Elixir Optiweb 19077 Light/Heavy

La qualité a son prix, mais c'est la qualité !
Herbert_Reanimator_West 03.12.2020
Je joue sur des cordes Elixir depuis plus de 15 ans. Je leur ai souvent fait des infidélités à cause de leur prix, mais j'y suis toujours revenu !

Les cordes Elixir respirent la qualité de fabrication. Elles ont un tout petit peu moins de brillance dans leur sonorité, par rapport aux autres cordes (enduit oblige), mais elles sont beaucoup plus agréables sous les doigts, plus souples, et le revêtement tend à atténuer le bruit du déplacement des doigts, ainsi que la frise.

Les optiweb ont un revêtement plus fin, donc l'effet est moindre, mais on gagne dans le spectre des aïgus par rapport aux nanoweb. D'après mon expérience, la durée de vie est la même.

Pour ce qui est de l'utilisation : si vous avez les moyens, ou si comme moi, vous n'avez pas le choix que de prendre des cordes enduites, car votre sueur attaque le métal, mettez en sur toutes vos guitares.
Sinon, utilisez les sur les guitares que vous en touchez pas trop, elles seront protégées de l’hydrométrie ambiante et garderont longtemps leur brillance.

Pour le choix entre Optiweb, Polyweb et Nanoweb :
_guitare ayant un son très gras, manquant de clarté => Optiweb (typiquement toute guitare avec des P90 un peu musclés, ou des humbuckers à l'ancienne...)
_Guitare ayant un son très aïgu => Polyweb ( typiquement, les fenders, danelectro, vieilles japonaises, etc ...)
_Le reste : nanoweb

Le seul bémol est leur prix d’où le retrait d'une étoile, car du coup, on est en droit d'attendre un tel niveau de qualité au vu de l'argent investi.

W
Le top
WxTen 18.11.2020
Blues, rock, metal, metal extrême... le son est là, c'et agréable à jouer... cordes très résistantes, je ne les change pas souvent et je joue tous les jours un minimum de 2 heures.
Foncez!

djo56 03.03.2022
moi qui ai tendance à oxyder les cordes rapidement à cause de la transpiration, j'avoue que ces cordes ont vraiment une durée de vie plus longue.Changeant régulièrement en cours de set, entre accord standard et open de D, Le tirant 10/52 est parfait pour cela, en open de D la corde grave garde une bonne tension.Le son me convient parfaitement.

NICKEL
delcourt974 20.02.2022
longue vie et bonne tenu de l'accordage....quoi de plus .

ML
Impressionnant
Marius L 19.10.2022
J'ai pris ces cordes par hasard, pour tester autre chose que les ernie et parce que le 10-52 me plaisait bien dans l'idée. Je les ai depuis 10 mois sur ma gratte (oui oui, 10 mois, et pourtant je joue au moins tout les jours et des fois en repet donc transpi). Juste un petit coup de chiffon apres une session (et encore, quand j'y pense) et elles n'ont quasi pas perdu de clarté et surtout, il n'y a a pas la moindre trace de rouille, même avec ma sueur qui ferait rouiller de l'inox. D'ou le titre de mon commentaire: toutes les cordes que j'ai essayé avant ne tenaient pas plus de 1 ou 2 mois avec la même utilisation et les mêmes coups de chiffon occasionnels.
Donc oui, c'est plus cher, mais franchement ça vaut largement le coup, il faut pas être mathématicien pour faire le calcul xD

Très bonnes cordes
Fark 01.02.2020
Plus chères que les cordes "ordinaires", celles-ci sont "coated", revêtues donc d'un polymère qui accroît leur durée de vie (ce qui compense d'ailleurs leur prix plus élevé). Je les ai achetées, ayant des problèmes d'allergie au nickel qui recouvrent les cordes standards et m'occasionnaient des réactions cutanées très douloureuses sur les doigts quand je joue. Problème résolu depuis... elles équipent toutes mes guitares depuis plusieurs années maintenant (11-49 pour Mustang, diapason court et 10-52 pour les autres, Jazzmaster, Junior Lespaul). Satisfait en terme de son et jamais eu de casse jusqu'à présent.

RT
Bonne surprise !
Raoul Tchoï 04.09.2019
J'ai acheté ce set de cordes Elixir un peu par hasard suite à un changement de la date de réception des D'addario XT que je voulais absolument essayer.

Belle surprise ! J'étais resté sur un avis assez mitigé concernant les cordes de cette marque : les polyweb sont très glissantes, assez mattes et étouffées (à mon avis) tandis que les nanoweb sont un peu moins glissantes et légèrement plus équilibrées mais sans personnalité et avec un son peu inspirant...

La série optiweb change un peu la donne pour moi : leur toucher est plus proche des cordes non enduites que j'utilise habituellement (D'addario NYXL) et leur son est un plus naturel. A voir maintenant dans la durée, si ce set parvient à survivre à ma sueur acide corrosive plus de trois semaines, il aura vaincu mes NYXL et le seuil de rentabilité sera dépassé juste assez pour me faire hésiter (les NYXL ont quand même un son et un toucher incroyable).

Ce set 10-52 est parfait au niveau de la tension des cordes pour un accordage en Mi bémol, voire Ré si vous aimez les cordes molles. Il est un peu plus rigide sous mes doigts qu'un set de tirants équivalents chez D'addario ou Ernie Ball mais c'est un point positif pour moi.

Je recommande ces cordes à quiconque à une opinion mitigée d'Elixir basée sur l'expérience nanoweb ou polyweb !

Le saint-Graal d'un diapason 24.75
Jean-Poulet 03.12.2021
Tout est dans le titre.

Un son naturel et clair !
Doodo 26.08.2019
Je viens d'acheter ces cordes et j'en suis très satisfait.
Leur son est vraiment naturel ainsi que le touché, et elles gardent leur brillance très longtemps. J'ai utilisé ce jeu lorsque je jouais à Marrakech pendant 1 semaine et avec les changements de température entre l'avion et les 42° du soleil marocain, autant vous dire qu'elles ont bien tenu le coup !

Donc voilà, j'avais l'habitude d'acheter des D'addario mais je vais me tourner vers Elexir dorénavant

Elixir ne déçoit pas
Jojo???? 22.06.2022
Très bonne cordes. Perso je préfère les polyweb