the t.bone SCT 700

un bon micro pour l'enregistrement des voix
Pascal390 20.06.2011
On rêve tous d'avoir un jour un super micro Neuman ou brauner, mais en attendant on a des maquettes sur la table, alors il faut bien se décider pour faire avec notre modeste budget et c'est là que le SCT700 intervient :
Pour selectionner ce micro j'ai fais un blindtest avec 5 micros large bande a moins de 200 Euros à l'époque : audio technica, akg perception, Rode NT1 et SE electronique et le SCT700, j'ai pu essayer chacun des micros en situation d'enregistrement. Je dois reconnaitre que j'ai beaucoup hésité entre le SCT 700 et le SE electronique qui était finalement proche après avoir enregistré.
Le SCT (a tube donc) a un son plus chaud et ne dénature pas le grain de la voix, par contre il est très senssible (surtout boosté avec un ampli a lampe ART) et de ce fait capte pas mal de bruit ambiant, je l'ai ensuite testé en cabine, là tout va pour le mieux. On obtient un spectre bien large à l'enregistrement ce qui permet de pouvoir faire un bon travail par la suite en home studio.
Point faible : C'est du gros et du lourd, bien que livré dans une jolie mallette alu avec une enorme alimentation.

Micro à lampe à bat cout
Scorpix74 10.07.2011
Le T.Bone SCT700 est un micro à condensateur à lampe destiné à l'enregistrement studio. La motivation de mon achat était son faible prix.

Je l'utilise pour l'enregistrement de mes demos à mon domicile pour des prises voix et guitare acoustique, je n'ai pas encore essayé sur d'autres instruments. Sur les guitares acoustiques le micro a tendance à mettre en avant le son aiguë de l'attaque des cordes quant au voix le rendu est assez fidèle selon mon oreille peu experte on pourra regretter l'absence de coupe bas. Pensez à laisser chauffer la lampe du micro avant l'enregistrement pour un meilleur rendu.
La position du micro est très important, j'ai eu des problèmes avec mon micro placé trop bas qui captait énormément le bruit de ventilation de mon ordinateur.

La finition est correcte à part une trace sur la fonderie et le micro est livré dans une mallette avec tous les accessoires (alimentation, câble, suspension et bonnette), le câble de l'alimentation est par contre beaucoup trop long.
Un bon choix tout équipé pour un premier micro condensateur.

Excellent rapport qualité/prix
Jer 31.05.2011
Ce microphone à lampe est tout simplement excellent. Livré dans sa boîte avec tous ses accessoires utiles. Après 15 min de chauffe il délivre un son précis et chaleureux. Rapport qualité/prix excellent. Certes comparé à un U47 il n'y a pas la belle boite en bois mais pour celui qui veut enregistrer des voix ou autres dans son home studio avec un son plus que correct, c'est idéal et sans se ruiner. Je l'avais acheté juste pour essayer et j'ai été très surpris du résultat. Petit bémol : la poignée de la boîte a lâchée au bout de quelques mois mais cela n'altère en rien la qualité du microphone.

J'en ai commandé plusieurs
Lesaminches 30.05.2020
Excellent pour les voix et les instruments dans la tessiture de la voix. Cependant, son usage demande un apprentissage, et alors, il est magnifique. Il faut vraiment attendre quelques minutes avant de l'utiliser. Il faut aussi apprendre à le placer : pour avoir un son naturel, il faut être un peu éloigné (environ un mètre voire plus pour des voix puissantes), et avoir un studio neutre en réverbération, et/ou des protections acoustiques autour du micro.
Petit conseil personnel : si au démarrage de la séance, des crépitement se font entendre, je le mets dans ma poche intérieure quelques minutes pour le réchauffer, un peu comme si de la condensation devait être éliminée de la surface sensible. Les enregistrements sortent de l'amateurisme grâce à ce micro qu'il ne faut pas considérer en fonction de son prix dérisoire.

Parfait pour débuter
Anonyme 31.08.2016
Franchement je l'adore.

Je l'utilise pour mon home studio et ai utilisé mes enregistrements pour aller les mixer en studio professionnel.
L'ingéson a du corriger certains défauts internes au micro mais a toutefois apprécié la qualité du son fourni.

Pour un micro à lampe c'est vraiment celui que je conseillerais si on ne sait pas vers lequel se tourner. Quand je l'ai reçu il y a 5 ans, je l'ai fait tombé par accident et le SAV me l'a réparé dans la semaine sans aucun frais (envoi par la poste pris en charge) Depuis, je l'utilise toujours dans mon studio et il fonctionne toujours aussi bien.

j'ai pu enregistrer de la guitare du didgeridoo, de la voix féminine et masculine.
Pour la voix je n'ai presque rien à dire. Quant à la guitare, il répond beaucoup à l'attaque des cordes ce qui peut parfois être gênant, pour le didgeridoo je ne sais pas dire, c'était ma seule expérience et elle fut courte mais en tous cas je n'en était pas satisfait...

Un micro parfait pour du home studio
R0uLi 27.05.2011
Etant comédien Voix Off, j'ai commandé ce micro car j'ai lu des avis plutôt positifs sur plusieurs forums et il rentrait dans le budget que j'avais programmé.

Je n'en suis réellement pas déçu, la qualité de fabrication est plus que correcte. Il est livré dans une belle valise dans lequel on peut le ranger pour éviter qu'il prennent la poussière.

Il est solide, ne fait pas jouet et est agréable à regarde esthétiquement.

Une fois branché, on se rend tout de suite compte que les composants sont de bonne qualité. Evidemment, les grands professionnels habitués à des micros de studios parisiens vous diront qu'il y a une différence mais pour une utilisation en home studio, il suffit amplement. Les boites de production ne voient pas la différence et je pense que c'est le principal.

En conclusion, je le recommande pour toutes les personnes qui veulent du matériel pas très cher et de qualité.

rm
SCT 700 t.bone
rick martian 25.03.2021
excellent micro , fidèle restitution du timbre de voix , laisser chauffer la lampe une vingtaine de minutes ..... cable micro long et solide ...

r
Pas très robuste
rti35 18.04.2021
Après quelques années d'utilisation, j'ai quelques problèmes de grésillements, je ne sais absolument pas comment le résoudre, et ça arrive vraiment une fois sur deux c'est assez aléatoire. ça peut être frustrant et faire rater une prise pour pas grand-chose. ça dépanne énormément pour une utilisation occasionnelle, ou pour répéter, mais si vous voulez un matériel fiable pour enregistrer, je ne conseille pas trop.

W
Excellent produit !
WilliamCarl 26.07.2011
Alors là bravo Thomann ! Pourquoi acheter un micro hors de prix alors que ce T-Bone fait merveilleusement son travail ?

Un son clair, propre, impeccable.
Peut avoir un son chaud avec un ampli à lampes.
Peut avoir le son le plus propre du monde avec un bon ampli, et ensuite toutes les possibilités s'offrent à vous.
Je l'utilise branché sur une table Yamaha 6 entrées jack sans alimentation fantôme, ce micro est donc parfait car il est livré avec une alimentation externe.
Ce micro est solide, la suspension est de très bonne qualité.

Peut etre utilisé pour chant lead (dans ce cas ne pas utiliser sans anti-pop) ou bien en ambiance (testé pour une fanfare dans un parc en extérieur pour un film, le son est merveilleusement propre !)

Le seul inconvénient est qu'il ne peut pas etre utilisé sans son boitier branché (dans une prochaine version si le boitier pouvait être transparent et laisser passer une alimentation fantome externe ce serait parfait pour les tournages ou l'on ne bénéficie pas toujours d'une prise électrique)

ER
Depuis 2004 il trône ds le studio...
Edouard R. 28.10.2011
C'est la premiere fois que j'evalue mon matos sur thomann... Et quand j'ai realise qd j'ai achete ce micro... j'hallucine. 2004. Pas un probleme. J'ai meme jamais change la lampe. Il faut bien le connaitre pour en tirer le max. Par exemple, il a son bien particulier, une belle signature, chaude et epicee, au bout de 10 minute de chauffe (la doc recommande 1 heure). Et quand il est bien chaud (40'), la chaleur reste, mais le grain s'en va un peu. Dommage, A ce prix, j'hesite pas.