Imbattable !!!
Pierre953 16.07.2011
J'ai eu l'occasion de le tester en face de différents micros, et j'arrive toujours au résultat escompté avec ce micro.
Ce micro est à mi- chemin entre un C12 et un U47 pour les connaisseurs.
Le bas est un peu "FAT", et il y a une bonne présence dans l'aigu, une petite bosse parfait pour la voix à 3,5Khz.
Suivant le préamplificateur auquel il est associé il offre une palette de couleur très large. Le niveau de sortie est bon.
J'avais lu quelques posts élogieux sur Audio Fanzine, c'est par ce biais que j'en ai entendu parler. Quelqu'un y proposait même quelques simples modifications pour arriver à quelque chose d'exceptionnel. J'en ai profité pour changer quelques composants, notamment la lampe (chinoise de base) et quelques condensateurs...
Il se trouve que j'ai fait des essais face à un Manley Gold Référence Pro Stéréo, Flea 49 (micros dans le même esprit).
Notre SCT 2000 n'est pas du tout ridicule si on lui fait un léger creux à 3,5Khz on obtient un son très proche du Manley...
L'avantage de cette bosse à 3,5Khz, c'est de pouvoir le placer directement dans un mixage, ça limite les traitements, donc on travaille plus vite et mieux.

Quand j'ai besoin d'un son chaud (mais pas trop), c'est mon premier choix.
J'ai 2 couples de SCT 2000, et je pense en acheter un 3ème très vite, tellement ce micro est polyvalent...
Je l'utilise aussi bien sur
_les voix
_les guitares acoustiques,
_overs-heads de batterie ou en couple principal pour un duo.
_les saxophones
_les trompettes (à distance respectable à plus de 70cm)
_J'enregistre aussi les bagads (et pipe bands) bombardes cornemuses écossaises, et caisses claires avec, c'est soyeux et pas agressif en couple et sur les pupitres.
_Couple principal pour une prise de son d'orchestre ou même un quatuor à cordes.
_Pour des contrebasse, il fait aussi bien qu'un TLM170.
_Sur un piano c'est fabuleux, le son est très riche et équilibré.

Je compte en acquérir une 3ème paires, qui me permettrait aussi de faire des prises en 5.1. et d'en avoir un en secours si un des 5 T-Bones tombe par terre lors d'une prise.
J'ai fait peindre en noir le corps du micro et j'ai retiré aussi une grille (histoire de limiter les réflexions).
Ce micro est vraiment incroyable, c'est mon micro à tout faire en studio!
Plus récemment j'enregistre 2 couples en parallèle (1 couple petite capsule très droit à côté des T-Bone) et je me rends compte qu'il est rare que je choisisse les petites capsules au mix final...

On me demande souvent des conseils pour les tubes:
Je conseille plutôt les GE 6072 JAN 5 stars, la compression de la lampe fonctionne bien.
La Mullard ,toujours en 6072, est un peu plus cher, elle fonctionne très bien aussi.

La livraison comme toujours chez Thomann est très rapide, c'est toujours aussi efficace...

Petit bémol pour l'aspect: le vernis du micro s'oxyde très vite sur les premières séries...

FB
Loin d'être nul , vraiment .
Félix Beebop 05.03.2021
à tenter en paire , j'en ai deux .
Le fait d'avoir beaucoup de directivités rend ce micro très versatile.
J'ai changé les lampes il y a peu de temps pour des JJ Electronic , effet placebo ou réel changement ? J'ai l'impression d'avoir gagné en "proximité" plus de rondeur , moins orienté vers le haut du spectre , plus agréable à l'oreille .
Vraiment rien à redire . Si ce n'est un bruit parasite (sifflement aigu en fond) lors de la chauffe d'un des deux micros mais qui s'en va au bout d'1/4 d'heure , je pense que recaper le bloc alim ne serait pas un luxe mais pas essentiel non plus pour le moment car parfaitement fonctionnel une fois chaud.

Utilisé en couple omni au fond d'une chapelle pour des prises d'ambiance sur du chant , TOP. L'espace est retranscrit d'une manière absolument magnifique , en fermant les yeux on a vraiment l'impression d'être dans la chapelle.

Utilisé en couple M-S pour de la guitare acoustique , TOP. Transients et chaleur au rendez-vous , son très détaillé mais loin d'être flat , pour quiconque recherche l'enregistrement HI-FI parfait ça ne marchera pas , si en revanche on cherche une couleur , une personnalité , expérimenter avec ce micro sera toujours une agréable surprise.

Et attention , puristes cachez vos yeux , utilisé en overhead pour de la batterie en position Glyn Johns ... incroyable . (j'avais même fait un over mono cardio avec une fois , même ça ça fonctionne très bien) , belle transparence des transients , certes il y a de la saturation mais c'est pas non plus du crunch , on se rapproche plus d'une légère compression qui colore le son d'une manière très agréable , presque "vintage" , pas agressif du tout dans mon cas , la drum était dans une pièce avec une belle acoustique , super prise je suis vraiment pas déçu de ces micros .

Home studios , groupes autoproduits et autres amateurs d'enregistrement avec un budget serré , c'est l'outil qu'il vous faut !

BEMOLS :
-Absence de PAD . dommage , il faut en avoir un sur son préamp sinon selon la source on tape vite dans le rouge .
-Fabrication chinoise , attention aux prises xlr sur l'alim , les prises 7p ont tendance à rester bloquées une fois branchées et nécessitent un certain coup de main pour les débloquer , ne surtout pas s'énerver.
-Prévoir des modification afin d'en faire des micros fiables (recapage , changement de la lampe , changement de certaines prises , la "fameuse" modif RIRI ) même si sans ces modifs il reste un micro très capable .

Micro the t.bone SCT 2000
torovache 27.09.2021
Micro à lampe d'une excellente sonorité, le son est chaud et clair.
rapport qualité prix très bon. un régal en home studio.

Tout simplement parfait
Lmanager 13.04.2021
Ce... Micro... Est... Une... .... TUE-RIE !!!

Très bien pour le prix
Vinson7631 13.05.2019
J'écris cette évaluation après m'être servi de ce micro pendant 1 bonne semaine intensément.
Il arrive dans une valise qui protège bien le tout.Rangé dans sa boite en bois (Extrêmement cheap celle-ci par contre...ça ferme pas terrible mais bon).
J'ai un miktek CV4R donc j'ai pu comparé. J'ai pris ce micro car les avis étaient très bon et certains le comparait même à certains neumann ou autre micros donc j'ai sauté le pas au vu de son prix. Que ça soit bien claire, ce micro est très bien pour le prix ! Maintenant il n'a pas du tout la précision du miktek qui est largement au dessus. Je pense changer la lampe pour voir si il y a une amélioration. Le rapport signal/bruit est vraiment bon, aucun souci sur les différentes polarités.
je l'ai testé sur voix,harpe celtic,cello,flûte,guitare classique et ça fonctionne dans toutes les situations avec le bon placement (bien entendu...).C'est pas le micro le plus coloré par contre, il apporte une chaleur au son toute relative mais pas neutre non plus (preamp SSL X logic alpha VHD et apollo). Bref, pour le prix vous pouvez y allez, je ferai peut être une edit après le mixage si il y a des soucis que j'ai pas encore rencontré.

Presqu'un classique
Jean353 04.01.2018
Qu'ajouter à ce qui a été écrit par beaucoup?
Tel quel - pour peu qu'on change sa lampe par une 12AX7 Electro Harmonix, par exemple - le SCT2000 est un très bon micro pour home studio. Excellent pour les voix et les instruments acoustiques. Chaleureux et néanmoins pas trop coloré. Parfait pour mettre en valeur les harmoniques les plus complexes.
Et si l'on a le courage de se lancer dans la fameuse "customisation" du défunt Riri, évoquée par de nombreux utilisateurs ici, on peut obtenir au prix de quelques dizaines d'euros de composants et d'1 heure de soudure, un micro polyvalent de qualité professionnelle, tout à fait comparable à certains grands noms. Bref: ce Harley Benton est aujourd'hui un quasi classique, chaudement recommandé à tous homestudistes au budget limité.

Un véritable régal...à une condition !
toschmai 20.02.2013
Absolument novice dans l'univers du home studio, j'achète le SCT-2000 sur le conseil d'un bon musicien qui connaît mes attentes ... et mon budget. La configuration est la suivante : macbook, garageband, carte son duet d'Apogee et le T-Bone.
Un premier contact très aisé et surprenant avec ce micro qui offre une qualité de son surprenante de finesse. Cependant, un souffle associé à des petits grésillements vient vite contrarier mes séances d'enregistrement (d'amateur que je suis). Un petit tour sur le net et sa magie, puis je suis orienté vers la hotline de Thomann qui prend en charge de manière très professionnelle le rapatriement du matériel à la l'atelier, et me le réexpédie moins d'une semaine après entièrement révisé.
Il y a 2 semaines, les grésillements reviennent et j'avoue baisser les bras, persuadé que je paie là l'acquisition d'un micro à un prix trop pas pour en attendre beaucoup. Une fois de plus, sur le net, les retours d'utilisateurs très avertis et peu avares de conseils précieux m'indiquent que le talon d'Achille du SCT-2000 se niche dans le tube qui s'avère être de piètre qualité et/ou peu fiable. N'étant plus sous garantie, le micro peut être ouvert, et après l'avoir dévisser par la bague de la base, je devine et retire le tube (très facile) avant de le remplacer par un ECC83S (18 euros en boutique à Pigalle). Vous lirez un peu partout que le 12AY7 est préconisé, je ne l'ai pas essayé mais sachez que pour les prises de son "voix" l' ECC83S (JJ Electronic) est parfait voire idéal d'autant plus qu'il apporte à mon goût, un son chaud et profond.
Pour conclure, je suis ravi et très satisfait de cet achat, j'ai mis trop de temps à identifier et régler ce souci de souffle et grésillements certes, mais aujourd'hui tout va bien et j'espère ici faire gagner du temps aux utilisateurs aussi peu calés que moi en composantes.
Le STC_2000 oui, archi oui, mais à condition de changer le tube d'urgence car le12AX7B (chinois) d'origine ne vaut vraiment pas grand chose.
Vive la musique!

Bruno780 07.11.2020
bon a condition de remplacer la lampe par une 12ay7 , suppression de c9&c10 et rajouter un condensateur de 500pF de correction d'aigu

Warm & cheap
Markiss 28.01.2021
En changeant la lampe et en le traitant bien c'es ton super micro pour un son de voix et doux.
Supporte mal la pression.

rapport qualité prix imbattable
pierrot1418 05.11.2018
excellent produit, qualité excellente pour un prix plus que raisonnable.
Tout le chassis du micro est en métal (aluminium surement), tout est démontable. suspension de qualité et préamp robuste.
Que dire, ils ont fais fort