the t.bone SC 1100

Micro versatile pour home-studio expérimental
Jean353 18.05.2016
Avec sa petite valise luxueuse et sa monture antichoc "façon Neumann", le SC1100 fait assurément son petit effet.
Et il faut se pincer en se disant qu'on a là un micro à condensateur large membrane, avec trois configurations de captation (cardioïde, omnidirectionnel, figure en 8) pour moins de 150 euros! Alors, bien sûr, le premier réflexe serait de penser immédiatement: "évidemment, c'est fabriqué avec des composants au rabais." Eh bien, pas du tout. Ouvrez le micro et regardez son double circuit imprimé. Condensateurs au tantale ou polypropylène, résistances film métallique... que du beau monde, digne des équipements pro. Il ne reste plus dès lors qu'à critiquer la "capsule" (ou diaphragme), qui est - forcément - moins performante que ce qu'on trouve sur les U47 et autres C12. Oui, c'est vrai. Elle est "le" point faible de cet incroyable micro (avec peut-être le transfo). Et pourtant, elle n'est vraiment pas honteuse. Pour s'en convaincre, il suffit d'écouter les enregistrements. En cardioïde, les voix sonnent claires et nettes, chaudes et détaillées, sans exagération des sifflantes et sibilantes. Et, surtout, sans cette dureté caractéristique du haut medium que l'on trouve sur de nombreux micros de fabrication chinoise. C'est franc et honnête, avec une réponse en fréquence "relativement" linéaire. Il y a de quoi faire. Je regrette cependant que le filtre passe-haut, lorsqu'il est activé, ait tendance à couper un peu brutalement les graves à partir de 200 Hz. Mais, c'est un défaut minime. En position "omni", la voix perd de la présence (forcément!), mais il faut alors se rapprocher à une quinzaine de centimètres de la membrane pour réaliser que l'effet de proximité est très bien contrôlé, alors que le timbre vocal semble plus naturel qu'en cardioïde. Intéressant. Enfin, en figure de 8, le medium devient brusquement très présent et cette configuration ne devrait convenir qu'à certains instruments, cuivres et percus notamment.
Pour un enregistrement de guitare acoustique, en cardioïde, à 35 centimètres de distance, membrane orientée vers la 12ème case, le son est délicat avec un excellent rendu de l'ambiance (attention aux résonances désagréables dans les pièces mal adaptées, le SC1100 est très sensible!). A 20 centimètres, le son devient plus clair et légèrement agressif du fait d'une présence affirmée dans le haut médium (sans exagération cependant). En omni, à 20 centimètres, on obtient pratiquement la même clarté, mais avec un rendu plus soyeux des notes.
Bref, un autre commentateur a comparé le son du SC1100 avec le petit SC400, modèle d'entrée de gamme de T.Bone que je possède également. Il n'y a aucun rapport! Le SC400 est d'un excellent niveau pour son petit prix, mais il n'a pas le faible niveau de bruit, l'équilibre sonore et la versatilité du SC1100.
Attention, toutefois, si vous utilisez un préampli bas de gamme. Le SC1100 n'enjolive pas les défauts et vous risquez d'entendre toutes les faiblesses de votre matériel. Evitez donc les Behringer, M-Audio (bas de gamme) et autres ART. Vous regretteriez d'avoir acheté ce micro. Mais, si vous jouez avec des Focusrite ou des Apogee, aucune crainte à avoir. Ce micro chaleureux vous rendra de fiers services dans votre home-studio. Ce n'est pas du Neumann ou de l'AKG, ni même du Rode ou de l'Audio-Technica, mais je défie quiconque d'identifier la signature sonore de ce bon petit soldat au milieu d'un mixage faisant la part belle à des micros 10 ou 20 fois plus chers. Alors, si vous n'êtes pas riche...

FV
Très bon micro pas cher
Flavien Van Landuyt 02.09.2019
Je possède ce microphone depuis maintenant pas mal d'années.
Utilisation en home studio ou en complément pour des sessions pro.
Même si la finition n'est pas inoubliable (vis de serrage carrément louche), il est robuste et ses caractéristiques sonores restent stables.
L'aigu n'est pas très fin, mais il permet pour un tarif imbattable d'enregistrer des voix ou des instruments de façon tout à fait acceptable. Et quand il tombe, ça fait moins mal au coeur qu'un U87 :D
Les élastiques de la suspension n'ont quant à eux pas survécus. Mais à ce prix là...

Avantages : sensibilité, 3 directivités, prix.
Inconvénients : aigu aggressif, finition limite de la vis de fixation.

Chaud et brillant
RichardÉtaitPris. 12.05.2020
Alors j'ai pas d'autres micro à large membrane pour comparer mais j'ai des micros dynamique genre SM57, Rode Procaster, shure 7B.
il se débrouille pas mal le petit t.bone mine de rien. il a des controles intéressant pour la captation figure en 8 cardioide omni et high pass. j'aime beaucoup sa dynamique il répond très bien aux guitares acoustiques ou en complément pour les voix avec un 7b, pour la guitare electrique il a repiqué un classic Lead une fois et deux SM57 font le taf aussi. En bref c'est pas mal il a un très bon rapport qualité prix et fait très bien le taf

Stupéfait !
Anonyme 28.02.2014
Je ne suis pas un grand spécialiste du matériel de prise de son en général, mais, musicien expérimenté, j'ai en revanche des oreilles plutôt "fidèles". J'ai reçu ce matin mon micro, et comme tous les gamins (58 ans quand même) je l'ai essayé et là, moi qui comme à peu près tout le monde, n'aime pas franchement ma voix, j'ai été stupéfait. Un grain parfait, une profondeur incroyable, avec le casque (Shure SRH940) ou avec les enceintes (Yamaha HS80). Alors que d'ordinaire je suis obligé de trafiquer avec mon logiciel (Sonar ou Cubase) pour atténuer ceci, corriger celà, avec le T.Bone SC1100, pas l'ombre d'une correction. Avec un poil de compression l'effet est étonnant. Là vraiment, le top. Quand à la présentation du produit, petite malette contenant le micro et la suspension ... Classe ! Si la perfection du produit ne suffisait pas, commandé mardi, livré jeudi... Qui dit mieux ??? Bravo à Thomann pour le sérieux et la rigueur. Je comprends pourquoi l'Allemagne gagne !

Un excellent micro
MalcolmW 13.02.2017
Aujourd?hui je fais moins de scène et donc je suis revenu à l?enregistrement pour mes compos. Comme beaucoup d?autres home recordists, j?ai commencé avec un micro dynamique ? le Shure SM58. Puis, j?ai acheté un LDC ? le Rode NT1-A (magnifique). J?ai voulu expérimenter avec les prises stéréo donc j?ai acheté un pair de SDC - les t.bone SC-140. Même si le NT1-A a un super son il n?a pas l?option de directivité. J?ai donc cherché un deuxième LDC avec au moins une position ?figure of 8? afin d?expérimenté avec des prises ?mid-side? ensemble avec un de mes micros existants. Le SC-1100 avait des très bonnes critiques et je peux qu?ajouter la mienne afin de rassurer un acheteur potentiel.
Le son est plus rond que le NT1-A et, bien sûr, on peut choisi entre cardioïde, fig-8 et omni plus il y a un filtre coupe-bas. Je ne trouve pas le SC-1100 mieux que le NT1-A, juste diffèrent. Maintenant, avec le SC-1100, j?ai encore une option de micro pour une voix différente, je fais les enregistrements en M/S et je suis tombé amoureux avec les prises de voix en position omni qui était une surprise. Tout ça pour un prix franchement ridicule.
Le micro est impressionnant par son poids (attention au pied de micro), le support anti-shock est de bonne facture et le tout rentre dans un étui en alu. Pour le présent je suis très content et pour la reste il faut voir avec le temps. Recommandé.

La nuit de noce se poursuit ...
Henri-Didier 07.01.2013
C'est mon premier micro, donc j'étais trop content pour faire une évaluation lors de la réception.

Après plusieurs mois d'utilisation, je peux dire que mon coup de foudre se justifiait! En écoutant l'extrait disponible sur le site, j'ai tout de suite accroché.

Je ne l'utilise que pour l'enregistrement de voix (je suis animateur radio dans une station indépendante).
Le rendu est clair et il capte le son avec précision en fonction de la directivité (cardioïde, omnidirectionnelle, et figure en 8).
Rendu même meilleur que celui qu'on a à la radio (style Behringer B1-B2)
Très bon rapport qualité/prix

JW
Alors là, il m'a bluffé
James Winston 29.03.2018
C'est un collègue ingé son qui m'en a parlé et après une écoute à l'aveugle, bah il m'a bluffé!!

Je ne dirais pas qu'il pourra remplacer les ténors du milieu des statiques à large membrane, mais il n'a pas à rougir et peut dépanner bien des situations.

Premier micro "studio" que je me suis acheté lorsque j'étais étudiant en son, je l'ai toujours aujourd'hui et il me rend vraiment bien service.

Côté couleur, bon, il ne faut pas s'attendre à un U87 mais il reste très acceptable. Petit manque de précision et de clareté dans le haut-médium et un bas pas toujours flatteur, je l'ai testé sur:
- voix féminine chantée
- voix masculine speak
- guitare folk
- violoncelle

Et le résultat après mixage en a trompé plus d'un.

En micro de début de kit, ce micro est parfait. Mais si vous avez déjà d'autres références plus onéreuses, vous risquez d'être déçu.

DS
Pas pro mais ca me va
D'ELFE SONG 30.05.2013
Ai fait enregistrement en studio et ce micro apporte une bonne qualité d'enregistrement a la maison... Je ne suis qu'une amateur en chant mais le rendu est bon. J'ai du mal a trouver encore bon reglages avec la table usb alesis mais meme avec ces reglages un peu compliqués pour une novice j'arrive a un bon rendu... Pas déçue de cet achat. Lourd mais va sur un pied millenium premier prix sur le montant droit donc nickel!

Trop gros !
JMiB 13.10.2019
Ce micro est ENORME ! Et tellement lourd que le support fourni avec peine à le tenir droit.
Pour le reste, il fonctionne parfaitement.

What else!
OCZS 17.03.2024
Utilisé en home studio, habitué au SM58 je suis bluffé par la qualité et la précision du son pour les prises de voix. J'en prend soin et le range dans sa superbe valisette en alu après chaque utilisation. J'ai été très étonné d'entendre la qualité de l'enregistrement de ma guitare électrique enregistrée accidentellement avec ce micro qui était à plus de 2 mètres de mon ampli! #erreur de débutant :D
Je ne regrette pas mon achat et recommande vraiment ce produit de qualité