Thomann CTG-10 Clip Tuner

Livraison estimée entre le Mercredi, 24.04. et le Jeudi, 25.04.
BH
Fais son job quand il doit le faire
Baptiste H 25.12.2023
Pour débuter, il est important de préciser que j'ai effectué cet achat il y a désormais plus d'un an et demie, et l'objet (apres un unique changement de pile) fonctionne toujours comme au premier jour.

Cependant, dès le premier jour en question j'ai pu également observer des soucis dans la qualité de l'accordeur. Effectivement, si sur une guitare l'accordage sera bon et assez précis, peut importe si vous descendez en drop B (si) ou que vous restiez sur votre bon vielle accordage standard, n'espérez pas un résultat aussi qualitatif sur une basse. En effet l'appareil a tendance a franchement galérer sur une basse puisqu'il semble confondre très souvent les cordes entres elles (imaginez ma tronche apprenant que ma corde de ré s'est subitement transformée en un mi, sans franchement avoir l'intention de faire marche arrière), ce qui est, vous vous en doutez, peu pratique.
De plus lorsque une corde de basse est pincée l'objet émet une vibration bruyante qui remet en doute sa solidité.

En conclusion, c'est un accordeur DE GUITARE franchement sympa, facile à transporter d'une gratte a une autre. Il me suit personnellement depuis plusieurs mois sur ma guitare acoustique et me sert quasi quotidiennement, même en concert. En revanche sur guitare électrique, si vous comptiez l'acheter pour faire de la scène, optez plutôt vers des pédales d'accordages, plus chères certes, mais 100 fois plus efficaces (Celle d'harley benton étant un bon rapport qualité prix).

Simple, facile a utiliser, et pas cher.
Pierroleloup 14.01.2022
Il faisait partie du bundle d'une guitare Harley Benton. Il est petit, pratique, et tres facile a utiliser .La pince se clipse sur le manche , pour capter les vibrations . Il vous indique si vous etes en dessous, ou au dessus de la note, et son affichage passe de bleu a vert quand vous etes exactement accorde. Il ne fonctionne pas grace a un micro, mais grace a un accelerometre, ce qui est un enorme avantage, car vous n'avez pas besoin d'etre dans une ambiance silencieuse, pour l'utiliser. Rapport qualite prix imbatable, tres efficace. Bien sur, il en existe de plus precis...mais pour beaucoup plus cher.

Un accordeur de secours
Pierigongitars 27.04.2019
Essayé sur plusieurs guitares (je donnerai un avis plus tard pour une basse), cet accordeur classique en donne pour son prix. Comparé à des accordeurs indépendants, il n'affiche pas les mêmes résultats. Ce ne serait pas grave s'il gardait une logique de justesse, même décalé d'un huitième de ton. Mais son problème principal, c'est son imprécision parfois grotesque. Il est capable d'afficher un B pour un E, entre autres exemples.
En plus il a besoin d'un environnement silencieux, une simple radio, ou une télé dont le son est proche et le voilà qui s'affole, et devient inutilisable. Dommage, car quand il fonctionne, il est bien utile, et agréable à l'oeil.
Je n'ai encore aucune idée de sa consommation de pile, je pense qu'elle est dérisoire, sachant que je l'éteins une fois l'accordage fait ou vérifié. D'où mes notes en 3 étoiles plutôt qu'en 2, au vu des services de base rendus, pour peu qu'on prenne patience et lui laisse certain droit à l'erreur. Mais je ne vois pas un musicien pro lui faire confiance pour un concert.

En résumé, un petit accordeur de dépannage quand on n'a pas mieux, et sans doute pas pire que les modèles premier prix des autres marques. Je l'ai gardé pour ça, et il me sert en complément de deux Korg avec lesquels je l'ai comparé.

O7
Variabilité fonctionnelle
Olivier 72 21.11.2021
Outil sympathique, peu volumineux, très abordable,
léger, fonctionnel et polyvalent (accordage guitare réglable à volonté, idem pour basse avec fonction chromatique fort utile pour régler l'intonation guitare ou basse).
Un bémol cependant, la captation des vibrations n'est pas toujours satisfaisante... (en fonction de la forme de la tête, il peut s'avérer nécessaire de déplacer l'accordeur afin de parvenir à capter/régler l'intégralité des cordes, et c'est un tantinet pénible, tout particulièrement par comparaison avec un accordeur connecté via jack qui ne présente pas cet écueil...).

Dh
Super tuner ultra pratique
Dead horse 20.11.2019
Ce tuner est super, on le clip sur la tête de la guitare, on appui long et il se met en route. On choisit le mode de fonctionnement et on accorde. Je l'utilise en mode chromatique car je m'accorde en bémol (1/2 ton en dessous) je l'utilise chez moi et avant les concerts (en concert je me sers de celui de mon multi-effet). Sur folk, classique, électro-acoustique 6/12 cordes et électrique. Il fonctionne très bien dans tous les modes. Le petit hic (et encore c'est vraiment être ultra-exigeant) vient lorsque j'accorde ma 12 cordes électro-acoustique. Le tuner est sensible, il suffit que la vibration de la corde que je gratte fasse très légèrement vibrer une autre corde (je parle de la résonance de la caisse qui sur une 12 cordes est bien plus grande que sur une 6 cordes) il la capte et m'indique cette autre note. Alors dans ce cas là il vaut mieux étouffer les cordes non grattées. Je n'en tiens pas rigueur dans ma notation car j'ai essayé d'accorder ma 12 cordes avec le multi-effet et là c'est vraiment du n'importe quoi!! Donc en conclusion, ce tuner est petit, pratique, joli (la matière plastique noir mat me plait bien), solide, sensible (mais pas trop) et il fait très bien son job depuis plusieurs mois déjà. Je recommande cet article. Tip top Thomann 👍

Efficace
CaptainKiwi 28.08.2023
Utile et efficace, vaut son prix.

440 Hz
Youlot 28.06.2022
Et encore un produit accessible à tous grâce à Thomman, au travers de sa marque Harley Benton.

Que demander de plus pour ce prix ? Cet accordeur fait "le job" comme on dit aujourd'hui, mais qui n'éclaire pas vraiment le futur client.

Pour ma part, j'ai trouvé cet accordeur parfaitement lisible grâce à son grand écran et son changement de couleur d'affichage du bleu au vert quand la note juste est atteinte. Les possibilités de rotation le rendent également lisible quelle que soit sa position.
Je lui reprocherais cependant un petit manque de sensibilité, surtout du côté des notes graves, mais avec un peu de patience on s'en sort. Et bien sûr, on ne le brutalisera pas quand on veut changer son orientation car c'est peut-être là son point vulnérable.

Donc oui..." il fait le job" !
Youlot

I
BRAVO THOMANN.
Ignaciu 06.04.2022
Très précis, facile d'utilisation, à petit prix. Seule critique, bien que n'étant pas très utile le mode d'emploi rédigé seulement en allemand et en anglais. Et je ne parle aucun de ces deux patois...

Prix mini mais rapport qualité/prix maxi
Anonyme 04.12.2016
J'ai acheté cet accordeur lorsque je débutais la guitare, principalement pour son prix ahurissant.
Je m'attendais à une faible qualité d'accordage mais je fus très agréablement surpris par sa précision. Celle-ci n'est très haute et ne vaut pas la précision d'un Korg mais pour 4 euros, on pardonne tout.
De plus sa polyvalence Guitare/Basse/Chromatique permet permet de ne pas s'encombrer lorsqu'on possède plusieurs instruments.
L'interface est assez plaisante, ce bleu profond est très agréable et n'agresse pas les yeux.
Sa durée de vie est assez grande et les piles tiennent longtemps.
Evidemment, lorsque l'oreille commence à s'affiner, on voit bien que son imprécision endommage la qualité du jeu, j'ai donc opté pour un accordeur plus coûteux mais plus précis.
En bref, je recommande cet accordeur à tous les débutants (on ne va pas dépenser 40 euros dans un accordeur quand on débute!) qui veulent un accordeur polyvalent et fiable sur le long terme.
Attention: la chute lui est mortelle...

Bien pour son prix
Francis'66 18.04.2019
J'utilise cet accordeur depuis 3 semaines, sur guitare électrique.

Avantages :
- Léger et discret.
- Facile à mettre et tient bien en place, même si on joue.
- Très simple d'utilisation et bien lisible.
- Marche aussi bien guitare branchée ou non (je trouve plus fiable de faire l'accord sans amplification, mais c'est peut-être une impression).

Inconvénients :
- Manque un peu de précision. Souvent l'"aiguille" s'approche très près du zéro puis passe d'un coup de l'autre coté et ça fait perdre du temps. Donc on finit par obtenir un bon accord, mais ce n'est pas toujours très rapide.
- A parfois du mal à reconnaître la corde de Mi grave, il faut alors insister ou faire sonner une autre corde puis revenir sur la Mi. Pour l'instant c'est toujours la corde la plus longue à accorder.

En résumé, très bien pour l'exercice, où on a le temps de faire l'accordage, mais si je faisais du concert, je le trouverai sans doute trop lent. Dommage car ses qualités en ferait sinon un accordeur parfait pour la scène.

EDIT : après 2 mois d'utilisation et comparaison avec d'autres accordeurs, le temps passé à accorder était bien trop long du fait de l'imprécision et j'ai changé d'accordeur. J'ai donné celui-ci à quelqu'un qui n'en avait pas. J'enlève donc 2 étoiles à l'utilisation et 1 étoile à la moyenne. Je ne recommande pas ce produit.