AM
Un micro sensationnel!
André M 05.12.2017
J'ai commandé le SC600 pour un usage assez délicat vu qu'il s'agit d'un micro studio, à savoir capter des voix d'enfants sur scène, en me disant que, pour le prix, je ne risquais pas grand-chose...
J'ai l'habitude des bons micros et une solide expérience technique, or je dois dire que pour la prise de voix en milieu bruyant à 20-30 cm de distance, sur les critères de sensibilité et surtout de fidélité et de recul de bruit de fond, ce micro est tout bonnement incroyable et capable de se mesurer à des produits au moins 10 fois plus cher! De plus, un gosse a fait basculer le pied et le micro a encaissé sans dommage...Je l'ai démonté par curiosité, la construction est solide, au dessus de ce à quoi on peut s'attendre à ce tarif. La capsule est superbe.
Très pratique, le commutateur permettant de passer d'un diagramme de directivité cardioïde au diagramme en huit, et aussi le commutateur pour un filtre passe-haut efficace et qui fait simplement son travail.
La seule contrainte est l'obligation d'utiliser un filtre anti-pop,ce type de micro ne supportant vraiment pas la saturation (normal) et bien sûr, le support araignée fourni avec ( dont la vis de serrage, bien que solide, est un point faible).
J'imagine que les plaintes que l'on peut lire içi et là sur ce produit son dues à un contrôle qualité certainement léger voire inexistant vu le prix, d'où des exemplaires de temps en temps défectueux...d'autre part, au regard de mes observations, je soupconne fort certains puristes de ne pas encaisser le fait qu'un micro à moins de 100 euros soit capable de faire presque jeu égal avec les Schoeps, Neumann et autres modèles de luxe qu'ils sont sensés imiter...
Un produit vraiment épatant!

Un régal !
Benoit446 08.06.2011
Une entrée sur les micro statique à recommander vivement.
Un rapport qualité-prix tout à fait hallucinant.
Très bonne présence de la voix, notamment à faible volume (impossible avec mon shure SM58), de la chaleur, de la profondeur.
Nécessite une alim phantom power pour fonctionner comme tous les micros statiques.
Possibilité de le mettre en omnidirectionnel, ce qui permet d'enregistrer plusieurs chanteurs par exemple ou tout un ensemble même, avec une simplicité qui nous permet un plus grand naturel. La suspension livrée avec est bien pratique
Comme pour tous les micros, on devra trouver le bon positionnement (distance à la source) pour en tirer le meilleur.
On aura alors un son digne des plus grand micros !

Comment expliquer alors ce prix très bas ? Il n'y a pas de miracle, il y a un point faible : il semble assez fragile et il y a une chance que le modèle soit défectueux d'entrée. Sur trois SC600 achetés, deux étaient défectueux et j'ai du les renvoyer.
A ce problème, une solution : le SAV de Thomann ! Retour pris en charge très rapidement et échange contre un nouveau qui marche à merveille. J'ai fait ça deux fois et ai été très satisfait à chaque fois.
Je conseille de ne pas trop jouer avec les interrupteurs et de se fabriquer une petite boite bien protégée pour le ranger.
C'est ce que je fais et je le garde en très bon état depuis plusieurs années maintenant.

Rapport Qualité/Prix exellent
LudoV 28.07.2011
Je recherchais un micro statique, de type studio afin d'enregistrer précisément différentes sources sonores pour mes compositions.
Le SC600 correspond tout à fait à mes attentes.

Points Positifs :
- Qualité d'enregistrement : Je l'utilise surtout pour enregistrer voix, guitare électrique et acoustique. Suite à une bonne position du micro, l'enregistrement est assez bluffant. Le son est claire et très précis. Penser néanmoins à utiliser un filtre "anti-pop" pour les voix.
- Design : sobre mais efficace. Le micro est plus petit que la moyenne.
- Interrupteur "directionnel/ omnidirectionnel" : très utile et efficace.
- L'interrupteur "coupe-bas" permet de supprimer les très basses fréquences qui sont inutiles lors de l'enregistrement d'une voix par exemple.
- La pince fournie apporte une certaine classe au micro, mais elle atténue surtout les vibrations qui pourraient altérer l'enregistrement.
- La portée du micro est assez impressionnante, à conditions de pousser la pré-amplification.

Points négatifs :
- Le micro semble fragile, notamment les interrupteur. A manipuler avec précaution.
- J'ai remarqué quelques faux contacts dans la prise XLR. Cela ne pose plus de problème quand la connexion est correctement calée.

Si le choix était à refaire, ce serait le même étant donné de son prix très attractif aux vues de ses grandes qualités.

Parfait pour ma voix.
PifLyon 17.06.2020
Branché depuis plusieurs mois sur une Behringher UMC404HD, le son est parfait. Lorsqu'on je suis proche, ma voix est très chaude, et il est suffisamment sensible pour me capter lorsque je m'éloigne un peu. Je voulais m'en acheter un 2ème, mais va savoir pourquoi les délais de livraison ont explosé, alors je vais tenter un Mackie em91c pour voir.
Je recommande ce Micro pour ceux qui ont une voix grave. Anti-pop obligatoire si vous êtes proche.
Son défaut : les deux boutons (coupe-bas et directivité) qui sont minuscules (et innaccessibles lorsqu'il est sur son socle, mais bon, on n'est pas censé les manipuler souvent).

Ca passe !
Pseudoooooo 05.03.2022
Je suis depuis passé sur un SM 57, le micro est très sensible a l'humidité (si on chante trop prêt) ce qui créer des sons parasites. Mais autrement il est niquel, pour le prix c'est un excellent choix.

Trop de bruit de fond...
46kProductions 10.02.2021
Le ratio "signal/noise" est juste AFFREUX !

Impossible de traiter la voix sans passer par un De-Noiser.

Autant économiser et se positionner sur un NT1 qui vous tiendra une vie et qui aura un ratio "signal/noise" qui est juste IMPRESSIONNANT ! (qui est comparable à des micros type U87)

Je m'en sers du coup comme micro de Talkback pour pouvoir communiquer lors des sessions d'enregistrements dans mon Home-Studio.

Pas de Manuel d'utilisation
Nas13 09.02.2012
Un bon micro pour les prises de son en home studio (acheté en bundle avec la FasT Track Pro).
ATTENTION:C'est un micro électrostatique: Il est donc indispensable d'avoir une alimentation Phantom sur votre interface audio.
Il est assez-lourd et m'a l'air de bonne qualité de fabrication.
LES MOINS: pour les gens comme moi qui n'ont jamais eu ce type de micro entre les mains, on ne sait pas comment s'en servir. Il n'y a aucun manuel qui précise à quoi servent les 2 interrupteurs dessus !? Il a fallu rechercher sur internet pour comprendre que l'un est un "coupe bas" et l'autre pour "changer la directivité". Quant à la position préférencielle du micro (verticale ou horizontale)? je n'en sais toujours pas plus.
Message pour THOMANN: Une petite notice sur 1 page A5 aurait été la bienvenue.

OL
Avis THE T.BONE SC600
Olivier L 19.05.2011
Micro statique convenable, même si le rendu est un peu exagéré dans le bas du spectre; une légère modification 125KHz et 8KHz sur la table de mix rectifie cela.
La dynamique est convenable, mais il ne faut pas lui en demander de trop.
On obtient un son équilibré globalement après quelques minutes d'utilisation.
Ne peut cependant pas rivaliser avec les hauts de gamme d'autres grandes marques.

Buzz
Digma 07.02.2021
J'ai reçu le micro avec un buzz qui apparait la moitié du temps. C'est pas ouf ouf.

Mais restez souriant, ce n'est pas du matériel qui va vous faire malheur.

(mais ne l'achetez pas)

Un micro statique au rapport qualité / prix bluffant
Adoubeur 16.07.2011
J'ai acquis ce micro pour me constituer un home-studio pas cher. Il est relié à une carte-son/préampli M-Audio.
Je précise que je possédais déjà le SC 400, dont je suis amplement satisfait, et que j'ai acquis celui-ci pour avoir plus de possibilités (plusieurs micros combinés, etc...).

Au niveau aspect extérieur, le micro lui-même paraît plutôt solide. En revanche, le petit système de fixation livré avec est plus "suspect" ; on sent bien qu'il faut le manipuler précautionneusement et éviter les chocs ! C'est du plastique léger, et ça se sent.

Venons-en à l'aspect sonore. Là, c'est Byzance ! On entend toutes les petites nuances, sans aucun souffle. Attention à l'acoustique de la pièce où l'on enregistre, car ce micro captera tous les sons, même les indésirables.
Je l'utilise pour enregistrer des voix, avec un filtre anti-pop. La qualité est vraiment irréprochable au vu du prix.
En revanche, pour la guitare ou le violon, c'est moins bien. Le son est un peu trop "boomy", avec des graves et des bas mediums un peu chargés. Ça manque de clarté, on sent que ce micro n'est pas fait pour ça. Pour une guitare, on utilisera plutôt un micro à petite capsule, type T.Bone SC-140.

Globalement, on ne sent pas d'amélioration sonore flagrante par rapport au SC-400, mais on gagne la possibilité de choisir entre 3 configurations sur le micro.
Si vous n'en avez pas besoin, un SC-400 suffira !

Pour conclure, un micro au rapport qualité / prix excellent, comme T.Bone sait si bien les faire.