Harley Benton CST-24T Emerald Flame

Livraison gratuite estimée entre le Jeudi, 2.05. et le Vendredi, 3.05.
r
je ne trouve pas les mots
ro26 08.05.2019
guitare reçue récemment, et déjà adoptée.
J'ai acheté cette gratte pour me changer un peu des fender et gibson, et pour remplacer une bonne vieille OLP MM.
Je cherchais donc quelque chose qui soit entre une fender et une gibson, mais en gardant un vibrato, qui ne soit pas typée metal, et avec un joli visuel. Les PRS me faisait de l’œil depuis un moment, mais divers caractéristiques me rebutaient à mettre un tel prix dans un type de gratte inconnu pour moi.
Puis récemment je tombe sur cette série CST24T, et là, c'est le choc :
-visuel identique (en dehors de la forme de tête et des repères de touche) à une PRS SE custom (mais là on parle plutôt de 700-800€)
-Corps acajou avec table érable flammé
-Diapason identique au diapason PRS
-des micros splitables via push-pull (ou comment avoir un son de simples bobinages avec des doubles)
-Vibrato Wilkinson
-touche à 24 cases
-des coloris très intéressants
etc
Bref, je saute le pas et je commande la version Emerald Green (vert émeraude dans la langue de molière)
Quelques jours plus tard, le colis arrive, suspens
La guitare est magnifique :
-le vert fait bien ressortir les flammes de l’érable, et en pleine lumière c'est encore plus jolis, même si l'examen en détail montre que la table n'est qu'un placage.
-le poids est très correct (pas encore pesée précisément, mais pour moi elle fait moins de 4Kgs)
-Résonance à vide surprenante, on sent vraiment les vibrations se propager dans tout le corps.
-le vibrato est un peu pénible à régler au niveau "maintient" de la tige (il faut tenir le vibrato actionné pour atteindre la petit trou qui se cache sous la plaque du vibrato et régler ce maintient. le réglage d'origine des ressort est très souple mais se règle très facilement.
-La touche est un peu sèche mais ce détail sera résolu au changement des cordes.
-Les frettes sont TRÈS BIEN polies, aucune n'accroche sur les bords.
-Les potards sont très souples (surtout celui de volume), le push-pull parait un peu bruyant, mais la guitare n'est pas encore branchée dans un ampli.
-Les mécaniques tiennent plutôt bien pour le moment, malgré l'utilisation du vibrato (utilisation raisonnable, je ne suis ni Hendrix, ni jeff beck)
-Les cordes d'addario en 10-46 ne sont pas spécialement oxydées mais sont trop souples pour moi elles seront remplacées prochainement par des 11-49.

Enfin, vient le moment de tester la bête branchée.
Précision immédiate : Pour le moment, je n'ai pu tester que dans un Marshall MS-2, et en direct dans une console via une DI. Elle sera à terme branchée dans un EVH 5150IIILBX2 mais je suis en train de refaire mon cab

-Les micros Roswell sont assez surprenants je m'attendais à quelque chose de baveux ou criard, mais cela parait plutôt neutre et sympathique (encore une fois je ne l'ai toujours pas branchée dans un vrai ampli) c'est la première fois que j'ai dans les mains une guitare neuve de cette gamme de prix et dont les micros sonnent aussi bien.
- Le push-pull fait bien son travaille et le bruit que l'on peut entendre à vide, ne s'entend absolument pas dans le système.
- Le vibrato fait bien sont travail mais reste un peu trop souple au niveau des ressorts, il faudra un coup de tournevis.
- Les mécaniques tiennent toujours l'accordage.
- le sustain me parait très sympathique mais encore une fois je me prononcerai quand j'aurai testé avec mon vrai ampli.

Pour le moment je ne regrette absolument pas mon achat, et je vous donnerai quelques détails de plus une fois mon cab terminé et la guitare branchée dedans.

edit 11/07/2019
Depuis l'achat et l'essai en DI, la guitare a été branchée dans un EVH 5150III LBX2 et c'est du bonheur en barre.
Les différences de timbres en split sont géniales, on a vraiment 6 sons différents avec seulement 2 micros.
En son clair c'est tres sympathique, et en disto ça déboite.
J'ai également pu tester avec un Hotone Legacy Nano Mojo Diamond, ca va enfin être du bonheur aussi à la maison...

Facile à jouer
Reverch 24.04.2019
première guitare électrique, pour avoir une classique et un dobro de belle facture qui font 3 et 5 fois le prix de celle ci, bien cette guitare elec respire la qualité à part quelques visseries d'aspect cheap

Très facile à prendre en main et à jouer, c'est vrai kiff d'explorer l’électrique,

elle est juste et sonne vraiment bien

belle et bien finie pour ne rien gâcher

Fred- 07.02.2020
Très bonne guitare à un prix vraiment imbattable. Manche agréable à jouer et bien réglé. La couleur est superbe et le son assez polyvalent. Je l'utilise pour du heavy rock / metal et c'est nickel !

Z
Une guitare exceptionnelle pour le prix.
ZheMaster 03.05.2018
Je possède plusieurs guitares Harley Benton et également des guitares similaires à cette CST-24T mais bien plus chères. Je serai direct: cette guitare est une tuerie !

Je l'ai acheté à la base pour faire du métal et pour cause: Manche et corps Acajou avec table érable ! Il suffit de mettre des micros actifs et ça fait des dégâts !

Concernant ces caractéristiques de base, tout est séduisant: la forme, les 24 frettes, la table en érable flammée, la couleur, etc... L'esthétique est très travaillée et la guitare est très confortable. Je n'ai pas touché au Tremolo Vintage, je ne suis pas fan donc je ne saurais dire s'il tient l'accordage...

Côté son, j'ai été surpris de voir la marque d'un fabricant sur les micros: des Roswell HAF. J'ai donc été voir le site du fabricant et surprise, on se retrouve avec toute une gamme qui présente les spécificités des micros, le profil, (comme chez Seymour ou DiMarzio)... Donc, oui pour 200¤ on a une guitare avec des bois remarquables ET des micros décents. Le tout clairement assumé vintage, les harmoniques sont belles et les micros sont vraiment bons dans leur registre.

Les finitions sont de bonne qualité, bien meilleures que sur les Harley Benton premiers prix.

Au final, la question ne se pose pas: elle est ultra polyvalente, elle a du coffre, je referais cet achat les yeux fermés.

HB CST-24T
Tibosg 29.12.2021
Très très bon son, c'et vraiment du lourd, surtout dans le style reggae que du bonheur. j'aime également l'éclat du bois, très beau rendu sur scène.

La meilleure benton
CharlesH 01.03.2018
Je viens juste de recevoir mon cst 24 emerald..
Comme d'habitude emballage parfait et livraison ultra rapide... Commande faite dans la nuit du vendredi au samedi, reçu le mercredi...(merci au livreur ups d'ailleurs pour le coup de main pour monter le carton chez moi)

1ere chose frappante
Nouveau modèle, nouveau logo, et NOUVEAU MICRO.
Apparemment faite au Vietnam et non en Chine..
Normalement ce sont des wilkinson, sur la mienne se sont des roswell, le descriptif thomann n'est pas à jour
Et ces roswell envoi du lourd, le niveau de sortie est assez élevé comparé au wilkinson qui était censé être dessus donc attention

Niveau couleur c'est pas vraiment la même que sur les photos thomann.de, la mienne est plus sombre et on voit moins bien le côté flamme... Mais je la trouve jolie quand même..

Les finitions sont parfaite. J'ai à tout prix voulu lui trouvé un défaut... Je l'ai trouvé... Un micro point au talon du manche '.. ?

De mes 7 benton c'est vraiment la meilleure que j'ai... Pourtant ma 450plus est vraiment dans mon c?ur...
Je possède de vrais bonne guitare qui coûte bien plus cher... Et franchement quand je joue sur celle là a 220e je me demande pourquoi je les gardes..

Z
Une grosse claque !
Zaminy 10.09.2017
Acheté principalement pour l'esthétique et la couleur, je me retrouve avec une gratte qui sonne du tonnerre. Les micro willkinson n'ont pas à rougir face aux autre marques bien célèbre.
Je recommande grandement cette petit Cst-24 car elle à tout d'une grande : le son, le confort, la polyvalence, le look, la qualité de la lutherie. Et en plus elle est pas chère !

i
bien au début mais
instantartistik 28.06.2022
au depart je pensais que c 'etait une bonne guitare mais après plusieurs semaines d essais le potard grave aigue bouge facilement don du coup des fois je me retrouve avec des sonorités que je n avais pas choisies
ensuite j ai un problème 3ième corde 5ieme frette (ça ne sonne plus la note est étouffée voir inexistante et ressemble a la note de la frette avant)
puis un faux contact au switch changement de micro ou le silence se fait entendre lorsque je le baisse faut le faire plusieurs fois pour que le son vienne
bref je ne suis pas trop content de mon achat après ce lapse de temps

W
Bluffé par cette guitare
Whalenap 08.11.2018
Une copie de PRS quasiment parfaite, cette guitare a tout pour elle ! Et quand on voit son prix, on s'en commande une rapidement, et on s'éclate dessus. On pourrait reprocher le niveau de finition, qui n'est pas celui d'une vraie PRS, ce qui n'a rien de surprenant à ce prix-là. Un manche dont la tranche n'est pas parfaitement lisse, une lutherie perfectible dans les détails, mais l'instrument est très juste, tient relativement bien l'accord et délivre un son très honnête. Mieux qu'une guitare d'étude, de débutant ou d'appoint, cette gratte mérite qu'on lui fasse une place. Clairement.

Le TOP !
Laurent747 20.09.2020
Rien à redire , bon sustain , tien l'accordage ,
(un poil lourde ), normal , sustain oblige !
Rapport qual /prix époustouflant !
Couleur et finition au TOP !

Si les Gd marques américaines ne "baissent" pas leurs prix ,
alors ,d'ici ,10 ou 15 ans , ces marques seront vouées à "disparaitre ......