATISFAIT
Anonyme 16.08.2016
J'ai vendu plusieurs éléments de mon ancien home studio dont mes enceintes de monitoring pour pouvoir acheter du matériel plus haut de gamme .Le temps d'avoir les fonds nécessaires pour m'acheter une bonne paire d'enceinte , je me suis acheter ce casque histoire de ne pas rester sans rien.Quand je les ai eu en mains j'était déjà surpris par la qualité de fabrication quasi parfaite , je les ai essayé et j'ai été encore plus surpris pas la qualité audio , le son est naturelle et sonne très professionnel , j'ai été comblé par ce casque pour ce prix là.J'ai par la suite fait l'acquisition d'une paire d'enceintes mais j'ai tellement pris l'habitude avec ce casque que je n'utilisemes enceintes que pour l'écoute finale.
Je conseil ce casque a 200% pour ceux qui n'ont pas le budget nécessaire pour s'acheter une paire d'enceinte de monitoring.