Thomann SP-5600

Ce n'est pas qu'un piano numérique...
Jièf 14.03.2020
Nous sommes mi-mars 2020 et je pratique ce clavier depuis mi-décembre 2019, soit 3 mois d'exploration. Je pense qu'il faut un minimum d'utilisation pour pouvoir évaluer un produit. Les évaluations à chaud, juste après un déballage et une heure d'utilisation, ça ne vaut pas grand chose, surtout pour des produits "d'appel", comme les marques de THOMANN.
Je précise que ma subjectivité est celle d'un musicien amateur mais qui connait les claviers et leurs spécificités.

CE QUI PLAIT :
- Ce clavier ne fait pas "cheap" du tout, il pèse son poids, les finitions sont propres.
- Ce qui interpelle de suite, c'est que ce n'est pas un simple piano numérique, mais bien un clavier arrangeur très complet en regard de son tarif. Certes, ceci est indiqué dans la fiche technique sur la page du produit mais, cela n'est pas mis en avant dans les vidéos et le produit est classé dans les pianos numériques et je pense que l'on aurait tort de négliger ce coté, si on cherche avant tout un clavier arrangeur.
- Ici, vous aurez les touches d'un piano avec un réglage de la force de frappe pour nuancer le son produit et, les possibilités d'orchestrer des morceaux. Çà peut faire bizarre au début, surtout lorsque l'on est habitué aux arrangeurs classiques avec leurs touches toutes légères. Mais c'est très bien pour quelqu'un qui débute car il s'habituera au toucher piano, plus lourd.
- Le son des pianos est très bon (ça, c'est subjectif), pour celui ou celle qui l'utilise uniquement en piano numérique.
- Les possibilités sont énormes pour celui ou celle qui veut "s'amuser" avec les fonctions de l'arrangeur, il n'y a qu'à regarder la fiche technique de la "bête" : 600 sons, 230 styles (rythmes), 120 morceaux programmés, une polyphonie de 128 voix (excusez du peu !), plein d'effets, des fonctions d'apprentissage etc, etc...
- Les possibilités de bien s'amuser sont énormes, on peut même moduler chaque instrument qui compose un accompagnement pré-établi (style).
Alors, oui les "esprits chagrins" rétorquerons que 600 sons différents c'est un peu facile avec "15 pianos, 25 orgues, 12 saxo, 10 basses, 17 trompettes" (j'exagère un peu, hein). Certes, la différence entre un saxo alto est un autre saxo alto est subtile mais, dès que l'on commence à approfondir sa pratique, cette "subtilité" peut s'avérer pratique.
- Les qualités sonores des différents sons, sont dans l'ensemble, bons à excellents (bon, j'avoue que ma comparaison s'est faite avec un Yamaha psr, plutôt d'entrée de gamme, mais les différences sont bien là), il n'y a qu'un son dont je n'ai pas reconnu l'instrument décrit (je crois que c'est dans les saxos). Les trompettes m'ont bluffé, ainsi que certains saxos, on "entend" le pincement des lèvres et les modulations de l'air qui entre dans l'instrument.
- On peu enregistrer les paramètres d'un morceaux que l'on a construit ainsi que son style et le paramétrage de la pédale (sa fonction qui peut être autre que le sustain d'origine, moi je démarre au pied un rythme de batterie par exemple)

Bon alors, tout n'est pas rose au pays des Bisounours, loin s'en faut. Mais avant ce qui fâche, il y a des choses "neutres" qui questionnent un peu :
- Les options comme les doubles entrées casque sur le devant et l'entrée micro sur l'arrière sont anecdotiques. vue la puissance des hauts parleurs, le micro a intérêt à être "haut de gamme" pour qu'on l'entende.
- Les hauts parleurs justement, c'est peut-être moi mais, les 20 w annoncés, je n'ai pas l'impression de les retrouver (ampli 2X10W, hauts parleurs 2X10W et 2X20W). Pas grave je l'ai branché sur un ampli clavier
- l'écran est certes rétro-éclairé, c'est un bon point, mais un tantinet basique, voire... basique...
- La parité accompagnements modernes/classiques, c'est pas ça, on peut faire des compositions très modernes, mais ce n'est encore pas la majorité, comme encore beaucoup de claviers arrangeurs.

Vous l'attendez toutes et tous, voici la rubrique
CE QUI FÂCHE :

- La notice, malgré ses 80 pages est très (trop?) succincte sur certaines fonctions de la partie arrangeur du clavier. Je vous conseille de télécharger la version française de ladite notice, car si en plus vous vous farcissez la traduction de l'allemand ou de l'anglais , pour le résultat obtenu, vous risquez de "criser"...
- Le problème de la notice vient aussi de cette fameuse fonction "SHIFT". Cette fonction est une véritable "usine à gaz" Cette touche permet d'ouvrir la seconde fonction de certaines touches. Ces touches munies d'une "double fonction" peuvent être par exemple, un défilement vers le haut ou le bas de plusieurs autres paramètres. Et, vous avez 5 secondes pour appuyer et rester sur la touche "SHIFT", choisir la touche qui à l'option shift recherchée et enfin, faire défiler les différentes options. Si vous hésitez plus de 5 secondes, vous êtes bons pour recommencer. Ceci est le gros point noir de ce clavier avec sa notice pas assez explicite.

Pour conclure :
Je ne peux pas trop m'étendre sur la partie piano numérique car je n'ai pas de point de comparaison, par contre pour la partie clavier arrangeur, ce qui est proposé par rapport au prix (369€) est vraiment très intéressant. Je pense que les prestations proposées sont équivalentes à un arrangeur de grande marque de milieu de gamme, voire même peut-être un peu plus (bon, soyons raisonnable : milieu de gamme!).
Je n'ai pas parlé de la fonction enregistrement sur clé usb car je ne l'ai pas encore utilisée, je continue à me battre avec les fonctions "SHIFT" et vous savez que l'exploration d'un arrangeur est souvent "chronophage".
Bref, en dehors de l'usine à gaz qu'est cette fameuse fonction "SHIFT" et la notice perfectible, le rapport qualité prix est très bon... A voir dans le temps...
Pascal

P3
Parfait !
Philippe 34320 06.12.2021
Je suis professeur de piano, et je fais prendre ce piano à tous mes élèves. Le toucher est très bon, bien meilleur que certains clavier de "marque", et les pmbreuses fonctions laissent de la marge de manoeuvre. Je suis professionnel et m'en serts même sur scène pour mes récitals jazz et variétés, ayant même abandonné le Nord Lead pour ce remarquable Thomann.

Un chouette clavier... Made In Thomann !
MathieuM 21.09.2016
Après avoir possédé plusieurs claviers numérique (Roland, Korg, Yamaha, Casio...), il s'avère que ce clavier réalisé par Thomann est un sérieux concurrent aux figures de proue sus-citées !
---------------
Pour commencer, le clavier est bien protégé dans son carton, fourni avec alimentation 9 volts, et pédale de sustain.

Le clavier est fabriqué en plastique, possède un écran LCD suffisamment lumineux pour être visible dans une pièce très éclairée. Au niveau du poids, il reste relativement lourd, mais à première vue, résistant.

Les touches en plastique procurent une sensation agréable lors du jeu : la mécanique à marteau (et non à ressort sur la plupart des autres claviers) donne un véritable rebond et une sensation de poids lors de l'appui.

Le jeu est proche d'un véritable piano droit, le ressenti étant aussi différent entre les notes graves et les notes hautes.

Au niveau de la sonorité, la banque de son est de très bonne facture, tout en sachant que chaque son de base peut être modifié et enregistré afin de personnaliser son son (EQ, chorus, reverb, etc...).

Ajoutant à cela un véritable couteau suisse, autant pour le novice que pour l'artiste confirmé : métronome, enregistrement (avec over-dub), démos avec apprentissage des positions de main sur l'écran LCD, effets de transposition, et des sorties MIDI et Jack permettant le pilotage de logiciels MIDI et d'écoute casque.
--------------------
EN RESUME, il s'agit d'un excellent clavier numérique milieu de gamme, avec un très bon rapport qualité/prix, n'ayant pas à rougir face à d'autres marques plus connues.

Plutôt content
Bkbe 03.10.2022
Acheté il y a 21 mois. J'adore ce clavier. Je ne connais pas la qualité de son des claviers haut de gamme (je ne suis qu'un amateur), mais question fonctionnalités, le sp5600 est le meilleur que je trouve chez thomann, même comparé aux yamaha, nord, ... haut de gamme. Avec sa mécanique à marteaux, ses 600 sons (j'ai dû constituer une fiche avec le numéro de ceux que j'utilise le plus) et ses 230 styles (même s'il y a trop peu de rythmes à 3 temps), sa polyphonie 128 voix,... j'ai envie de jouer tous les jours. Et vu son prix, je l'ai recommandé à un ami qui n'a pas hésité à l'acheter aussi.

Son poids le rend difficilement portable. Mais c'est le prix à payer pour avoir 88 touches à marteaux.

La selection de son par un clavier digital (en plus de la molette) serait la bienvenue.

Point négatif: j'aurais préféré avoir plus de fonctionnalités accessibles directement avec un bouton dédié (comme Transpose, dual, lower), sans devoir passer par la fonction shift qui nécessite de libérer les deux mains. D'ailleurs, au bout d'un an et demi, le bouton shift ne répondait plus. Donc retour obligé au service après-vente. J'espère que les autres touches que j'utilise souvent (tempo, styles, sons) sont plus robustes.

Pour le prix bravo
poulou 21.10.2022
Clavier acheté par nécessité d'un piano sur scène sur un projet. Je suis allergique aux piano numerdiques, préférant (très) longtemps ne pas avoir de piano que d'en avoir un mais au final j'ai pas vraiment eu le choix.

Première bonne surprise ; le poids bien moins lourd que d'autres que j'ai pu jouer et tester peu auparavant.

Le look ; moche, avec ses boutons rouge et son look de calculette des 90's, mais qui s'en fout ?

le toucher fut un point sensible lors de mon choix, et c'est réussi car je bosse des jours durant dessus des trucs que je passe sans aucun problème sur des piano acoustiques, sans gène aucune. Je dirais que le toucher est peut-être un poil moins lourd qu'un acoustique,, mais c'est très subjectif vu que deux pianos acoustiques n'ont pas forcément le même poids/touche.

Le son... je me suis un peu fait avoir quelques semaines, le trouvant vraiment chouette (POUR LE PRIX) mais le test de la scène fut rédhibitoire.
Pour résumer, on a un, peut-être deux sons de pianos acoustiques potables ou presque , et pas mal d'aberrations y compris chez les sons de pianos.
Mais j'ai fini par me rendre compte sur scène du vrai défaut du son ; c'est quand on plaque un accord en laissant mourir les notes qu'un caractère vraiment artificiel et tout pourri se fait entendre. Beuark. Sinon les attaques passent à peu près, et, pour moi, indispensable de virer cette reverb ultra dégueu, donc à chaque allumage de la bestiole c'est 30 seconde de pianotage dans les paramètres, car il n'a pas moyen de virer cette infamie en une touche, ce qui est fort dommage.

Les effets, j'en parle même pas, aucun intérêt pour, moi, je cherche un son de piano au plus proche.

pour ce qui est des autres gammes de sons... Je ne m'y suis jamais retrouvé avec ce vieux concept de jouer au clavier un son de trompette, je suis à l'opposé de ça donc pour moi aucun intérêt. Pourquoi j'ai pris ce modèle et pas celui en dessous ? ba je vous retourne la question . Je me suis dot que sur 600 sons iil devait y avoir des merveilles?
Mais pour l'instant aucune merveille, peut-etre dans les sons de boite a rythme selon le contexte.
Quelques sons pas trop nazes chez les clavinet et orgues, mais on plus grand regret c'est qu'il y a pas un seul son de rhodes qui soit pas tout pourri.

Tant pis j'irai vers du VST.

A part ça, il a toute ça place dans mon salon et sur scène, pour un jeu percussif (salsa ou autre) il fait parfaitement bien le job et pour tout un tas de trucs il fait mieux son boulot que bien d'autres claviers bien plus chers.
Franchement pour le prix je suis sur le c..
J'ai une petite crainte du coup... c'est qu'il soit pas fiable dans le temps.

bluffant
pitidav 28.02.2020
J'ai l'habitude de jouer sur un vrai piano et aussi sur un Yamaha CP300.
le touché lourd est vraiment très fidèle au ressenti de mon vrai piano, encore plus que sur le CP300 de Yamaha.
le nombre de son possible ... 600 c'est juste incroyable et en plus ils sont plutôt bien modélisé pour la plupart.
J'utilise ce clavier dans mon Home studio pour créer/composer/accompagner et c'est franchement très bon
il y a certainement des pianos encore meilleur mais au triple du prix de celui là !!!
2 petits bémol:
1- sur les sorties aux, il y a 1 seul sortie Jack du coup pour rentrer sur ma carte son j'ai besoin d'un petit cable Y pour découpler les signaux droite et gauche. Ceci dit je peux aussi me connecter en midi.
2- les HP intégrés sont un peu moyen, mais si vous sortez sur une paire de HP auxiliaire Eris E5 ou E8 ou casque comme moi c'est parfait
très important: il n'y a pas de coupure de son quand vous changez de sélection de son. ce qui n'est pas le cas sur le Yamaha CP300 et ça fait une différence énorme pour l'enregistrement, voir même en live.
Bref merci Thomann pour proposer des produits d'un tel rapport qualité/prix.
(livraison nikel)

I
Je recommande le Thomann SP-5600
Ikari 12.12.2022
Ce piano numérique, le Thomann SP-5600, est de très bon augure. J'ai commencé il y a 9 mois sur un Yamaha PSR-E373. Donc un synthétiseur. Cela ne m'a pas empêcher de progresser et de savoir si j'aimais jouer du piano.

j'ai donc voulu ensuite passer sur un 88 touches, en m'approchant le plus possible d'un véritable touché de piano acoustique. Ce Thomann SP-5600 remplit très bien cette fonction.

Je souhaitais aussi ne pas perdre de fonction entre le Yamaha PSR E-373 et ce Thomann SP-5600. Et encore une fois, on retrouve quasi la totalité des fonctions sur le PSR-E373 et sur le Thomann SP-5600. Mais encore, point important, nous obtenons tout ça sans perdre de la qualité au niveau finition, qualité produit et son.

Vous l'aurez compris le Thomann SP-5600 est parfait pour vraiment se plonger au cœur du piano et de son apprentissage.

De plus, j'ai testé un piano numérique Yamaha à 5000 ou 15 000 euros et je ne perçois pas de grandes différences dans le touché. Bien sûr, il doit y avoir des différences, je suis débutant et je n'ai pas forcément l'oreille musicale, ni l'expérience pour le permettre de juger et comparer deux pianos. Donc tout ce que je dis est à prendre avec des pincettes.

Mais je pense que ce Thomann SP-5600 saura en conquérir plus d'un.

PS : La fonction SHIFT peut parfois compliqué la vie de certaines personnes. ça n'a pas été mon cas pour la simple et bonne raison que le PSR-E373 a presque la même utilisation et donc je n'ai pas été dépaysé.

Je finirai cette évaluation en précisant qu'il ne conviendra peut-être pas à tout le monde. Cependant, il a répondu entièrement à mes attentes qui étaient comme je l'ai dit, me rapprocher le plus possible d'un touché de piano acoustique en ne supprimant pas des fonctions qui étaient sur le Yamaha PSR-E373.

très bon instrument
Vincent1971 15.06.2022
Pour moi, ce piano est vraiment conforme à l'idée que je m'en faisais en lisant les caractéristiques. Donc, aucune déception. J'avais besoin/envie d'un piano numérique réellement low coast pour débuter et j'ai obtenu plus, beaucoup plus. Une finition vraiment correcte, un son franchement correct et suffisant en volume (pour ma part), un touché bien assez "piano" pour le débutant que je suis, bluffant un peu. Une connectique complète, de quoi s'amuser en plus des leçons de piano. La prise ne main de l'interface est rapide (peut-être un peu compliquée pour les personnes qui ne sont pas du tout "geek", mais bon...). Reste à voir dans la durée, mais sincèrement, je suis très satisfait.

Bon ensemble
Olive972 22.02.2022
Utilisé pour une utilisation élèves dans une salle de classe. Rapport qualité/prix imbattable. Pléthore de sons, de rythmes, et de gadgets... Attention, on s'y perd vite tellement il y en a. Pas très pragmatique quand même pour maitriser tout cela. De nombreux sons plus que moyens, mais vu qu'il y en a tes tonnes, on finit par trouver à peu près ce que l'on veut. Son plus grand défaut quand même, c'est qu'il y a une latence entre le moment ou vous appuyez sur la touche et l'émission du son. C'est quand même dérangeant dans des cas précis comme pour une utilisation rythmique précise. Même chose en utilisation MIDI. Lorsque je déclenche un sampler avec le clavier, il y a toujours cette latence qui peut gêner. Bref, du bon mathos, mais vraiment pas pour le monde professionnel.

Coool
dedouye 02.12.2021
Sons Justes, qualité au rendez vous. Premier Clavier, pas déçu.